Maladies coronariennes

LA MALADIE DES ARTÈRES DU COEUR (ANGINE)

13 janvier 2018

LA MALADIE DES ARTÈRES DU COEUR (ANGINE)

La forme classique que prend l’angine est une douleur à la poitrine qui s’irradie vers la mâchoire et le bras gauche. Elle peut aussi être ressentie de plusieurs autres façons, notamment par une douleur au dos, ou seulement à la mâchoire ou au bras gauche.

Lire plus

ANGINE INSTABLE - NSTEMI

Dans le cas où le caillot obstrue partiellement l’artère coronaire ou une de ses branches, le muscle cardiaque alimenté par celle-ci reçoit encore de l’oxygène, mais en quantité possiblement limitée. Cette situation est instable, c’est l’angine instable, maintenant appelée Non-STÉMI par le corps médical.

Lire plus

L'INFARCTUS DU MYOCARDE (STEMI)

Dans le cas où un caillot obstrue complètement une artère coronaire suivant la rupture d’une plaque d’athérome, le muscle cardiaque se met à souffrir et ça fait mal! C’est la « crise cardiaque » . C'est une urgence médicale!

Lire plus

CORONAROGRAPHIE

La coronarographie est un examen qui permet de visualiser les artères du cœur, les coronaires. De ce fait, elle permet de démontrer la présence d’obstructions, soit la présence de plaques d’athérome dans ces artères.

Lire plus
MALADIE CORONARIENNE CHEZ LA FEMME

01 mai 2018

MALADIE CORONARIENNE CHEZ LA FEMME

Il n’y a pas de doute qu’au-delà des différences physiques entre les femmes et les hommes, ces deux groupes se distinguent par de nombreuses autres différences. La maladie coronarienne n’y fait malheureusement pas exception.

Lire plus