PLAQUE D'ATHÉROME (ATHÉROSCLÉROSE)

16 mars 2018

PLAQUE D'ATHÉROME (ATHÉROSCLÉROSE)

 

Le sang, grâce à la contraction du cœur, circule vers tous les organes du corps en passant à travers les artères.

 

Nos artères sont formées de trois couches

Les artères sont composées de trois couches soit l’intima, la média et l’adventice.

L’intima est la couche intérieure des artères. Elle est mince et permet au sang de glisser à l’intérieur. La média qui est plus épaisse est formée de cellules musculaires. Enfin, l’adventice est la couche extérieure, protectrice du vaisseau.

 

Les protéines ‘’taxis’’ du cholestérol          

Le cholestérol est insoluble dans le sang. Il est transporté par des protéines qui lui servent de taxis. Nous appellerons ces protéines les protéines ‘’taxis’’ du cholestérol.

 

 

De l’empreinte de cholestérol dans l’artère

Dès notre naissance, le transport du cholestérol laisse des empreintes sur la paroi de nos artères. Avec le temps et l’âge, ces empreintes s’épaississent dans les parois de nos artères et forment éventuellement des plaques.

 

La formation de la plaque de cholestérol

La formation des plaques d’athérome s’amorce avec le dépôt du mauvais cholestérol sur la fine couche intérieure du vaisseau sanguin, l’intima. Il est absorbé et s’emmagasine dans la couche musculaire du vaisseau, la media.

 

Sa présence produit de l’inflammation.

La présence du cholestérol dans la média crée de l’inflammation.

Il est ‘’mangé’’ par les  macrophages, ces cellules qui servent à nettoyer l’organisme. Elles se remplissent à leur tour de cholestérol et deviennent emprisonnées dans la paroi du vaisseau.

On peut les imaginer comme de grosses cellules spumeuses pleines d’écume. En mourant, elles libèrent leur contenu, qui crée encore plus d’inflammation, et le cycle se répète.

Des taches jaunâtres dans nos artères

Cela donne l’apparence de stries jaunâtres à l’intérieur des vaisseaux.

L’accumulation des cellules et de leur contenu graisseux dans la média soulève l’intima, la couche intérieure du vaisseau.

Les stries jaunâtres à l’intérieur du vaisseau deviennent plus grosses et donne naissance aux plaques de cholestérol.

Le processus de formation des plaques dans les artères se nomme l’athérosclérose.

 

Facteurs qui favorisent le développement des plaques

Le risque d’athérosclérose augmente avec certains facteurs de risque comme l’âge, le sexe masculin, l’hypercholestérolémie familiale (maladie génétique), le diabète, l’hypertension artérielle, le tabagisme et l’obésité.

 

Complications possible de ces plaques d’athérome

Avec l’accumulation de cholestérol, les artères deviennent moins souples et du calcium peut s’accumuler dans les plaques.

On assiste alors au rétrécissement des artères et même, à des obstructions complètes qui nécessitent des interventions poussées pour diminuer les symptômes en permettant au sang de circuler de façon adéquate à travers les vaisseaux sanguins.

Une rupture de l’une de ces plaques peut mener à de sérieux problèmes de santé.

Articles connexes

LA MALADIE DES ARTÈRES DU COEUR (ANGINE)

13 janvier 2018

LA MALADIE DES ARTÈRES DU COEUR (ANGINE)

La forme classique que prend l’angine est une douleur à la poitrine qui s’irradie vers la mâchoire et le bras gauche. Elle peut aussi être ressentie de plusieurs autres façons, notamment par une douleur au dos, ou seulement à la mâchoire ou au bras gauche.

Lire plus
LE CHOLESTÉROL

15 novembre 2017

LE CHOLESTÉROL

Tout le monde parle du cholestérol, le bon, le mauvais, celui qui cause à l’encrassement des artères, mais très peu de gens connaissent le rôle vital du cholestérol pour le corps humain.

Lire plus