INSUFFISANCE CARDIAQUE ET SOINS PALLIATIFS: VOLET PLAN D'ACTION INDIVIDUALISÉ

INSUFFISANCE CARDIAQUE ET SOINS PALLIATIFS: VOLET PLAN D'ACTION INDIVIDUALISÉ

 

Précédemment: Insuffisance cardiaque soins palliatifs (de soutien)

5 volets d’importance sont traités :

 

Un plan d’action individualisé

Le succès d’un traitement d’une condition chronique sévère telle que l’insuffisance cardiaque terminale dépend en grande partie sur la mise en place d’un « plan d’action individualisé ».

Ce plan d’action personalisé rassemble des conseils à suivre devant une situation particulière et ou des modifications à la médication à apporter pour cette période.

 

Prenons un exemple

Par exemple, le poids corporel est à la hausse, les jambes sont plus enflées et la respiration est plus difficile ou encore la tension chute et les étourdissements et la fatigue augmentent et le volume d’urine diminue; ces situations doivent être corrigée.

Les professionnels de la santé vous ont possiblement laissé un plan d’action mentionnant de ne pas retarder de suivre les recommandations pharmaceutiques et non-pharmaceutiques prévues dans votre plan d’action pour éviter l’hospitalisation dès que votre poids augmente au-dessus d’une limite qui vous est personnelle, ce que l’on appel votre poids sec, que vous avez les jambes plus enflées ou que vous êtes plus essoufflé.

Une perte de poids, une grippe ou une diarrhée devrait être rapporter aux professionnels de la santé impliqués dans vos soins.

 

Un numéro de téléphone d’une personne ressource (votre infirmière de référence ou le médecin) accompagne votre plan d’action : vous devez appeler cette personne le jour même.

 

 

Que peut comprendre ce plan d’action

Bien souvent, ce plan vous demande de demeurer à la maison et de remettre vos activités extérieures à plus tard, lorsque votre condition sera améliorée.

Il faut suivre votre poids à tous les jours. La quantité de liquide doit être restreinte d’avantage : votre plan d’action spécifie le niveau de restriction plus sévère pour vous lors de son application.

Des instructions ont été laissées au patient concernant la prise des diurétiques, ces pilules pour uriner davantage : Des comprimés en surplus sont compris dans une prescription qui accompagne le plan et indique la dose supplémentaire à prendre.

Quand au contraire le patient souffre de diarrhée, vomissement ou autre situation qui diminue l’apport ou augmente la perte de liquide le patient doit consulter rapidement car ces situations doivent être corrigés.

 

Des outils disponibles pour éviter un séjour à l’hôpital

De cette façon, le patient, son entourage et les différents intervenants possèdent avec ce plan d’action les outils pour faire face à toute situations urgentes ou semi urgentes.

Il comporte des prescriptions anticipées faites d’avance par le professionnel de la santé et permet au patient et aux personnes ressources d’agir rapidement devant une détérioration de la condition pour éviter un séjour inutile à l’urgence ou à l’hôpital.

 

Il est important de mentionner qu’une moins bonne compréhension de la maladie s’accompagne d’un risque plus élevé de décès dans les 2 années qui suivent une hospitalisation pour défaillance cardiaque.