
INSUFFISANCE CARDIAQUE ET SOINS PALLIATIF; FIN DE VIE
Précédemment: fin de vie imminente;
5 volets d’importance sont traités :
- un retour sur l’insuffisance cardiaque et le traitement dit actif;
- un plan d’action individualisé;
- des soins de support et d’aide, en complément à la thérapie dite active;
- fin de vie imminente;
- soins de fin de vie.
Passage à la phase palliative chez les insuffisants cardiaques
Le passage à l’intensification de la phase palliative jusqu’à ce qu’elle occupe 100 % des soins se fait, dans certains cas, par l'émission d'une nouvelle prescription modifiée à la baisse et débutée autant que possible plus tôt dans le processus d’accompagnement.
Ce retrait de la thérapie « active » de l’insuffisance cardiaque est remplacé par des opiacés qui servent à apaiser l’anxiété et l’angoisse du patient et à lui procurer une sensation de bien-être.
Le traitement de confort
Ce traitement de confort fait appel à plusieurs mesures, passant par le soulagement le plus complet possible des souffrances physiques et psychologiques du patient, l’écoute active, laquelle est certainement plus utile à ce stade que l'effet des antidépresseurs, la prise en charge de l’anxiété et de l’angoisse de même que de la douleur physique.
Chaque patient est unique.
Il ne faut pas hésiter à aviser l’équipe traitante si les souffrances physiques et psychologiques persistent.
L’unique intérêt est celui du patient et la dignité qui lui revient.
À la maison
Cette étape des soins de soutien est mieux connue sous le terme de soins palliatifs. Elle peut être vécue à la maison lorsque l’entourage le permet. L’équipe multidisciplinaire s’assure que tous les services soient mis à leur disposition.
À l’hôpital
Pour d'autres, elle aura lieu à l’hôpital puisque, contrairement aux différentes formes de cancer, le pronostic est plus difficile à prévoir. Les patients défaillants ont un équilibre fragile et la manifestation d’une simple condition supplémentaire, comme par exemple une infection, peut précipiter les choses. Cette dernière condition amène le patient et son entourage à être dirigés vers un centre hospitalier où les conclusions pointeront vers cette dernière étape de la maladie.
Centre de soins palliatifs
L’admission du patient en centre de soins palliatifs est également possible, selon l’évolution de la maladie. Il peut y être dirigé à partir de la maison ou d’un centre hospitalier.
Les volontés du patient sont respectées autant que faire se peut. Ses préférences concernant sa fin de vie sont écoutées. L’équipe de soins fait tout en son pouvoir pour concrétiser son confort et cela dans tous les sens du mot.
Les communications sont d’autant plus importantes à ce stade de la vie.
Aide médicale à mourir
Enfin, il est maintenant possible pour le patient de demander l’aide médicale à mourir. Au-delà des convictions religieuses des gens qui l’entourent, de même que de celles des différents intervenants, l’accompagnement et les ressources sont mises à la disposition du patient dans le respect de la loi, mais surtout de la personne.