Insuffisance cardiaque

INSUFFISANCE CARDIAQUE

Plus d’un demi-million de personnes souffrent d’insuffisance cardiaque au Canada

Lire plus

CARDIOMYOPATHIE DE TAKO-STUBO OU SYNDROME DU CŒUR BRISÉ - Point de vue médical

Le syndrome de Takotsubo est une maladie du cœur de la famille des cardiomyopathies. Il est également appelé le syndrome des cœurs brisés ou, de façon plus figurée, ballonisation apicale. Il existe différents types d’atteintes mais, habituellement, c’est la pointe du cœur (apex) qui est affaiblie.

Lire plus

CARDIOMYOPATHIE DE TAKO-STUBO OU SYNDROME DU CŒUR BRISÉ - Point de vue du patient partenaire

Permettez-moi d'entrer chez vous pour partager avec vous une expérience qui m'a mise en contact avec la médecine pour la première fois de ma vie, à 52 ans. Effectivement, je n’avais eu aucun problème de santé jusqu’à ce moment-là.

Lire plus

LA CARDIOMYOPATHIE INDUITE PAR L'ARYTHMIE

Les cardiomyopathies sont des maladies du muscle du cœur. L’une d’elles est appelée cardiomyopathie induite par l’arythmie où le muscle principal du cœur, le ventricule gauche, s’affaiblit à cause de rythmes cardiaques anormaux. Cette condition est potentiellement réversible.

Lire plus

SYNDROME DU COEUR DE L'ATHLÈTE

Le cœur d’athlète comprend l’ensemble des modifications cardiaques secondaires à la pratique d’activités physiques répétées et de haute intensité. L’hypertrophie cardiaque, ou un cœur dont le volume ou l’épaisseur du muscle a augmenté, est une des modifications qui peut être observée.

Lire plus

CLINIQUE D'INSUFFISANCE CARDIAQUE (CLIC)

L’insuffisance cardiaque demande un suivi ambulatoire régulier qui s'apparente en tout point à un monitorage médical effectué de façon assidue en clinique externe. La fréquence des suivis varie selon l’évolution de vos symptômes et la progression de la maladie.

Lire plus

INSUFFISANCE CARDIAQUE ET SOINS PALLIATIFS (THÉRAPIE DE SOUTIEN)

Le titre est percutant et a des airs un peu macabres. Ne vous y méprenez pas. Une maladie chronique sévère non cancéreuse telle l’insuffisance cardiaque possède deux phases de traitements. La première, bien connue, est celle des soins standards dits « soins actifs ». La seconde, les soins palliatifs, est axée sur le confort du patient.

Lire plus

INSUFFISANCE CARDIAQUE ET SOINS PALLIATIFS: VOLET SOINS ACTIFS

La thérapie active est composée de 2 éléments indissociables. D’une part, il y a la thérapie pharmacologique, c’est-à-dire le traitement composé de pilules à prendre régulièrement. Il est composé d’une combinaison de ces types de médicaments pouvant varier d’un patient à un autre.

Lire plus

INSUFFISANCE CARDIAQUE ET SOINS PALLIATIFS: VOLET PLAN D'ACTION INDIVIDUALISÉ

Le succès d’un traitement d’une condition chronique sévère telle que l’insuffisance cardiaque terminale dépend en grande partie sur la mise en place d’un « plan d’action individualisé ». Ce plan d’action personnalisé rassemble des conseils à suivre devant une situation particulière et ou des modifications à la médication à apporter pour cette période.

Lire plus

INSUFFISANCE CARDIAQUE; COMPOSANTE SOINS DE SOUTIEN

Le traitement de soutien doit être considéré dès le diagnostic d’une insuffisance cardiaque sévère et non pas en fin de vie puisque la maladie progresse. Il est démontré qu'un suivi palliatif précoce améliore la qualité de vie du malade, peut réduire la fréquence de ses hospitalisations et même prolonger son espérance de vie.

Lire plus

INSUFFISANCE CARDIAQUE; FIN DE VIE IMMINENTE

Le fait de savoir qu'un malade est à risque de décéder dans les prochains mois permet de le préparer de même que ses proches pour une fin paisible et une mort digne dans le milieu de soins choisi, peut-être même à la maison dans certains cas. Il y a quelques signes qui annoncent une fin de vie imminente ...

Lire plus

INSUFFISANCE CARDIAQUE ET SOINS PALLIATIF; FIN DE VIE

Ce traitement de confort fait appel à plusieurs mesures, passant par le soulagement le plus complet possible des souffrances physiques et psychologiques du patient, l’écoute active, laquelle est certainement plus utile à ce stade que l'effet des antidépresseurs, la prise en charge de l’anxiété et de l’angoisse de même que de la douleur physique.

Lire plus