Insuffisance cardiaque

INSUFFISANCE CARDIAQUE

Plus d’un demi-million de personnes souffrent d’insuffisance cardiaque au Canada

Lire plus

INSUFFISANCE CARDIAQUE ET SOINS PALLIATIFS (THÉRAPIE DE SOUTIEN)

Le titre est percutant et a des airs un peu macabres. Ne vous y méprenez pas. Une maladie chronique sévère non cancéreuse telle l’insuffisance cardiaque possède deux phases de traitements. La première, bien connue, est celle des soins standards dits « soins actifs ». La seconde, les soins palliatifs, est axée sur le confort du patient.

Lire plus

INSUFFISANCE CARDIAQUE ET SOINS PALLIATIFS: VOLET SOINS ACTIFS

La thérapie active est composée de 2 éléments indissociables. D’une part, il y a la thérapie pharmacologique, c’est-à-dire le traitement composé de pilules à prendre régulièrement. Il est composé d’une combinaison de ces types de médicaments pouvant varier d’un patient à un autre.

Lire plus

INSUFFISANCE CARDIAQUE ET SOINS PALLIATIFS: VOLET PLAN D'ACTION INDIVIDUALISÉ

Le succès d’un traitement d’une condition chronique sévère telle que l’insuffisance cardiaque terminale dépend en grande partie sur la mise en place d’un « plan d’action individualisé ». Ce plan d’action personnalisé rassemble des conseils à suivre devant une situation particulière et ou des modifications à la médication à apporter pour cette période.

Lire plus

INSUFFISANCE CARDIAQUE; COMPOSANTE SOINS DE SOUTIEN

Le traitement de soutien doit être considéré dès le diagnostic d’une insuffisance cardiaque sévère et non pas en fin de vie puisque la maladie progresse. Il est démontré qu'un suivi palliatif précoce améliore la qualité de vie du malade, peut réduire la fréquence de ses hospitalisations et même prolonger son espérance de vie.

Lire plus