BLOC DE BRANCHE

29 janvier 2018

BLOC DE BRANCHE

 

Le cœur possède un système électrique qui lui est propre et qui synchronise sa contraction de façon efficace. Le chef d’orchestre de ce système électrique est situé tout au haut du cœur, au niveau de l’oreillette droite.

La transmission entre les oreillettes et les ventricules n’est possible qu’à un seul endroit appelé nœud auriculo-ventriculaire. Celui-ci laisse passer l’électricité des oreillettes aux ventricules.

Une fois traversée ce passage bien précis, l’électricité est transmise aux ventricules droit et gauche à travers deux branches électriques spécialisées, le réseau de Purkinje. Ces branches, droite et gauche, transmettent rapidement l’électricité vers le bas des ventricules permettant ainsi une contraction synchronisée du bas vers le haut.

 

BLOC DE BRANCHE

Des défauts de conduction électrique par les deux branches spécialisées des ventricules droit et gauche peuvent survenir.

On appelle ces conditions des blocs de branche ; droit s’il affecte la branche droite et gauche s’il affecte la branche gauche.

Les blocs de branche droit ou gauche peuvent être intermittents, c’est-à-dire que le bloc de la conduction électrique de cette branche spécialisée n’est pas toujours présent. Dans certains cas, le bloc dépend de la valeur de la fréquence cardiaque. Effectivement, il apparait lorsque le rythme cardiaque atteint un certain seuil et disparait lorsque ce dernier redescend.

On appelle cette condition « bloc de branche rythme dépendant ».

Les blocs de branches peuvent aussi être permanents ; ils sont donc constamment présents.

Qu’il soit intermittent ou permanent, le bloc de branche est mis en évidence lorsqu’un électrocardiogramme est réalisé.

 

Qu'est-ce qui se passe quand une branche est bloquée?

Lorsqu’une branche est bloquée, la transmission électrique se fait par continuité, c’est-à-dire comme la transmission d’une vague dans l’eau, de la branche qui fonctionne à celle qui ne fonctionne plus.

 

Bloc de branche droit

Dans le cas du bloc de branche droit, la transmission de l’électricité dans les ventricules se fera d’abord dans le ventricule gauche, puis vers le ventricule droit.

 

 

 

 

 

​ECG normal

 

 

 

ECG avec bloque de branche droit. Les pics sont élargis par une conduction lente dans le ventricule droit

 

 

 

 

Bloc de branche gauche

On assistera au même genre de transmission électrique de droite à gauche pour le bloc de branche gauche.

 

 

 

 

 

 

ECG normal

 

 

 

ECG avec bloque de branche gauche. Les pics sont élargis par une conduction ralentis dans le ventricule gauche.

 

 

 

 

La cause numéro un est qu’il n’y a pas de cause

Dans la majorité des cas de bloc de branche (droit ou gauche), il n’y a pas de maladie identifiable. Les autres causes possibles sont en relation avec les maladies du muscle cardiaque (infarctus, hypertrophie…) et certaines autres anomalies congénitales.

 

Les autres causes sont secondaires à une autre maladie

Un bloc de branche droit ou gauche peut être lié à toute maladie qui atteint le septum entre les deux ventricules, lieu de passage de ces fils électriques spécialisés.

On peut y retrouver toute les causes de dilatations ou hypertrophie musculaire des ventricules, sans oublier l’infarctus du myocarde précisément à cet endroit.

 

Aucun symptôme

Les blocs de branche ne causent aucun symptôme.

 

‘’Pas de pacemaker’’

Il n’y a pas lieu d’installer une ‘’batterie’’ dans ces situations. Ce n’est pas non plus un signe qu’un pacemaker, c’est-à-dire qu’un stimulateur cardiaque sera nécessaire un jour.

 

Possibles examens demandés

Pour s’assurer que la présence d’un bloc de branche n’est pas liée à une maladie du cœur, le médecin aura recours à certains examens.

En plus d’un électrocardiogramme, une échographie cardiaque est réalisée dans le but de regarder la forme du corps et y déceler des anomalies dans la structure du cœur.

Un examen afin de déceler un problème d’oxygénation du cœur peut être également demandé. Il peut s’agir soit d’un tapis roulant, d’un MIBI à l’effort, ou d’une échocardiographie à l’effort. Lorsqu’on parle d’effort, il peut s’agir d’un tapis roulant ou encore d’une stimulation de votre cœur par une médication dans les veines.

Articles connexes

ÉCHOGRAPHIE TRANS THORACIQUE

15 décembre 2017

ÉCHOGRAPHIE TRANS THORACIQUE

C’est un examen de la même nature que celui qu’on utilise pour voir le bébé chez les femmes enceintes. Dans le cas qui nous intéresse, c’est le cœur que l’on verra.

Lire plus
ECG

23 novembre 2017

ECG

L'électrocardiogramme (ECG) est un enregistrement de 10 secondes de l'électricité du coeur

Lire plus
LE HOLTER

15 novembre 2017

LE HOLTER

Le Holter est un enregistrement continu de l’électricité émise par votre cœur pendant 24 heures.

Lire plus

TROUBLES DU RYTHME

Avoir une arythmie, c’est avoir un problème avec le système électrique qui fait battre le cœur, qui permet donc au sang de circuler et de nourrir adéquatement les organes du corps.

Lire plus

SYSTÈME ÉLECTRIQUE

Le cœur possède un système électrique qui lui est propre pour synchroniser sa contraction de façon efficace.

Lire plus

TAPIS ROULANT

Le tapis roulant est un examen en cardiologie qui permet d’évaluer, de façon indirecte, la présence de blocages au niveau des artères coronaires. Il permet également d’évaluer la « forme » cardiovasculaire

Lire plus