TACHYCARDIE SINUSALE

13 mai 2018

TACHYCARDIE SINUSALE

 

Le cœur possède un système électrique qui lui est propre. Il a pour fonction de synchroniser sa contraction de façon efficace.

 

Un système électrique dirigé par un chef d’orchestre

Le chef d’orchestre de ce système électrique est situé tout au haut du cœur, au niveau de l’oreillette droite.

C’est un îlot de cellules appelé nœud sino-auriculaire, qui est en fait le pacemaker naturel du cœur. Il déclenche tous les battements du cœur et en détermine la fréquence.

 

Une transmission électrique organisée

L’électricité générée est transmise aux oreillettes et ventricules par les différentes étapes du système électrique, soit le douanier électrique, c’est-à-dire le nœud auriculo-ventriculaire et le réseau de conduction rapide dans les ventricules, le réseau de Purkinje

 

 

La fréquence cardiaque normale

 

On dit que la fréquence cardiaque normale se situe entre 60 et 100 battements par minute.

 

 

 

 

 

Elle varie dans la journée

Il est normal que la fréquence cardiaque varie au cours d’une journée.

Le cœur bat plus lentement lorsqu’on est au repos et s'accélère lors d’une activité physique ou que l'on vit une situation stressante, par exemple. 

 

Un système électrique influencé de toute part

Le système électrique du cœur peut être comparé au système électrique d’une maison.

Cependant, le système électrique cardiaque est influencé par certaines substances environnantes provenant de la circulation sanguine.

Il n’est pas insensible aux hormones circulantes, aux réactions émotives cérébrales, au stress de la vie et à toutes les substances et médicaments que l’individu consomme.

En effet, il réagit à toute surexcitation.

 

La tachycardie

À l’inverse des ralentissements, certaines arythmies peuvent se manifester par des rythmes plus rapides que la normale. Une fréquence cardiaque supérieure à 100 battements par minute est appelée tachycardie.

 

La tachycardie sinusale

La nature a prévu que notre cœur s’accélère lorsque nécessaire.

L'effort physique exige un travail de la part de nos muscles. La demande en oxygène et en nutriments au niveau des muscles actifs est donc plus importante.

La circulation doit se faire plus rapidement pour assurer ces besoins et se débarrasser des déchets de consommation comme le gaz carbonique.

 

Cette tachycardie appelée « sinusale » est orchestrée par le nœud sinusal, en réponse aux commandes du cerveau et ou de certains autres mécanismes hormonaux, par exemple des substances comme l’adrénaline.

 

Une réponse normale à une situation précise

Le cœur est sensible aux exigences du corps.

Vous avez besoin plus d’oxygène pour vos muscles, car vous êtes face à face avec une bête féroce… Pas de problème, votre cœur est capable de quintupler (x5) le flot sanguin en quelques secondes.

Il répondra à ce besoin intense en triplant sa fréquence cardiaque et en doublant sa vigueur de contraction.

 

 

Ou encore, imaginez que vous passez tout près d’avoir une collision automobile! Soudainement, vous sentez votre cœur battre plus vite et très fort et cette réaction sera parfois accompagnée de spasmes au ventre.

Dans ce genre de situation, l’adrénaline est relâchée rapidement par les glandes surrénales. Cette hormone accélère la fréquence cardiaque tout en augmentant la tension artérielle, mais ces effets sont de courte durée.

 

Ce genre de tachycardie est normal

Dans ces cas, la tachycardie qui en résulte est dite « appropriée » et n’est vraiment pas un trouble du rythme.

Le corps médical appelle cette tachycardie une « tachycardie sinusale réactionnelle ».

Articles connexes

BRADYCARDIE SINUSALE

08 mai 2018

BRADYCARDIE SINUSALE

Certaines arythmies peuvent se manifester par un rythme plus lent que celui d'une fréquence cardiaque normale. Une fréquence cardiaque inférieure à 60 battements par minute est appelée « bradycardie ».

Lire plus
ARYTHMIE SINUSALE

15 février 2018

ARYTHMIE SINUSALE

L’inspiration fait gonfler les poumons, mais crée également un appel de sang vers le cœur par les veines caves. Cette augmentation de volume sanguin accélère le chef d’orchestre afin que le cœur travaille plus vite.

Lire plus
LE HOLTER

15 novembre 2017

LE HOLTER

Le Holter est un enregistrement continu de l’électricité émise par votre cœur pendant 24 heures.

Lire plus

LE POULS

Chaque contraction cardiaque cause une onde dans les arteres que l'on peut percevoir avec les doigts

Lire plus

TROUBLES DU RYTHME

Avoir une arythmie, c’est avoir un problème avec le système électrique qui fait battre le cœur, qui permet donc au sang de circuler et de nourrir adéquatement les organes du corps.

Lire plus

SYSTÈME ÉLECTRIQUE

Le cœur possède un système électrique qui lui est propre pour synchroniser sa contraction de façon efficace.

Lire plus