Arythmie

TROUBLES DU RYTHME

Avoir une arythmie, c’est avoir un problème avec le système électrique qui fait battre le cœur, qui permet donc au sang de circuler et de nourrir adéquatement les organes du corps.

Lire plus

EXTRASYSTOLES

Les extrasystoles sont des battements cardiaques supplémentaires, en « extra » ou encore « prématurés », c’est-à-dire qu’ils arrivent avant leur temps prévu. Les extrasystoles peuvent provenir d’une surexcitabilité au niveau des oreillettes et ou des ventricules.

Lire plus
ARYTHMIE SINUSALE

15 février 2018

ARYTHMIE SINUSALE

L’inspiration fait gonfler les poumons, mais crée également un appel de sang vers le cœur par les veines caves. Cette augmentation de volume sanguin accélère le chef d’orchestre afin que le cœur travaille plus vite.

Lire plus
BRADYCARDIE SINUSALE

08 mai 2018

BRADYCARDIE SINUSALE

Certaines arythmies peuvent se manifester par un rythme plus lent que celui d'une fréquence cardiaque normale. Une fréquence cardiaque inférieure à 60 battements par minute est appelée « bradycardie ».

Lire plus
TACHYCARDIE SINUSALE

13 mai 2018

TACHYCARDIE SINUSALE

Certaines arythmies peuvent se manifester par des rythmes plus rapides que la normale. Une fréquence cardiaque supérieure à 100 battements par minute est appelée tachycardie.

Lire plus

TACHYCARDIE INAPPROPRIÉE

La tachycardie inappropriée, présente chez plus de 1% de la population, n’est pas une arythmie en soi. C’est une condition où la fréquence cardiaque au repos est plus rapide que celle attendue normalement et laquelle est associée à une accélération inappropriée de la fréquence cardiaque au moindre effort.

Lire plus

TACHYCARDIE SUPRA VENTRICULAIRE (TSV)

La tachycardie supraventriculaire est une forme d’arythmie caractérisée par des palpitations rapides soutenues ayant un début et une fin abruptes.

Lire plus
BLOC DE BRANCHE

29 janvier 2018

BLOC DE BRANCHE

Des défauts de conduction électrique par les deux branches spécialisées des ventricules droit et gauche peuvent survenir. On appelle ces conditions des blocs de branche ; droit s’il affecte la branche droite et gauche s’il affecte la branche gauche.

Lire plus

FIBRILLATION AURICULAIRE (FA)

La FA est une arythmie caractérisée par des battements cardiaques désordonnés qui sont irrégulièrement irréguliers.

Lire plus

FLUTTER AURICULAIRE

Le flutter auriculaire est une arythmie caractérisée par des battements cardiaques très rapide avec un rythme cardiaque régulier, habituellement. La fréquence du cœur peut s'accélérer à plus de 150 battements par minute.

Lire plus