Maladies Cardiovasculaires

Tous

Maladies coronariennes

Insuffisance cardiaque

Arythmie

PROLAPSUS MITRAL

25 juin 2018 Maladies Cardiovasculaires

PROLAPSUS MITRAL

On parle de prolapsus mitral lorsque, à la fermeture, les feuillets de la valve mitrale s’accolent l’un sur l’autre en se repliant et font un bombement font un vers l’oreillette gauche.

TACHYCARDIE SINUSALE

13 mai 2018 Maladies Cardiovasculaires

TACHYCARDIE SINUSALE

Certaines arythmies peuvent se manifester par des rythmes plus rapides que la normale. Une fréquence cardiaque supérieure à 100 battements par minute est appelée tachycardie.

BRADYCARDIE SINUSALE

08 mai 2018 Maladies Cardiovasculaires

BRADYCARDIE SINUSALE

Certaines arythmies peuvent se manifester par un rythme plus lent que celui d'une fréquence cardiaque normale. Une fréquence cardiaque inférieure à 60 battements par minute est appelée « bradycardie ».

MALADIE CORONARIENNE CHEZ LA FEMME

01 mai 2018 Maladies Cardiovasculaires

MALADIE CORONARIENNE CHEZ LA FEMME

Il n’y a pas de doute qu’au-delà des différences physiques entre les femmes et les hommes, ces deux groupes se distinguent par de nombreuses autres différences. La maladie coronarienne n’y fait malheureusement pas exception.

PLAQUE D'ATHÉROME (ATHÉROSCLÉROSE)

16 mars 2018 Maladies Cardiovasculaires

PLAQUE D'ATHÉROME (ATHÉROSCLÉROSE)

Le risque d’athérosclérose augmente avec certains facteurs de risque comme l’âge, le sexe masculin, l’hypercholestérolémie familiale (maladie génétique), le diabète, l’hypertension artérielle, le tabagisme et l’obésité.

ARYTHMIE SINUSALE

15 février 2018 Maladies Cardiovasculaires

ARYTHMIE SINUSALE

L’inspiration fait gonfler les poumons, mais crée également un appel de sang vers le cœur par les veines caves. Cette augmentation de volume sanguin accélère le chef d’orchestre afin que le cœur travaille plus vite.

BLOC DE BRANCHE

29 janvier 2018 Maladies Cardiovasculaires

BLOC DE BRANCHE

Des défauts de conduction électrique par les deux branches spécialisées des ventricules droit et gauche peuvent survenir. On appelle ces conditions des blocs de branche ; droit s’il affecte la branche droite et gauche s’il affecte la branche gauche.

LA MALADIE DES ARTÈRES DU COEUR (ANGINE)

13 janvier 2018 Maladies Cardiovasculaires

LA MALADIE DES ARTÈRES DU COEUR (ANGINE)

La forme classique que prend l’angine est une douleur à la poitrine qui s’irradie vers la mâchoire et le bras gauche. Elle peut aussi être ressentie de plusieurs autres façons, notamment par une douleur au dos, ou seulement à la mâchoire ou au bras gauche.

HYPERTENSION ARTÉRIELLE

Au début des années 2000 plus de 25% de la population dans le monde présentait de la haute pression. On estime que ce chiffre pourrait grimper à près de 30% en 2025.

EAU SUR LES POUMONS

On a tous entendu dire que quelqu’un avait fait de l’eau « sur » les poumons ou était-ce de l’eau « dans » les poumons? Qu’en est-il au juste. Doit-on dire « sur » les poumons ou « dans » les poumons? Les deux situations existent.

ANGINE INSTABLE - NSTEMI

Dans le cas où le caillot obstrue partiellement l’artère coronaire ou une de ses branches, le muscle cardiaque alimenté par celle-ci reçoit encore de l’oxygène, mais en quantité possiblement limitée. Cette situation est instable, c’est l’angine instable, maintenant appelée Non-STÉMI par le corps médical.

L'INFARCTUS DU MYOCARDE (STEMI)

Dans le cas où un caillot obstrue complètement une artère coronaire suivant la rupture d’une plaque d’athérome, le muscle cardiaque se met à souffrir et ça fait mal! C’est la « crise cardiaque » . C'est une urgence médicale!

CORONAROGRAPHIE

La coronarographie est un examen qui permet de visualiser les artères du cœur, les coronaires. De ce fait, elle permet de démontrer la présence d’obstructions, soit la présence de plaques d’athérome dans ces artères.

INSUFFISANCE CARDIAQUE

Plus d’un demi-million de personnes souffrent d’insuffisance cardiaque au Canada

FIBRILLATION AURICULAIRE (FA)

La FA est une arythmie caractérisée par des battements cardiaques désordonnés qui sont irrégulièrement irréguliers.

TROUBLES DU RYTHME

Avoir une arythmie, c’est avoir un problème avec le système électrique qui fait battre le cœur, qui permet donc au sang de circuler et de nourrir adéquatement les organes du corps.

EXTRASYSTOLES

Les extrasystoles sont des battements cardiaques supplémentaires, en « extra » ou encore « prématurés », c’est-à-dire qu’ils arrivent avant leur temps prévu. Les extrasystoles peuvent provenir d’une surexcitabilité au niveau des oreillettes et ou des ventricules.

FLUTTER AURICULAIRE

Le flutter auriculaire est une arythmie caractérisée par des battements cardiaques très rapide avec un rythme cardiaque régulier, habituellement. La fréquence du cœur peut s'accélérer à plus de 150 battements par minute.

TACHYCARDIE INAPPROPRIÉE

La tachycardie inappropriée, présente chez plus de 1% de la population, n’est pas une arythmie en soi. C’est une condition où la fréquence cardiaque au repos est plus rapide que celle attendue normalement et laquelle est associée à une accélération inappropriée de la fréquence cardiaque au moindre effort.