Maladies Cardiovasculaires

Tous

Maladies coronariennes

Insuffisance cardiaque

Arythmie

TACHYCARDIE SINUSALE

13 mai 2018 Maladies Cardiovasculaires

TACHYCARDIE SINUSALE

Certaines arythmies peuvent se manifester par des rythmes plus rapides que la normale. Une fréquence cardiaque supérieure à 100 battements par minute est appelée tachycardie.

BRADYCARDIE SINUSALE

08 mai 2018 Maladies Cardiovasculaires

BRADYCARDIE SINUSALE

Certaines arythmies peuvent se manifester par un rythme plus lent que celui d'une fréquence cardiaque normale. Une fréquence cardiaque inférieure à 60 battements par minute est appelée « bradycardie ».

MALADIE CORONARIENNE CHEZ LA FEMME

01 mai 2018 Maladies Cardiovasculaires

MALADIE CORONARIENNE CHEZ LA FEMME

Il n’y a pas de doute qu’au-delà des différences physiques entre les femmes et les hommes, ces deux groupes se distinguent par de nombreuses autres différences. La maladie coronarienne n’y fait malheureusement pas exception.

ARYTHMIE SINUSALE

15 février 2018 Maladies Cardiovasculaires

ARYTHMIE SINUSALE

L’inspiration fait gonfler les poumons, mais crée également un appel de sang vers le cœur par les veines caves. Cette augmentation de volume sanguin accélère le chef d’orchestre afin que le cœur travaille plus vite.

BLOC DE BRANCHE

29 janvier 2018 Maladies Cardiovasculaires

BLOC DE BRANCHE

Des défauts de conduction électrique par les deux branches spécialisées des ventricules droit et gauche peuvent survenir. On appelle ces conditions des blocs de branche ; droit s’il affecte la branche droite et gauche s’il affecte la branche gauche.

LA MALADIE DES ARTÈRES DU COEUR (ANGINE)

13 janvier 2018 Maladies Cardiovasculaires

LA MALADIE DES ARTÈRES DU COEUR (ANGINE)

La forme classique que prend l’angine est une douleur à la poitrine qui s’irradie vers la mâchoire et le bras gauche. Elle peut aussi être ressentie de plusieurs autres façons, notamment par une douleur au dos, ou seulement à la mâchoire ou au bras gauche.

HYPERTENSION ARTÉRIELLE

Au début des années 2000 plus de 25% de la population dans le monde présentait de la haute pression. On estime que ce chiffre pourrait grimper à près de 30% en 2025.

PLAQUE D'ATHÉROME (ATHÉROSCLÉROSE)

Le risque d’athérosclérose augmente avec certains facteurs de risque comme l’âge, le sexe masculin, l’hypercholestérolémie familiale (maladie génétique), le diabète, l’hypertension artérielle, le tabagisme et l’obésité.

EAU SUR LES POUMONS

On a tous entendu dire que quelqu’un avait fait de l’eau « sur » les poumons ou était-ce de l’eau « dans » les poumons? Qu’en est-il au juste. Doit-on dire « sur » les poumons ou « dans » les poumons? Les deux situations existent.

MITRACLIP "Clippe mitrale"

Le Mitraclip est le nom que l’on utilise pour définir une procédure par cathéter qui a pour but de réduire l’insuffisance mitrale sévère, c’est-à-dire de réduire de façon importante la fuite de la valve mitrale.

L'INSTALLATION D'UN CARDIOSTIMULATEUR (PACEMAKER)

L'installation d'un cardiostimulation est requise chez les patients qui présentent certains troubles du rythme cardiaque. Son installation s’effectue pendant une courte hospitalisation quand il s'agit d'une situation nécessitant une correction rapide de l’électricité cardiaque ou bien en externe lorsqu'il est requis sans urgence.

CARDIOSTIMULATEUR (BATTERIE, PACEMAKER)

Un pacemaker ou plus communément appelé « batterie » est aussi appelé cardiostimulateur ou stimulateur cardiaque. Cette appareil électronique alimenté par une batterie est de la grosseur d’une pièce de 2 dollars et légèrement plus épais est installé sous la peau généralement un peu plus bas de la clavicule gauche.

MORT SUBITE

La mort subite se caractérise par un décès soudain et imprévisible causé par l’arrêt de la circulation sanguine. Cette défaillance entraîne une perte de conscience abrupte, un arrêt respiratoire et le décès, si des manœuvres de réanimation ne sont pas entreprises rapidement.

Échapper à la mort subite... L'importance de la réanimation

La réanimation cardio-respiratoire peut sauver des vies. L'auteur de ce récit reconnait que s'ii peux souper tous les soirs avec sa famille, c'est grâce à ces gens qui ont su quoi faire.

ANGINE INSTABLE - NSTEMI

Dans le cas où le caillot obstrue partiellement l’artère coronaire ou une de ses branches, le muscle cardiaque alimenté par celle-ci reçoit encore de l’oxygène, mais en quantité possiblement limitée. Cette situation est instable, c’est l’angine instable, maintenant appelée Non-STÉMI par le corps médical.

L'INFARCTUS DU MYOCARDE (STEMI)

Dans le cas où un caillot obstrue complètement une artère coronaire suivant la rupture d’une plaque d’athérome, le muscle cardiaque se met à souffrir et ça fait mal! C’est la « crise cardiaque » . C'est une urgence médicale!

CORONAROGRAPHIE

La coronarographie est un examen qui permet de visualiser les artères du cœur, les coronaires. De ce fait, elle permet de démontrer la présence d’obstructions, soit la présence de plaques d’athérome dans ces artères.

ANGIOPLASTIE CORONARIENNE (DILATATION CORONARIENNE)

L'angioplastie coronarienne, communément appelée dilatation coronarienne, est l'intervention qui consiste à réparer les artères coronariennes présentant des blocages. Cette réparation fait suite à un examen appelé coronarographie, lequel permet de visualiser les rétrécissements coronariens.

À PROPOS DES STENTS (TUTEURS CORONARIENS)

Les tuteurs coronariens, aussi appelés « stents » ou « endoprothèses coronariennes », existent depuis environ trois décennies. Le but de cet article est de fournir des réponses aux questions fréquemment posées par les patients et les membres de leur famille.

RESTÉNOSE CORONARIENNE

Une question presque universelle et très pertinente qui revient souvent après une intervention par dilatation dans une artère du cœur est la suivante : « C’est bon pour combien de temps ? ». Quelque part dans la réponse à cette question, vous entendrez mentionner le terme de « resténose » et vous voudrez en savoir davantage sur le sujet.

VIVRE APRÈS UN INFARCTUS

Du jour au lendemain, vous vous êtes retrouvé dans une chambre d’hôpital et on vous a annoncé que vous veniez de subir un infarctus. Que vous est-il arrivé, comment vivre après cet événement.

CHIRURGIE DE PONTAGES CORONARIENS

INSUFFISANCE CARDIAQUE

Plus d’un demi-million de personnes souffrent d’insuffisance cardiaque au Canada

INSUFFISANCE CARDIAQUE ET SOINS PALLIATIFS (THÉRAPIE DE SOUTIEN)

Le titre est percutant et a des airs un peu macabres. Ne vous y méprenez pas. Une maladie chronique sévère non cancéreuse telle l’insuffisance cardiaque possède deux phases de traitements. La première, bien connue, est celle des soins standards dits « soins actifs ». La seconde, les soins palliatifs, est axée sur le confort du patient.

INSUFFISANCE CARDIAQUE ET SOINS PALLIATIFS: VOLET SOINS ACTIFS

La thérapie active est composée de 2 éléments indissociables. D’une part, il y a la thérapie pharmacologique, c’est-à-dire le traitement composé de pilules à prendre régulièrement. Il est composé d’une combinaison de ces types de médicaments pouvant varier d’un patient à un autre.

INSUFFISANCE CARDIAQUE ET SOINS PALLIATIFS: VOLET PLAN D'ACTION INDIVIDUALISÉ

Le succès d’un traitement d’une condition chronique sévère telle que l’insuffisance cardiaque terminale dépend en grande partie sur la mise en place d’un « plan d’action individualisé ». Ce plan d’action personnalisé rassemble des conseils à suivre devant une situation particulière et ou des modifications à la médication à apporter pour cette période.

INSUFFISANCE CARDIAQUE; COMPOSANTE SOINS DE SOUTIEN

Le traitement de soutien doit être considéré dès le diagnostic d’une insuffisance cardiaque sévère et non pas en fin de vie puisque la maladie progresse. Il est démontré qu'un suivi palliatif précoce améliore la qualité de vie du malade, peut réduire la fréquence de ses hospitalisations et même prolonger son espérance de vie.

FIBRILLATION AURICULAIRE (FA)

La FA est une arythmie caractérisée par des battements cardiaques désordonnés qui sont irrégulièrement irréguliers.

TROUBLES DU RYTHME

Avoir une arythmie, c’est avoir un problème avec le système électrique qui fait battre le cœur, qui permet donc au sang de circuler et de nourrir adéquatement les organes du corps.

EXTRASYSTOLES

Les extrasystoles sont des battements cardiaques supplémentaires, en « extra » ou encore « prématurés », c’est-à-dire qu’ils arrivent avant leur temps prévu. Les extrasystoles peuvent provenir d’une surexcitabilité au niveau des oreillettes et ou des ventricules.

FLUTTER AURICULAIRE

Le flutter auriculaire est une arythmie caractérisée par des battements cardiaques très rapide avec un rythme cardiaque régulier, habituellement. La fréquence du cœur peut s'accélérer à plus de 150 battements par minute.

TACHYCARDIE INAPPROPRIÉE

La tachycardie inappropriée, présente chez plus de 1% de la population, n’est pas une arythmie en soi. C’est une condition où la fréquence cardiaque au repos est plus rapide que celle attendue normalement et laquelle est associée à une accélération inappropriée de la fréquence cardiaque au moindre effort.

TACHYCARDIE SUPRA VENTRICULAIRE (TSV)

La tachycardie supraventriculaire est une forme d’arythmie caractérisée par des palpitations rapides soutenues ayant un début et une fin abruptes.

QU'EST-CE QU'UN DÉFIBRILLATEUR EXTERNE AUTOMATISÉ-DEA

Un défibrillateur externe automatisé, désigné par l'acronyme « DEA », est un appareil utilisé pour porter secours à une personne qui s’est écroulée au sol, sans mouvement, et peut-être même lui sauver la vie. Ce petit appareil portatif, facilement transportable, est alimenté par batterie et est très simple à manipuler. Toute personne peut l’utiliser, avec ou sans formation de réanimation cardiorespiratoire (RCR).