Épisode 7- Dr WILFRED BIGELOW

21 avril 2018

Épisode 7- Dr WILFRED BIGELOW

 

Le Dr Bigelow obtient son doctorat en médecine à l’université de Toronto en 1938. Originaire du Manitoba, il sert dans le Corps médical de l’Armée canadienne en Europe pendant la Deuxième Guerre mondiale. Il intègre le Service de chirurgie du Toronto General Hospital et le département de chirurgie de l’université de Toronto en 1948.

Par la suite, il se joint au Service de chirurgie cardiaque du même hôpital, se consacrant tout spécialement à l’hypothermie des animaux en état d'hibernation l’hiver.

Dr Bigelow affirme que le froid diminue de façon drastique le métabolisme de ces animaux et que la consommation d’oxygène de leurs organes vitaux est minimale pendant cette période.

Il avance donc l’hypothèse que, si l’on réduisait la température d’un patient jusqu’à une température de 68-70 degrés Fahrenheit (ou 23 degrés Celsius), on pourrait arrêter la circulation du sang de celui-ci de 3 à 4 fois plus longtemps. Cette période de temps permettrait de pratiquer une courte chirurgie cardiaque.

En 1950, il expérimente son hypothèse sur 120 chiens. Il réussit à arrêter la circulation du sang au cœur et au cerveau, permettant ainsi une chirurgie cardiaque à une température de 68-70 degrés Fahrenheit.

Malgré son immense désir de tenter son concept d’hypothermie chez un enfant malade, sa pratique était chez les adultes et aucun enfant ne lui sera référé.

Il se contentera de voir d’autres chirurgiens profiter de son avancée.

 

Dr Wilfred Bigelow est intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne en 1997.

Il s’est éteint le 27 mars 2005 à l’âge de 91 ans.