
Épisode 5- Dr HORACE SMITHY
Le Dr Smithy est né le 19 juillet 2014 à Norfolk, en Virginie. Il a obtenu son doctorat de l'University of Virginia School of Medicine et a complété son internat et sa résidence à Charleston, en Caroline du Sud.
Ce jeune chirurgien cardiaque suivait les traces des Drs Harken et Bailey en exécutant avec succès la chirurgie de la valve mitrale, telle que décrite par ses mentors.
Dr Smithy était chirurgien au Roper Hospital, à Charleston. Il a développé un attrait particulier pour la sténose de la valve aortique. Son intérêt était en fait biaisé, étant lui-même aux prises avec un rétrécissement de ses propres valves aortique et mitrale.
Il eut l’idée de s’associer à un autre chirurgien, le Dr Alfred Blalock, éminent cardiologue. Il espérait qu’ensemble ils réussiraient la chirurgie de la sténose aortique et que lui-même soit le prochain patient de son confrère.
Le plan de chirurgie de la sténose aortique était le même que celui de la réparation de la sténose mitrale. Ce plan a été développé en utilisant des cadavres à la morgue. Il suffisait d’entrer un doigt dans le ventricule gauche et de se diriger vers la valve aortique pour élargir le conduit à l'aide d'un valvulotome; il s'agit d'un dispositif muni d'une petite lame et placé au bout du doigt du chirurgien.
Les choses ne se sont pas passées comme prévu. L’introduction d’un doigt dans cette cavité, sous grande pression par l’obstruction partielle de la valve aortique, a eu pour effet de faire exploser le ventricule gauche.
Aucune autre tentative n’aura été exécutée.
Dr Smithy est décédé le 28 octobre 1948 des suites d’une sténose aortique sévère, soit quelques mois après cet échec explosif. Il n'était âgé que de 34 ans.