Épisode 10-Dr John

Épisode 10-Dr John "Jack" Heysham Gibbon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Né à Philadelphie en 1903, John Gibbon obtient son diplôme en chirurgie de l'université Havard, au Massachusetts. 

Au cours de sa formation en chirurgie, il est appelé à assister à une opération dans le but de retirer un caillot massif au poumon chez une dame présentant une embolie pulmonaire à la suite de l'ablation de sa vésicule biliaire.

Après le décès de cette patiente, il afirmera qu'en déviant la circulation pulmonaire par un appareil externe aurait sauvé cette patiente.

Il se mit donc à la fabrication d'une pompe, créant une circulation extracorporelle qui pourra oxygéner le sang d'un patient et lui être retourné par la suite.

Cependant, cette intervention comporte trois obstacles majeurs:

-Le sang doit se faire oxygéner;

-Il faut éviter la formation de caillots sanguins dans l'appareil;

-Il faut empêcher la destruction des globules rouges.

 

Dr Gibbon et son épouse, Marjorie, mettront plus de 10 ans à dévelloper le prototype.

Sa recherche est interrompue avec l'annonce de la participation des États-Unis à la Deuxième Guerre mondiale. À cet effet, il doit servir dans un hôpital de la Nouvelle-Calédonie.

Il reprend ses recherches à son retour de la guerre. Avec l'aide des ingénieurs de la société IBM, les trois conditions nécessaires à la réalisation de cette pompe "coeur poumon" sont remplies.

En mai 1953, Dr Gibbon corrige une communication interauriculaire (CIA) chez une jeune fille âgée de 18 ans, Martha Cowley. L'opération de 26 minutes se passe très bien. Elle obtient son congé hospitalier quelques jours par la suite.

Ce succès chirurgical devient la première chirurgie à coeur ouvert avec assistance circulatoire coeur-poumon et révolutionne le monde de la chrurgie cardiaque.

Par contre, le travail de Dr Gibbon s'arrête deux mois plus tard lorsque les deux chirurgies suivantes se soldent par le décès des deux patients. La société IBM annoncera deux ans plus tard qu'elle abandonne le projet, évoquant des changements d'orientation. Puis, le principe de cette circulation extracorporelle fut repris et amélioré par la clinique Mayo.

Dans les années qui ont suivi, plusieurs centaines de patients ont été opérés avec succès. La mortalité post opératoire cardiaque était de 50% en 1955. Un an après elle est passée à 25% et à 10% en 1957. Aujourd'hui elle se situe à moins de 2%, selon le type de chirurgie et l'état de santé du patient.

Le DrGibbon est décédé d'un infarctus en 1973, à l'âge de 69ans.

Aujourd'hui, la quasi totalité des patients qui bénificient d'une chirurgie cardiaque sont placés sous circulation extracorporelle (CEC). Dans le jargon médical, on dit que le patient est sous pompe.

 
 
 

Articles connexes

Épisode 9-Dr WALT LILLEHEI

09 juillet 2018

Épisode 9-Dr WALT LILLEHEI

L’arrêt de la circulation en hypothermie ne laisse que quelques minutes aux chirurgiens pour pratiquer l’opération. Ce court laps de temps ne permet toutefois pas de faire des chirurgies plus complexes. Le Dr Lillehei formera un groupe pour tenter de résoudre ce problème.

Lire plus
Épisode 8- Dr F. JOHN LEWIS

05 juin 2018

Épisode 8- Dr F. JOHN LEWIS

Le docteur F. John Lewis est le premier chirurgien à réussir avec succès une opération à cœur ouvert en fermant une communication inter auriculaire

Lire plus
Épisode 7- Dr WILFRED BIGELOW

21 avril 2018

Épisode 7- Dr WILFRED BIGELOW

Dr Bigelow affirme que le froid diminue drastiquement le métabolisme de ces animaux et la consommation d’oxygène des organes vitaux est minimale pendant cette période.

Lire plus
Épisode 6- Dr WILLIAM MUSTARD

03 avril 2018

Épisode 6- Dr WILLIAM MUSTARD

Le Dr Mustard a obtenu son diplôme médical de l’Université de Toronto en 1937Il débute sa profession médicale en tant que chirurgien au Toronto’s Hospital for Sick Children en 1947. Il est ainsi qualifié de chirurgien novateur.

Lire plus
Épisode 5- Dr HORACE SMITHY

10 mars 2018

Épisode 5- Dr HORACE SMITHY

Dr Smithy était chirurgien dans la localité de Charleston, un peu au sud de Boston. Il a développé un attrait particulier pour la sténose de la valve aortique. Son intérêt était biaisé, car il était lui-même aux prises avec les rétrécissements des valves aortique et mitrale.

Lire plus
Épisode 4- Dr CHARLES P. BAILEY

17 février 2018

Épisode 4- Dr CHARLES P. BAILEY

Considéré comme un pionnier de la chirurgie cardiaque pour certains et père de la chirurgie cardiaque à « cœur ouvert » par d’autres, le Dr Bailey a une carrière bien remplie.

Lire plus
Épisode 3- Dr DWIGTH HARKEN

19 janvier 2018

Épisode 3- Dr DWIGTH HARKEN

Le 6 juin 1944, une date mémorable puisque c’est également de Jour du Débarquement, il retire un fragment métallique du ventricule droit.

Lire plus
Épisode 2- Dr ELLIOT CUTLER

26 novembre 2017

Épisode 2- Dr ELLIOT CUTLER

Son plan consiste à faire une petite incision au bas de l’oreillette gauche pour lui permettre de couper une partie du rétrécissement de la valve mitrale.

Lire plus
Épisode 1- Dr LUDWID REHN

25 novembre 2017

Épisode 1- Dr LUDWID REHN

Dr Ludwid Rehn est considéré par certain comme le père de la chirurgie cardiaque

Lire plus
INTRODUCTION À L'HISTOIRE DE LA CARDIOLOGIE

24 novembre 2017

INTRODUCTION À L'HISTOIRE DE LA CARDIOLOGIE

Rétrospectives des nombreux développements de la cardiologie sur mes années de pratique.

Lire plus