
Épisode 19- Formation et développement de la plaque d'athérome
Jusqu'aux années 60, la solution à la maladie coronarienne, soit l'angine et l'infarctus du myocarde, était l'angioplastie par ballon ou la chirurgie de pontage.
La première stratégie est d’écraser la plaque d’athérome et, dans le deuxième cas, l'intervention consiste à faire des ponts par-dessus l’obstruction partielle ou complète de la coronaire.
Rien dans ces pratiques ne traite de la source du problème : la plaque d’athérome, laquelle demeure encore inexpliquée. En fait, il n’y a pas de consensus ou d'accord formel à ce sujet.
Les travaux du Dr Russell Ross changeront les choses.
Formation professionnelle et pratique
Diplômé en dentisterie du Collège universitaire de médecine dentaire de Columbia, à New York, en 1955, il obtenait ensuite un doctorat en pathologie expérimentale de l'Université de Washington, à Seattle, après sept années d'études supplémentaires.
Il s’est joint par la suite au corps enseignant de l’Université de Washington. Il y fut nommé professeur et doyen de la Faculté de pathologie; quelque temps après, il devint président du Département de pathologie.
Une curiosité qui mène à une découverte
La curiosité du Dr Ross s’est concentrée sur les mécanismes de guérison des plaies. Ses études l’ont amené à se poser la question : est-ce que les cellules responsables de cette réparation peuvent être la cause d’une maladie dans certaines circonstances? Comme si le yin était le processus de guérison et le yang son néfaste opposant.
Dr Ross fait une découverte étonnante! Les cellules trouvées sont les mêmes que celles qui sont présentes sur le pourtour des plaques d’athérome.
De là naîtra son hypothèse qui veut que la formation de la plaque d’athérome soit la réponse inflammatoire au dépôt de cholestérol sur la paroi de l’artère coronaire.
L'heureux dénouement
Le résultat de ces recherches allait finalement permettre le fusionnement des 2 hypothèses existantes, lesquelles étaient ardemment défendues par les protagonistes de chacune d'elles.
Ils avaient en partie raison : l’éventualité que les lipides soient la cause de l’autre, la réponse inflammatoire. Toutes les 2 donnent naissance à la plaque de cholestérol et de tout son processus évolutif.
Tout s’éclaircit
Ce qui s’est passé ensuite se compare à l’effet domino alors que les tuiles tombent en séquence les unes après les autres. Nous avions l’explication de la naissance de la plaque d’athérome.
Nous pouvions maintenant démontrer que la plaque était un élément dynamique avec une possibilité de rupture en tout temps.
Nous savions également qu’une rupture exposait le matériel de la plaque à la circulation sanguine, activant la cascade de la coagulation sanguine avec la naissance d’un thrombus pouvant obstruer partiellement ou complètement la coronaire; de là, la crise cardiaque! Le réel ennemi était enfin connu!
Dr Russell Ross est décédé le 18 mars 1999, à Seattle, Washington.