Histoire de la cardiologie

Épisode 9-Dr WALT LILLEHEI

09 juillet 2018 Histoire de la cardiologie

Épisode 9-Dr WALT LILLEHEI

L’arrêt de la circulation en hypothermie ne laisse que quelques minutes aux chirurgiens pour pratiquer l’opération. Ce court laps de temps ne permet toutefois pas de faire des chirurgies plus complexes. Le Dr Lillehei formera un groupe pour tenter de résoudre ce problème.

Épisode 8- Dr F. JOHN LEWIS

05 juin 2018 Histoire de la cardiologie

Épisode 8- Dr F. JOHN LEWIS

Le docteur F. John Lewis est le premier chirurgien à réussir avec succès une opération à cœur ouvert en fermant une communication inter auriculaire

Épisode 7- Dr WILFRED BIGELOW

21 avril 2018 Histoire de la cardiologie

Épisode 7- Dr WILFRED BIGELOW

Dr Bigelow affirme que le froid diminue drastiquement le métabolisme de ces animaux et la consommation d’oxygène des organes vitaux est minimale pendant cette période.

Épisode 6- Dr WILLIAM MUSTARD

03 avril 2018 Histoire de la cardiologie

Épisode 6- Dr WILLIAM MUSTARD

Le Dr Mustard a obtenu son diplôme médical de l’Université de Toronto en 1937Il débute sa profession médicale en tant que chirurgien au Toronto’s Hospital for Sick Children en 1947. Il est ainsi qualifié de chirurgien novateur.

Épisode 5- Dr HORACE SMITHY

10 mars 2018 Histoire de la cardiologie

Épisode 5- Dr HORACE SMITHY

Dr Smithy était chirurgien dans la localité de Charleston, un peu au sud de Boston. Il a développé un attrait particulier pour la sténose de la valve aortique. Son intérêt était biaisé, car il était lui-même aux prises avec les rétrécissements des valves aortique et mitrale.

Épisode 4- Dr CHARLES P. BAILEY

17 février 2018 Histoire de la cardiologie

Épisode 4- Dr CHARLES P. BAILEY

Considéré comme un pionnier de la chirurgie cardiaque pour certains et père de la chirurgie cardiaque à « cœur ouvert » par d’autres, le Dr Bailey a une carrière bien remplie.

Épisode 3- Dr DWIGTH HARKEN

19 janvier 2018 Histoire de la cardiologie

Épisode 3- Dr DWIGTH HARKEN

Le 6 juin 1944, une date mémorable puisque c’est également de Jour du Débarquement, il retire un fragment métallique du ventricule droit.

Épisode 2- Dr ELLIOT CUTLER

26 novembre 2017 Histoire de la cardiologie

Épisode 2- Dr ELLIOT CUTLER

Son plan consiste à faire une petite incision au bas de l’oreillette gauche pour lui permettre de couper une partie du rétrécissement de la valve mitrale.

Épisode 1- Dr LUDWID REHN

25 novembre 2017 Histoire de la cardiologie

Épisode 1- Dr LUDWID REHN

Dr Ludwid Rehn est considéré par certain comme le père de la chirurgie cardiaque

INTRODUCTION À L'HISTOIRE DE LA CARDIOLOGIE

24 novembre 2017 Histoire de la cardiologie

INTRODUCTION À L'HISTOIRE DE LA CARDIOLOGIE

Rétrospectives des nombreux développements de la cardiologie sur mes années de pratique.

Épisode 10-Dr John "Jack" Heysham Gibbon

.Après la mort d'un patient, le Dr Gibbon a eu une idée qui a fait de la chirurgie cardiaque ce qu'elle est aujourd'hui

LA NAISSANCE DU CATHÉTÉRISME CARDIAQUE

Le cathétérisme cardiaque est un examen qui est demandé par le médecin pour vérifier le travail cardiaque et mesurer les différentes pressions dans le cœur et les poumons. Une courte hospitalisation est à prévoir pour cet examen.

L'INVENTION DU PACEMAKER (CARDIOSTIMULATEUR)

À l’ère du développement de la chirurgie cardiaque chez les enfants porteurs d’une anomalie congénitale, telle qu'un trou entre les deux ventricules, la mort subite par blocage dans la conduction électrique dans le cœur est l’une des causes de décès catastrophiques.

PREMIÈRE CORONAROGRAPHIE

La pression à l’intérieur du cathéter générée par l’injecteur lui donne une nouvelle orientation et injecte le colorant directement dans la coronaire droite. Les deux médecins étaient convaincus que la mort allait passer. Ils s’attendaient à voir ce patient de 47 ans mourir par fibrillation ventriculaire.