Histoire de la cardiologie

INTRODUCTION À L'HISTOIRE DE LA CARDIOLOGIE

Rétrospectives des nombreux développements de la cardiologie sur mes années de pratique.

Épisode 1- Dr LUDWID REHN

Dr Ludwid Rehn est considéré par certain comme le père de la chirurgie cardiaque

Épisode 2- Dr ELLIOT CUTLER

Son plan consiste à faire une petite incision au bas de l’oreillette gauche pour lui permettre de couper une partie du rétrécissement de la valve mitrale.

Épisode 3- Dr DWIGTH HARKEN

Le 6 juin 1944, une date mémorable puisque c’est également de Jour du Débarquement, il retire un fragment métallique du ventricule droit.

Épisode 4- Dr CHARLES P. BAILEY

Considéré comme un pionnier de la chirurgie cardiaque pour certains et père de la chirurgie cardiaque à « cœur ouvert » par d’autres, le Dr Bailey a une carrière bien remplie.

Épisode 5- Dr HORACE SMITHY

Dr Smithy était chirurgien dans la localité de Charleston, un peu au sud de Boston. Il a développé un attrait particulier pour la sténose de la valve aortique. Son intérêt était biaisé, car il était lui-même aux prises avec les rétrécissements des valves aortique et mitrale.

Épisode 6- Dr WILLIAM MUSTARD

Le Dr Mustard a obtenu son diplôme médical de l’Université de Toronto en 1937Il débute sa profession médicale en tant que chirurgien au Toronto’s Hospital for Sick Children en 1947. Il est ainsi qualifié de chirurgien novateur.

Épisode 7- Dr WILFRED BIGELOW

Dr Bigelow affirme que le froid diminue drastiquement le métabolisme de ces animaux et la consommation d’oxygène des organes vitaux est minimale pendant cette période.

Épisode 8- Dr F. JOHN LEWIS

Le docteur F. John Lewis est le premier chirurgien à réussir avec succès une opération à cœur ouvert en fermant une communication inter auriculaire

Épisode 9-Dr WALT LILLEHEI

L’arrêt de la circulation en hypothermie ne laisse que quelques minutes aux chirurgiens pour pratiquer l’opération. Ce court laps de temps ne permet toutefois pas de faire des chirurgies plus complexes. Le Dr Lillehei formera un groupe pour tenter de résoudre ce problème.

Épisode 10-Dr John "Jack" Heysham Gibbon

.Après la mort d'un patient, le Dr Gibbon a eu une idée qui a fait de la chirurgie cardiaque ce qu'elle est aujourd'hui

Épisode 12-LA NAISSANCE DU CATHÉTÉRISME CARDIAQUE

Le cathétérisme cardiaque est un examen qui est demandé par le médecin pour vérifier le travail cardiaque et mesurer les différentes pressions dans le cœur et les poumons. Une courte hospitalisation est à prévoir pour cet examen.

Épisode 14-L'INVENTION DU PACEMAKER (CARDIOSTIMULATEUR)

À l’ère du développement de la chirurgie cardiaque chez les enfants porteurs d’une anomalie congénitale, telle qu'un trou entre les deux ventricules, la mort subite par blocage dans la conduction électrique dans le cœur est l’une des causes de décès catastrophiques.

Épisode 13-PREMIÈRE CORONAROGRAPHIE

La pression à l’intérieur du cathéter générée par l’injecteur lui donne une nouvelle orientation et injecte le colorant directement dans la coronaire droite. Les deux médecins étaient convaincus que la mort allait passer. Ils s’attendaient à voir ce patient de 47 ans mourir par fibrillation ventriculaire.

Épisode 15- DIGITALE

Le traitement de l’insuffisance cardiaque a posé un grand défi avant l’ère de la chirurgie cardiaque. À cette époque, l'arsenal thérapeutique était réduit à sa plus simple expression et se limitait à soulager la congestion pulmonaire au moyen de diurétiques et de saignées.

Épisode 11- AVANCÉE ÉLECTRISANTE

La plus terrifiante des complications opératoires est la fibrillation ventriculaire. C’est une arythmie fatale. Les ventricules remuent comme du Jell-o, mais ne se contractent plus. Il n’y a plus de circulation sanguine possible. Ce chaos électrique mène au décès à l'intérieur d'un délai de quelques secondes.

Épisode 16: CRÉATION DES UNITÉS CORONARIENNES

Il ne fait aucun doute que l'on doive aux unités coronariennes le fait qu'au milieu des années 60, le taux de mortalité liée à la crise cardiaque ait chuté de 30 % à 15 %. Pourtant leur création n'a pas été facile!

Épisode17: Première chirurgie de pontage

L'aventure du traitement par chirurgie de ces plaques de cholestérol dans les artères coronaires est rocambolesque..Plusieurs chirurgiens ont tenté des expériences pour en arriver à la chirurgie de pontage que nous connaissons aujourd'hui..

Épisode 18: PREMIÈRE ANGIOPLASTIE CORONARIENNE PAR CATHÉTER BALLON

Pendant plusieurs années, dans sa cuisine, le Dr Andreas Gruentzig avec l’aide d’amis et de son épouse, il tente de mettre au point son idée d’écraser une plaque de cholestérol dans une artère coronaire à l’aide d’un ballonnet.

Épisode 19- Formation et développement de la plaque d'athérome

La curiosité du Dr Ross s’est concentrée sur les mécanismes de guérison des plaies. Ses études l’ont amené à se poser la question : est-ce que les cellules responsables de cette réparation peuvent être la cause d’une maladie dans certaines circonstances? Comme si le yin était le processus de guérison et le yang son néfaste opposant.

Épisode 20- La découverte des statines

Ce chapitre met en évidence la détermination d’Akira Endo à combattre la maladie coronarienne. On savait alors que le cholestérol était à l'origine de cette plaque athérosclérotique et que, malgré les 2 traitements alors disponibles, la chirurgie de pontage et l’angioplastie coronarienne, on ne pouvait rien changer à son devenir. L'une des interventions consistait à faire un pont au-dessus du point d’occlusion de la plaque et l’autre était de l’écraser avec un ballonnet. Une avancée historique