TRIGLYCERIDES ET MALADIES CARDIOVASCULAIRES

TRIGLYCERIDES ET MALADIES CARDIOVASCULAIRES

 

Comprendre le rôle des triglycérides dans les maladies cardiovasculaires


Le rôle des triglycérides dans les maladies cardiovasculaires est controversé.

 
 

Les triglycérides : que sont-ils ? 

Les triglycérides sont un type de lipide, ou de graisse, généré par le corps comme source d’énergie.

Les gras que nous ingérons sont transformés en triglycérides dans le foie et doivent être transportés dans la circulation sanguine pour nourrir le corps.

 

Taxis et camions pour les livrer

Tout comme le cholestérol, qui est transporté dans la circulation sanguine à l’aide des transporteurs ou de « taxis » LDH et HDL, les triglycérides le sont également par des lipoprotéines ou véhicules différents.

Le mode de transport le plus important de lipoprotéines riches en triglycérides sont les chylomicrons et les particules de lipoprotéines de très faible densité (VLDL).

Les chylomicrons peuvent être comparés à des camions en raison de leur volume et les VLDL à des taxis, étant donné qu'ils sont beaucoup plus petits.

 

Graisses de l’alimentation

En fait, les graisses de l’alimentation sont digérées en triglycérides dans l'intestin. De là, ceux-ci sont incorporés dans les chylomicrons et transportés vers le foie. 

 

Un « taxi » VLDL pour nourrir le corps

 

Les triglycérides sont ensuite transportés du foie à la circulation sanguine en « taxi » VLDL vers les cellules.

À leur arrivée, une protéine ou enzyme permet aux triglycérides de quitter le véhicule pour entrer dans les cellules.

 

La livraison des triglycérides

Le retrait des triglycérides de leur transporteur diminue le volume de celui-ci. Prenez l’exemple d’une grappe de raisins : le retrait des raisins laisse leur support presque nu. La grappe devient plus petite.

 

Il en est de même pour les véhicules chylomicrons et VLDL. La livraison de la quasi-totalité de leur contenu donne naissance à des restants de chylomicrons, tandis que les particules de VLDL sont décomposées en parcelles plus petites connues sous le nom de lipoprotéine de densité intermédiaire (IDL).

Ces restants de transporteurs peuvent être utilisés pour l’énergie musculaire du corps, le stockage dans les tissus adipeux (graisses), etc. 

 

L’effet bien connu du cholestérol sur les maladies cardiovasculaires

L’accent clinique a longtemps été mis sur la réduction du cholestérol sanguin élevé, en particulier du mauvais cholestérol, le LDL, afin de minimiser le risque d’événements cardiovasculaires tels que l'infarctus du myocarde ou l'accident vasculaire cérébral.

 

L’effet controversé des triglycérides sur ces maladies

Les triglycérides, d’autre part, ont été moins considérés comme un facteur de risque pour la maladie cardiovasculaire.

Cependant, il y a eu une augmentation de publications dans la littérature médicale, soutenant la théorie qu'un taux élevé de triglycérides ou hypertriglycéridémie joue un rôle de causalité dans le développement de la maladie cardiovasculaire.

 

Comment les triglycérides peuvent-ils entraîner les plaques vasculaires?

Les chylomicrons et les « taxis » VLDL sont des particules volumineuses qui ne peuvent pas pénétrer dans la paroi artérielle en raison de leur taille.

Cependant, une fois que les transporteurs sont dépouillés de leurs triglycérides, ils deviennent plus petits et peuvent ainsi pénétrer dans la paroi de l’artère.

Ils sont alors avalés par les macrophages, ces grosses cellules servant à l’entretien ménager. Ces cellules nettoient la paroi artérielle et deviennent plus grandes et pleines de graisse, et prennent le nom de cellules spumeuses.

Leur taille devenue gigantesque les empêche de retourner dans la circulation et elles se retrouvent piégées dans la paroi de l’artère. Elles mourront sur place, déversant leur contenu.

Ce gâchis stimule l’inflammation qui amènera d’autres cellules à l'entretien ménager. Une plaque de gras prendra alors naissance.

 

Pour être ou ne pas être

Par ce processus, les triglycérides peuvent donc être considérés comme athérogéniques, c’est-à-dire que celui-ci contribue à la formation et à la progression de la plaque athérosclérotique.

Des niveaux sanguins élevés sont liés à la maladie coronarienne.

 

Pourquoi est-ce un sujet controversé?

La raison de la controverse continue en discernant le rôle des triglycérides dans la maladie cardiovasculaire, à savoir que ces restes de transporteurs des triglycérides contiennent du cholestérol.

Les chercheurs ont suggéré que leur teneur en cholestérol est ce qui contribue directement à la progression de l’athérosclérose, plutôt que les triglycérides eux-mêmes.

Il est difficile de le confirmer.

 

Autres possibilités ou effet additif

Par ailleurs, nous savons que le « taxi » servant à transporter le mauvais cholestérol (LDL) contribue en soi à la formation de plaques.

Comme la pollution causée par nos voitures sur les routes, certaines protéines qui font partie des « taxis » produisent également une inflammation et pourraient contribuer à la formation de plaques.

Les chercheurs s’intéressent actuellement à ces protéines dans le but de trouver un médicament qui pourrait réduire leur nombre et donc avoir un impact bénéfique sur la santé cardiovasculaire.

 

Effet de la baisse d'un taux élevé de triglycérides

On persiste tout de même à recommander la baisse d'un taux élevé de triglycérides car des recherches récentes ont démontré que le niveau de triglycérides peut, dans une certaine mesure, prédire la mortalité cardiovasculaire à court ou à long terme.

On s’attend à ce que les résultats des études médicales en cours fournissent des preuves définitives de la relation entre un niveau élevé de triglycérides et le risque de maladie cardiovasculaire.

 

Comment réduire un niveau élevé de triglycérides dans le corps

La réduction des triglycérides peut être obtenue par l'adoption de nouvelles habitudes de vie telles que l’exercice régulier, le maintien d’une saine alimentation, la limitation de la consommation d’alcool.

Si nécessaire, on aura recours à des médicaments tels que les statines, les fibrates, les suppléments d’acides gras polyinsaturés oméga-3 ou la niacine.

 

Pas de médicamentation spécifique

Il n’existe actuellement aucun médicament qui cible spécifiquement les triglycérides pour diminuer le risque de maladie cardiovasculaire. On constate également qu'il n'y a eu qu'un intérêt limité à développer des produits pharmaceutiques à cette fin.  

 

Pour l’avenir

De toute évidence, il existe un intérêt croissant quant à la compréhension de l'impact des triglycérides sur les maladies cardiovasculaires.

Il est donc permis d'espérer que l'approfondissement des connaissances, allié à une sensibilisation accrue et à des options de traitement de l'hypertriglycéridémie, apportera le dénouement de cette controverse.