SYNCOPE SITUATIONNELLE

SYNCOPE SITUATIONNELLE

 

La syncope se définit comme étant un évanouissement transitoire attribuable à une diminution du flot sanguin vers le cerveau.

Les généralités concernant le mécanisme entraînant la perte de connaissance, les symptômes et les différents types de syncopes sont présentés sous le titre : La syncope, un sujet étourdissant.

 

 

La syncope situationnelle

La syncope situationnelle fait partie de la famille des syncopes dites réflexes.

Les symptômes de ce type de syncope sont les mêmes que ceux de la syncope vasovagale, soit de la nausée, de la pâleur, une bouffée de chaleur, de la sudation et une grande fatigue. Cette fatigue peut perdurer après la syncope.

 

Comme son nom l’indique, ce type de syncope est lié à une situation.

 

En effet, celle-ci survient lors de situations telles que la stimulation intestinale (aller à la selle), uriner, la toux, l’éternuement, post-exercice physique, etc.

 

 

Quels examens peuvent être demandés?

Comme pour la syncope vasovagale, le diagnostic est établi par le médecin en fonction des réponses obtenues à ses questions et de l’examen physique, sans test spécifique.

 

Quels sont les risques pour la santé?

Comparable encore une fois à la syncope vasovagale, elle est une condition bénigne. Le risque demeure celui de blessures.

 

Quel est le traitement?

Les conseils décrits ci-dessus peuvent aussi être utiles pour éviter les syncopes et les blessures.

 

Quelques conseils

Il est recommandé de faire attention lors de situations pouvant provoquer les symptômes. Par exemple, l’homme qui a des troubles de la prostate devra uriner en position assise et la constipation ainsi que la toux devront être traitées adéquatement pour les éviter.

Il convient d'accorder une attention particulière au cas des gens qui se lèvent la nuit pour uriner. Il faut savoir que, lorsque nous dormons, notre pression est déjà moins élevée. En nous levant, la gravité appelle un volume de sang provenant des jambes et cela peut être une source de chute de la tension artérielle.

Ceci concerne tout spécialement les personnes âgées. Il faut donc être prudent et se lever plus lentement après s'être assis un petit moment sur le bord du lit.