
SYNCOPE ORTHOSTATIQUE
La syncope orthostatique se définit comme étant un évanouissement transitoire attribuable à une diminution du flot sanguin vers le cerveau.
Les généralités concernant le mécanisme entraînant la perte de connaissance, les symptômes et les différents types de syncopes sont présentés sous le titre : La syncope, un sujet étourdissant.
La syncope orthostatique
La syncope orthostatique survient lorsqu’il y a une baisse de pression quand on passe de la position couchée ou assise à la position debout.
Lors de ce changement de position, l’effet de la gravité fait en sorte que le sang demeure dans les veines des jambes, provoquant ainsi une baisse de pression.
Tout le monde a déjà ressenti un petit étourdissement qui résulte de l’effet de cette baisse de pression lorsqu'on se lève trop rapidement. Normalement, le corps répond avec des mécanismes qui font rapidement augmenter la pression. Quand ceux-ci sont insuffisants, il s'ensuit une baisse trop importante de la pression et une syncope.
La syncope orthostatique est plus fréquente chez la personne âgée.
Elle est associée à certains médicaments (p. ex. antihypertenseurs, diurétiques, antipsychotiques), à des maladies affectant le système nerveux (p. ex. diabète, maladie de Parkinson) et dans toute situation pouvant entraîner une déshydratation.
Quels examens peuvent être demandés?
Le diagnostic est posé lorsqu'on démontre cette baisse de pression en la mesurant de la position couchée à la position debout, alors que l'on recherche l'apparition des symptômes de pré-syncope (étourdissements).
Quels sont les risques pour la santé?
Comme dans les autres types de syncopes, le risque de blessures est présent. Le risque pour la santé dépendra de la condition sous-jacente, selon le cas.
Quel est le traitement?
Comme pour la syncope vasovagale, la façon la plus facile de prévenir la syncope ou les blessures demeure de se coucher au sol.
Les manœuvres décrites plus tôt peuvent aussi aider (p. ex. croisement des jambes).
Quelques trucs :
- Dans le cas de la syncope orthostatique, il est très important de prendre son temps lors d'un changement de position. Il est recommandé d’attendre quelques minutes en passant de la position couchée à assise et encore quelques minutes de la position assise à debout. Cela permet à la pression de s’équilibrer et de diminuer le risque de syncope.
- De plus, le médecin évalue la présence des maladies citées plus haut et modifie les médicaments en conséquence. Il est aussi important d’éviter la déshydratation car celle-ci, on se le rappelle, favorise une baisse de la pression.
- Il est recommandé de boire suffisamment de liquide (2-3 litres par jour) et de ne pas restreindre sa consommation de sel. De plus, lors de symptômes de pré-syncope, l’ingestion rapide d’eau froide peut aider à faire remonter la pression.
- Pour les personnes atteintes d’hypertension en position couchée et de problèmes orthostatiques, il est recommandé de dormir avec la tête du lit surélevée de 10 degrés.
- On suggère au patient de hausser la tête du lit à l'aide de livres ou de briques placés sous les pieds du lit correspondants. Cela permet de diminuer la pression en position couchée et entraîne une baisse moins importante de celle-ci en se mettant debout.
- Dans le cas où ces conseils demeurent insuffisants, le médecin pourra prescrire des médicaments visant à augmenter la pression ou modifier la médication déjà en cours.