LE POULS

LE POULS

On peut calculer la fréquence des battements du cœur en prenant le pouls.

Les deux endroits de choix pour prendre le pouls sont dans le cou sur l'artère carotide et au poignet sur l'artère radiale.

Au cou

Pour le cou, placez deux doigts, l’index et le majeur, sur l’artère d’un côté du cou, près de la ‘’pomme d’Adam’’, devant le muscle du cou, puis faites une légère pression.

Sentez la pulsation sous vos doigts.

Comptez les battements pendant 10 secondes et multipliez le chiffre par 6 pour en arriver au nombre de battements par minute.

Au poignet

Pour le poignet, placez deux doigts, l’index et le majeur, sur l’artère du poignet du côté du pouce. Il est parfois pas très évident à percevoir.

Avec un peu de tâtonnements vous y  parviendrez.

Ne faites qu'une légère pression. L'artère est petite. L'application d'une trop grande pression risque de l'écraser. L'onde de la contraction cardiaque ne pourra plus passer. Il est normal de ne rien percevoir dans ce cas.

Une fois que vous percevez bien la pulsation, comptez les battements pendant 10 secondes et multipliez le chiffre par 6 pour en arriver au nombre de battements par minute.

En même temps, soyez attentif à la régularité des battements cela donne au médecin des indications supplémentaires précieuses dans la description des palpitations perçues pour certains.

La rubrique Troubles du rythme, vous renseignera sur les irrégularités des battements et les fréquences trop basses ou trop hautes et comment on peut remédier à tout ça (médicaments, pacemaker et défibrillateur).

Articles connexes

SYSTÈME ÉLECTRIQUE

Le cœur possède un système électrique qui lui est propre pour synchroniser sa contraction de façon efficace.

Lire plus