
SYNDROME SINUS CAROTIDIEN
La syncope se définit comme étant un évanouissement transitoire attribuable à une diminution du flot sanguin vers le cerveau.
Les généralités concernant le mécanisme entrainant la perte de connaissance, les symptômes et les différents types de syncopes sont présentés sous le titre : La syncope, un sujet étourdissant.
La syncope ou syndrome du sinus carotidien
La syncope liée au syndrome du sinus carotidien fait partie de la famille des syncopes dites réflexes.
Dans ce cas-ci, le déclencheur est situé au niveau des artères du cou, dans les artères carotides.
Le contrôle de la pression artérielle dépend de mécanismes complexes. Entre autres, il y a des capteurs à pression dans les carotides, amenant le sang du cœur vers le cerveau.
Ceux-ci servent à faire baisser la pression lorsqu’ils captent une pression trop élevée.
Pour une raison inconnue, les capteurs peuvent devenir trop sensibles. Une stimulation du cou (p. ex. rasage de la barbe, mouvement de rotation important de la tête) peut alors provoquer une diminution de la fréquence cardiaque et de la pression et mener à la syncope.
Ce syndrome se manifeste presque exclusivement chez les personnes de plus de 40 ans.
Ce genre de syncope réflexe peut également se produire chez les culturistes, ces gens qui font des poids et haltères. La plupart d'entre eux soulèvent des charges élevées dans une série d'exercices comportant plusieurs répétitions. Cet effort fait augmenter fortement la tension artérielle et stimule les capteurs de pression au niveau des carotides. Il s'ensuit un ralentissement de la fréquence cardiaque, une chute de la tension artérielle.
L’apparition d’une nausée, voire d'un vomissement est possible. Il va de soi de mentionner que ce genre d’effort extrême n’est pas conseillé.
Quels examens peuvent être demandés?
Le test diagnostic du syndrome du sinus carotidien est le massage du sinus carotidien, c’est-à-dire des artères carotides au milieu du cou. Cette manœuvre est faite sous moniteur cardiaque par un médecin. Celui-ci appuie fermement sur la carotide en tentant de reproduire la diminution de la fréquence cardiaque. À ne pas faire soi-même à la maison!
Quels sont les risques pour la santé?
Le risque demeure celui de blessures possibles à la suite d'une chute.
Quel est le traitement?
Certaines personnes nécessiteront la pose d’un pacemaker, selon la sévérité du syndrome du sinus carotidien.
Quelques conseils
Les personnes atteintes de ce syndrome doivent éviter toute manipulation du cou. Il est également conseillé de ne pas porter de vêtement serré dans la région ou autour du cou.