LE SANG

LE SANG

 

 

Le sang est composé de globules rouges et de globules blancs ainsi que de plaquettes et de plasma.

 

 

 

 

 

Le plasma: le sang sans les cellules sanguines

Le plasma est composé d’eau, de sels, de sucres et de différentes protéines comme les lipoprotéines - qu'on comparent à des "taxis" dans lesquels le cholestérol serait un passager-, ou encore les anticorps, ces protéines qui protègent des infections pour ne nommer que ceux là.

 

Les ‘’bateaux’’ de l’oxygène

Pour leur part et par analogie avec les "taxis", les globules rouges sont des "bateaux" qui transportent l'oxygène.

La couleur rouge qu'on associe à ces globules vient du fait qu'ils contiennent de l’hémoglobine. Cette protéine est composée de fer qui agit comme un aimant exerçant une force d'attraction sur l'oxygène.

 

 

 

 

Préférence pour l’oxygène

Les globules rouges préfèrent la compagnie de l’oxygène à celle du gaz carbonique (CO2).

Lorsqu'ils arrivent au poumons ou il y a beaucoup d'oxygène disponible, les globule rouges libèrent le gaz carbonique puis repartent chargés d'oxygène pour aller approvisionner les organes.

Arrivés à destination, donc au niveau des organes, les globules rouges se trouvent dans un milieu pauvre en oxygène et riche en gaz carbonique. Le "camions" libèrent leur cargaison d'oxygène et récupèrent le gaz carbonique.pour reprendre la route vers les poumons. 

 

Transport vital

Ce camionnage permet que l'oxygène sorte des poumons pour se rendre aux organes et assure la vidange du gaz carbonique qui est acheminé vers les poumons.

Les globules rouges assurent une fonction absolument vital!

 

Ça prend une pompe et de la tuyauterie

Ce transport ne pourrait pas s'effectuer sans une pompe pour assurer la circulation à travers un réseau de conduits étanches.

Cette pompe, c'est le coeur.

Ces conduits, ce sont les vaisseaux sanguins qui, mis bout à bout, tissent un réseau de près de 100 000 kilomètres.

 

Dès la 14e journée de vie fœtale, la pompe, les "taxis" et les "camions" commencent leur travail dans cet immense réseau en devenir.