DÉVELOPPEMENT DES VENTRICULES ET DES GROS VAISSEAUX

DÉVELOPPEMENT DES VENTRICULES ET DES GROS VAISSEAUX

Prédédemment: Développement cardiovasculaire

 

Le tube cardiaque forme des voussures et des  constrictions à la 22e journée. Ces voussures sont les structures très primitives du cœur à venir.

 

Le tube cardiaque se replie sur lui-même

La croissance inégale du tube cardiaque l’amène à se replier sur lui-même dans un sens bien précis vers la 23e journée. L’oreillette primitive et les raccords veineux passent derrière le ventricule primitif et le bulbe artériel.

Un mur se forme pour donner les deux ventricules

Une cloison se forme dans le canal auriculoventriculaire pour lui donner deux parties, soit la droite et la gauche au milieu de la 4e semaine.

Le cloisonnement ventriculaire s’effectue du bas vers le haut, en même temps que les cavités ventriculaires droite et gauche nouvellement formées prennent de l’expansion.

Cette cloison, en est une musculaire, de la même nature que le ventricule gauche, qui devient plus épais que son voisin. Ce cloisonnement musculaire n’est pas complet. Un orifice persiste à la partie supérieur des ventricules jusqu’à la 7e semaine.

 

Pendant tout ce temps, il y a une communication interventriculaire dans le cœur fœtale (CIV).

 

 

L’aorte et l’artère pulmonaire se forment

Au moment où le canal auriculoventriculaire se cloisonne, un autre se forme au niveau du bulbe artériel. Celui-ci s’opère de façon différente comparée au cloisonnement auriculoventriculaire. Il se fait de façon spiralée.

Cette séparation en spirale forme l’aorte et l’artère pulmonaire d’où son nom; cloisonnement aortico-pulmonaire.

 

 

L’ouverture entre les deux ventricules se ferme

Une partie du bulbe artériel s’incorpore dans les ventricules. Il vient fermer l’orifice restant à la partie supérieure du septum musculaire.

Cette nouvelle portion du septum est courte et mince.

Elle n’est pas musculaire mais fibreuse, comme la couche externe des vaisseaux sanguins, l’adventice.

Les appareils mitral et tricuspide prennent forme

Les ventricules terminent leur formation intérieure où des faisceaux musculaires spongieux se sculptent. Certain s’amenuisent, d’autres se transforment en muscles papillaires et en cordage tendineux pour retenir les feuillets des valves auriculo-ventriculaires, soit la valve tricuspide à droite et la valve mitrale à gauche.

 

Chapitre connexe: Développement des oreillettes et du retour veineux