
DIABÈTE; POINT DE VUE PATIENT
Mon nom est Léonie, je suis atteinte de diabète de type 2 depuis 35 ans, une maladie chronique qui ne se guérit pas, mais qui se traite et se contrôle.
D'origine génétique, mon état me contraint jour après jour à des injections d'insuline, à une prise ponctuelle de comprimés et à des restrictions alimentaires. Quoi qu’il en soit, la vie me réserve d'autres plaisirs et tout est bien ainsi.
Se conformer aux conseils médicaux
Étant donné mon état de santé, j'apprécie et mets en pratique les précieux conseils de mon cardiologue et de mon endocrinologue. Je me réjouis aujourd'hui de pouvoir leur rendre hommage en reconnaissance de leurs excellents soins depuis de très nombreuses années.
Ma participation à mes soins
Mon récit tient également à souligner l'importance pour une personne diabétique d'avoir une connaissance approfondie de son mode de vie particulier et des exigences s'y rattachant.
En tant que patiente partenaire, il m'appartient de participer activement à mon traitement et de partager mon expérience avec mon équipe soignante.
C'est ainsi que nos efforts conjoints nous permettent d'atteindre l'objectif commun que nous visons, c'est-à-dire, mon mieux-être.
Mon secret
Je dois ma longévité à une stricte vigilance quotidienne quant à la médication qui m'est prescrite, à son dosage et à sa fréquence.
De même, je surveille mon poids et m’en tiens rigoureusement à une alimentation saine qui m'aide à mieux gérer ma maladie.
L’exercice
Je reconnais que l'activité physique manque à mes bonnes habitudes et je pense ne pas être la seule diabétique à faire exception à la règle!
Il faut savoir que l'exercice n'était pas le souci principal des jeunes de ma génération; nous étions plutôt occupés à établir nos priorités après les austérités subies pendant la guerre. C’est de cette réalité, je suppose, que vient la sédentarité adoptée alors par plusieurs de mes congénères.
Cela étant dit, on n'a en fait aucune excuse de nos jours, la marche étant accessible à tous ou presque. Entre autres, celle-ci permet de visiter son voisinage, lequel nous est souvent à peu près inconnu. Chacun de nous y va à son rythme propre, l’important est d’y mettre du sien.
Observance et persévérance
Je tiens à profiter de l'occasion que me fournit ce témoignage pour inciter les personnes atteintes d'une maladie, quelle qu'elle soit, à adhérer fidèlement à la médication qui leur est prescrite.
Nous avons maintenant à notre disposition des remèdes et autres traitements qui améliorent notre état de santé et, par là même, notre qualité de vie, pourvu que nous nous conformions aux directives de nos professionnels traitants.
Puis, s'il arrivait que l'un ou l'autre des médicaments prescrits ne nous convienne pas tout à fait, il existe toujours une alternative. Il ne faut surtout pas taire cet état de chose ou, pire encore, cesser de prendre cette médication de son propre chef. On doit aviser sans délai son médecin ou son pharmacien de tout inconvénient causé par le médicament en question.
Mon cholestérol
Mes taux de cholestérol, tant celui du bon que celui du mauvais, sont tout à fait bien équilibrés.
Au fil des années, on m'a prescrit des statines que je prends régulièrement à titre préventif contre les problèmes cardiovasculaires auxquels mon organisme est particulièrement vulnérable à cause du diabète.
Les statines; médication largement étudiée
Bon nombre d'entre nous ont entendu dire que les statines font l'objet de controverses depuis leur introduction en médecine à la fin des années 80.
On mentionne principalement leurs effets secondaires et leur utilité dans la prévention des maladies cardiovasculaires.
En s'appuyant sur les résultats de plusieurs études menées auprès de dizaines de milliers de patients, les statines ont clairement démontré leur efficacité dans la réduction du mauvais cholestérol sanguin (LDL) et par conséquent, la réduction d’accident vasculaire cérébrale, des syndromes coronariens et de la mortalité.
Ces mêmes études ont également établi que les statines sont généralement très bien tolérées.
Selon mes propres recherches en tant que consommatrice, la thérapie aux statines chez les personnes âgées est recommandée en fonction de leur risque cardiovasculaire, et cela me suffit.
Le suivi médical de mon état
La moyenne de mes taux de glycémie est satisfaisante et ma tension artérielle ne cause aucune inquiétude.
La vérification de mes taux de cholestérol et de glycémie est effectuée par un prélèvement sanguin tous les 4 mois.
Je vois à ce que les résultats d'analyse soient communiqués aux deux médecins spécialistes qui me soignent.
Se prendre en main
Prendre sa santé en main est essentiel, d'autant plus qu'il est devenu beaucoup plus facile qu'autrefois de le faire.
Nous disposons maintenant d'une quantité de renseignements plus grande que jamais dont nous pouvons discuter avec notre médecin et notre pharmacien.
La médecine a beaucoup évolué au cours des dernières décennies, à nous d'en profiter!
À ne pas manquer: LE DIABÈTE, le point de vue médical