Général

LE SANG

Le sang est composé de globules rouges, globules blancs, de plaquettes et de plasma.

LE POULS

Chaque contraction cardiaque cause une onde dans les arteres que l'on peut percevoir avec les doigts

LE CHOLESTÉROL

Tout le monde parle du cholestérol, le bon, le mauvais, celui qui cause à l’encrassement des artères, mais très peu de gens connaissent le rôle vital du cholestérol pour le corps humain.

LES PLAQUETTES

Les plaquettes sont de petites particules que l’on retrouve dans le sang.

JAMBES ENFLÉES

«Docteur, j’ai les jambes enflées !» Il n’est pas rare d’entendre cette affirmation. Il y a plusieurs intensités de gonflements. Il est fort probable que la majorité des gens qui travaillent debout, soit capable de voir la démarcation de leur bas lorsqu’ils les enlèvent le soir.

DOULEUR THORACIQUE

La majorité des douleurs à la poitrine reste souvent sans causes identifiables. On doit s’assurer que le cœur n’est pas à l’origine de ses douleurs. Si vous avez une douleur à la poitrine et que cela vous inquiète, il faut en parler à un médecin.

FÉCONDATION

Le système circulatoire est sur le point de se mettre en place quelques jours après la fécondation de l'ovule par le spermatozoïde.

LA SYNCOPE OU PERTE DE CONNAISSANCE

La syncope ou la perte de connaissance se définit comme étant un évanouissement transitoire attribuable à une diminution du flot sanguin vers le cerveau.

SYNCOPE VASOVAGALE

La syncope vasovagale fait partie de la famille des syncopes dites réflexes. Elle est de loin la plus fréquente de toutes les syncopes. On estime que 1 personne sur 4 aura au moins un épisode de syncope vasovagale dans sa vie. Dans ce cas-ci, le déclencheur est, la plupart du temps, la position debout prolongée...

SYNDROME SINUS CAROTIDIEN

La syncope réflexe carotidienne ou le syndrome du sinus carotidien est une syncope secondaire à un stimulation appropriée ou inappropriée des capteurs de la tension artérielle au niveau des artères du cou, les artères carotidiennes.

SYNCOPE SITUATIONNELLE

Comme son nom l’indique, ce type de syncope est lié à une situation telle que la stimulation intestinale (aller à la selle), uriner, la toux, l’éternuement, post-exercice physique, etc.

SYNCOPE ORTHOSTATIQUE

La syncope orthostatique survient lorsqu’il y a une baisse de pression quand on passe de la position couchée ou assise à la position debout. Lors de ce changement de position, l’effet de la gravité fait en sorte que le sang demeure dans les veines des jambes, provoquant ainsi une baisse de pression.

SYNCOPE CARDIAQUE

La syncope cardiaque, comme son nom l’indique, est secondaire à une maladie cardiaque. Il s’agit en général d’un trouble du rythme cardiaque. Il existe un pacemaker naturel et des circuits de cellules qui agissent comme des fils électriques contrôlant la fréquence cardiaque...

DÉVELOPPEMENT DES VENTRICULES ET DES GROS VAISSEAUX

Le tube cardiaque forme des voussures et des constrictions à la 22e journée. Ces voussures sont les structures très primitives du cœur à venir.

DÉVELOPPEMENT DU SYSTÈME CARDIOVASCULAIRE

L’appareil cardiovasculaire est le premier à fonctionner chez l’embryon. Les cellules programmées pour former le cœur sont placées tout au bout de l'embryon, devant les structures qui deviendront la tête et le cerveau.

L'ESSOUFFLEMENT

« Docteur, je suis toujours essoufflé! » L’essoufflement… un symptôme pas toujours facile à décrire et d’en trouver LA cause! C'est un symptôme subjectif, c’est-à-dire qu’il se ressent, mais ne se mesure pas. Il peut être perçu de façon différente d’un patient à l’autre.

LA FATIGUE CARDIAQUE

La fatigue cardiaque accompagne une condition cardiaque le plus souvent chronique. Elle est rarement la première manifestation d'un problème cardiaque récent. Le symptôme de fatigue s'ajoute habituellement à l’essoufflement.

COMPRENDRE LE DÉPISTAGE DU CHOLESTÉROL

Aujourd'hui, connaître le taux de son mauvais cholestérol sanguin et celui du bon est capital pour la prévention d’événements cardiovasculaires comme l’infarctus du myocarde et l’accident vasculaire cérébral (AVC) pour ne nommer que ceux-là.