TAPIS ROULANT

TAPIS ROULANT

 

Le tapis roulant est un examen en cardiologie qui permet d’évaluer, de façon indirecte, la présence de blocages au niveau des artères coronaires. Il permet également d’évaluer la « forme » cardiovasculaire.

 

Enregistrement d’informations importantes

Des informations complémentaires sur la fréquence cardiaque et la tension artérielle à l’effort sont également enregistrées.

 

Examen facile

C’est un examen facile effectivement, mais qui demande un effort physique. On veut « voir » la façon dont se comporte votre cœur à l’effort.

 

Aucune préparation particulière

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun. À vrai dire, il n’y a pas de préparation au préalable. On vous recommande toutefois de ne pas trop manger avant cet examen.

 

La prise des médicaments

Votre médecin vous indiquera si vous devez cesser certaines médications en prévision de l’examen. Si aucune spécification ne vous a été faite, vous les prenez comme à l’habitude.

 

Sur rendez-vous seulement

Le tapis roulant est un examen fait en externe, c’est-à-dire en provenance de votre domicile et nécessite la prise d’un rendez-vous.

 

 

Comment se déroule la préparation

Le jour de votre examen, vous vous présentez à votre avec des souliers confortables.

Les sandales ou souliers avec talons surélevés ne sont pas permis pour des raisons de sécurité.

 

On vous demande d’enlever tous les vêtements de votre thorax et de revêtir une jaquette d’hôpital.

 

Le technologue a besoin de votre liste de vos pilules pour compléter ses informations. Il faut donc prévoir en amener une à jour avec vous.

 

 

 

 

Il faut s’allonger sur un lit pour procéder à l’installation des électrodes. Ces capteurs, bien fixés sur la peau, enregistrent l’électricité émise par votre cœur et ca, tout au long de l’examen.

 

Pour un meilleur contact électrique

La kératine sur notre peau peut atténuer l’amplitude de l’électricité du cœur. Pour aider à mieux capter cette électricité, on gratte un peu la peau avec un petit papier sablé.

 

 

 

 

 

Un boitier d’enregistrement a votre taille

Les capteurs sont liés à une boite par des petits fils électriques. Le personnel fixe la boite à votre taille à l’aide d’une ceinture.

 

Tensiomètre au bras

Un appareil permettant de prendre la tension artérielle est installé à votre bras dans le but d'enregistrer votre tension artérielle à différents moments de l’examen.

 

Nous sommes maintenant prêts pour l’examen! 

 

 

Docteur je ne peux pas courir!

Le temps roulant est une épreuve d’effort certes, mais il ne requiert pas nécessairement de faire de la course.

Il est possible que le technologue vous fasse une démonstration de la facilité à marcher sur le tapis roulant. Il ne faut pas hésiter à lui demander.

 

Ne vous en faites pas

Il y a différents procédés pour faire accélérer la fréquence cardiaque sur le tapis roulant. Ceux-ci ont la même base; la vitesse et la pente du  tapis augmentent avec le temps.

Pour une personne moins en forme, il y a des protocoles la vitesse et la pente du tapis sont réglées plus lentement dans la progression dès le départ. 

Ce genre de protocole ne convient pas aux gens ayant une bonne forme physique, car il prendrait trop de temps au cœur avant d'atteindre un niveau recherché.

 

Le but de l’examen est d’accélérer le cœur

Le but du tapis roulant est de faire accélérer votre fréquence cardiaque jusqu'à un certain niveau afin que l’examen ait une signification et qu'il ait une conclusion à en tirer.

 

Il est à noter que cette fréquence cardiaque à atteindre est diffère selon l’âge.

 

Pourquoi accélérer le cœur - qu’est-ce qu’on cherche

L’électricité du cœur peut être enregistrée par la mise en place de petits capteurs électriques sur la peau. Cet enregistrement s’appelle un électrocardiogramme (ECG). L’ECG est propre à chacun, c’est comme une empreinte digitale.

Tout obstacle au passage électrique naturel du cœur causera des modifications à cet enregistrement. À titre d"exemple, le manque d’oxygène dans une région du cœur donne des changements électriques que l’on peut voir sur l’ECG.

La maladie coronarienne est  responsable de blocages dans les coronaires. Ces blocages peuvent limiter l’oxygène au muscle du cœur. L’activité physique demande une circulation plus importante aux muscles utilisés. Le cœur doit par conséquent augmenter sont travail pour répondre à cette demande.

Mais le cœur est également un muscle. L’augmentation de son travail nécessite également plus d’oxygène. Dans l’éventualité qu'un ou des blocages empêchent l’oxygène d’être en quantité suffisante, le cœur souffre.

Cette souffrance modifie l’électricité du cœur. Ces modifications apparaitront sur l’électrocardiogramme continu enregistré pendant le tapis roulant.

 

Des petits conseils

-Il faut marcher comme si vous étiez dans la rue. Vous ne marchez pas penché vers l’avant sur dans la rue? Il en est de même sur le tapis roulant.

-Faites de grand pas. Les petits pas rapides vont vous épuiser pour rien;

-Il est préférable de ne pas tenir la barre qui se trouve à l’avant du  tapis roulant. Vous pouvez cependant déposer une main pour prendre confiance;

-Il faut suivre les recommandations du technologue. Sont encouragement à faire le maximum de votre capacité est pour le bien du résultat.

 

Votre pression artérielle est surveillée

Tout au long de l’examen le technologue prend la tension artérielle.

 

L’examen progresse par paliers

Le tapis roulant marche par palier, c’est-à-dire que la pente et la vitesse sont fixes pour des périodes de 2 à 3 minutes dépendamment du procédé utilisé. On veut ainsi voir la réponse de votre cœur à l’effort.

La durée de chaque période donne le temps à votre cœur de donner sa réponse à chaque niveau. Puis une fois cette « réponse » atteinte, on passe au prochain niveau, jusqu’à ce qu’on obtienne la fréquence cardiaque nécessaire à la validité de votre examen selon votre âge.

 

J’ai échoué le tapis roulant

Il n’y a pas d’échec ou de succès au tapis roulant. Il y a que des conclusions.

 

Vous êtes maitre abord!

Vous pouvez demander de mettre d’arrêter le tapis à tout moment.

Le technologue ou le médecin vérifie le pourquoi de votre demande. Parfois un brin d’encouragement permet d’atteindre la fréquence cardiaque nécessaire à la validité de l’examen. Vous n’avez pas fait tout ça pour rien.

 

 

D’autres raison d’arrêts prématurés

Le médecin ou le technologue peuvent mettre fin au tapis à tout moment. Votre incapacité à marcher convenablement sur le tapis, l’élévation exagérée de votre pression artérielle en sont quelques exemples.

 

Étourdissement normal à l’arrêt du tapis roulant

À l’arrêt du tapis roulant, ne soyez pas surpris d’avoir un sentiment de vertige, d’être étourdi. Le fait d’avoir marché sur place en est la cause. Ne vois inquiétez pas, le tout disparait peu de temps après.

 

C’est la période de repos… bien méritée

Un siège vous est offert et vous vous assoirez  3 minutes. Durant cette période de repos, vous êtes sous observation. Outre votre essoufflement qui s’estompe peu à peu, on vérifie comment se comportent votre pression artérielle et votre fréquence cardiaque.

Une serviette est à votre disposition si nécessaire.

 

Et c’est terminé

Après cette période, vous allez vous rhabiller et pourvoir quitter.

 

Les résultats sont envoyés à votre médecin

Les résultats seront communiqués ultérieurement au médecin ayant demandé l’examen.

 

Vous pouvez demander une copie pour un autre médecin 

Vous pouvez demander qu’une copie du résultat soit envoyée à un autre médecin. Il vous suffit simplement de remettre le nom et les coordonnés de ce médecin au personnel.

Vous pouvez le demander en tout temps.

 

 

 

Certains examens peuvent être non-concluants

Il est possible que l’examen du tapis roulant ne soit pas satisfaisant et ce, pour une multitude de raisons.

·        Effort insuffisant pour accélérer la fréquence cardiaque;

·        Anomalies électriques de base sur l’ECG;

·        Anomalies électriques douteuses sans conclusion possible

·        …

 

Un examen complémentaire peut être demandé par votre médecin dans l’avenir. Il en est de même pour un résultat anormal du tapis roulant que votre médecin peut préciser par ces mêmes examens complémentaires.

 

Examen non parfait

Le tapis roulant est un examen facile à faire et nous donne beaucoup d’information.

C’est la « porte d’entrée » des examens pour vérifier la présence de blocages dans les artères coronaires.

Les examens subséquents, complémentaires sont plus complexes, plus long et plus précis. Il n’est pas rare de voir des examens de tapis roulant anormaux qui ne démontrent aucunes anomalies aux examens subséquents. On les appelle « les faux positifs ».

 

 

 

Articles connexes

LA MALADIE DES ARTÈRES DU COEUR (ANGINE)

13 janvier 2018

LA MALADIE DES ARTÈRES DU COEUR (ANGINE)

La forme classique que prend l’angine est une douleur à la poitrine qui s’irradie vers la mâchoire et le bras gauche. Elle peut aussi être ressentie de plusieurs autres façons, notamment par une douleur au dos, ou seulement à la mâchoire ou au bras gauche.

Lire plus
L'OXYGÉNATION DU COEUR ET SA CIRCULATION

06 janvier 2018

L'OXYGÉNATION DU COEUR ET SA CIRCULATION

La livraison de son précieux carburant lui est assurée par les artères coronaires. Toute réduction en apport d’oxygène peut avoir des effets graves et parfois irréversibles sur le cœur.

Lire plus
ECG

23 novembre 2017

ECG

L'électrocardiogramme (ECG) est un enregistrement de 10 secondes de l'électricité du coeur

Lire plus

LES ARTÈRES CORONAIRES

Le cœur est un muscle qui carbure à l’oxygène. La livraison de son précieux carburant lui est assurée par des artères que l’on appelle coronaires

Lire plus