
26 février 2018
RÉSONANCE MAGNÉTIQUE CARDIAQUE
Qu’est-ce que c’est?
L’imagerie par résonance magnétique (IRM) cardiaque est un test puissant d’une qualité inégalée qui permet de visualiser le cœur et en évaluer la fonction.
Il permet aussi d’évaluer la composition du muscle cardiaque aussi appelée caractérisation tissulaire.
Cette information est très importante dans le cas de certaines maladies congénitales ou maladies qui infiltrent le muscle du coeur ou encore qui épaissent le péricarde.
Comment ça marche
Il n’utilise pas de radiations ionisantes comme les rayons X, la tomographie assistée par ordinateur (ou le CT) ou la médecine nucléaire ce qui en fait un examen très sécuritaire. Il est particulièrement utile lorsque les fenêtres échographiques ne permettent pas de visualiser le cœur avec assez de précision.
Il utilise un champ magnétique ou aimant (intensité de 1.5 ou 3.0 Teslas), des radiofréquences et un ordinateur pour générer des images.
C'est ce qui en fait un examen très scuritaire.
Superbe alternative à l’échocardiogramme
Il est particulièrement utile lorsque les fenêtres échographiques à l’échographie cardiaque, ne permettent pas de visualiser le cœur avec assez de précision.
Ça prend un rendez-vous
Vous devez prendre un rendez-vous pour ces examens.
Il n’est pas rare que le médecin qui en fait la demande, prenne rendez-vous pour le patient. Dans ce cas, le secrétariat entre en contact avec le patient pour lui transmettre la date et les consignes de l’examen.
Deux types de résonances
Il existe 2 types : IRM cardiaque de repos et IRM cardiaque de stress.
IRM cardiaque de repos
A l’instar d’une IRM demandée pour visualiser le cerveau, le foie ou la colonne vertébrale, l’IRM cardiaque de repos débutera d’abord par une acquisition d’images statiques, des photos pour évaluer l’anatomie du cœur et des grands vaisseaux qui s’y déversent et en émergent.
Par la suite, à l’instar de l’échographie, des images en continu, comme de vidéos de votre cœur (aussi appelés ciné) seront acquis dans plusieurs angles pour avoir une évaluation tridimensionnelle de votre cœur et de sa capacité à bien contracter.
Un produit pour augmenter la qualité de l’image
Finalement, en l’absence de contre-indication, un contraste à base de Gadolinium vous sera administré par voie veineuse. Ce contraste réhausse la qualité des images. Ces images acquises par la suite nous permettrons d’analyser plus en profondeur la composition de votre muscle cardiaque.
Durée
Cet examen dure au total environ 30-50 minutes.
Aucune préparation particulière
Vous pouvez manger normalement le jour de l’examen et vous continuez de prendre votre médication comme d’habitude.
l’IRM cardiaque de stress
Quant à elle, l’IRM cardiaque de stress ajoute à l’évaluation anatomique et fonctionnelle de votre cœur. Une injection intraveineuse de produit simulant un exercice pendant quelques minutes. À la fin de l’infusion du produit stimulant, un contraste intraveineux à base de Gadolinium vous sera administré et nous évaluerons comment ce contraste se distribue à l’intérieur de votre coeur.
Finalement, nous analyserons la composition de votre muscle cardiaque. Ce test est particulièrement utile si vous souffrez de malaise thoracique ou d’angine.
Durée
Cet examen dure au total environ 60-65 minutes et se fait en une seule séance.
Vous pouvez rentrer chez vous suite à cet examen.
Une préparation particulière est à prévoir
Des instructions bien précises vous seront communiquées sur la marche à suivre avant de vous présenter à votre examen. Notamment, il faudra éviter de boire du thé ou du café 24 heures avant votre examen.
Le jour du rendez-vous
Avant l’examen, il y aura un questionnaire à remplir. On voudra savoir surtout :
- Si vous êtes claustrophobe, ou avez peur ou devenez inconfortable dans de petits espaces clos
- Si vous êtes porteur de pacemaker
- Si vous avez des allergies (particulièrement au Gadolinium)
- Si vous êtes enceinte ou allaitez.
- Si vos reins fonctionnent normalement. On vérifiera votre fonction rénale (ou créatinine) par prise de sang le jour même de l’examen si nécessaire.
- Si vous avez des implants ou éclats métalliques dans le cerveau ou les yeux
- Pour examen de stress : Si vous souffrez d’asthme
Découvrir tout le haut de votre corps
Vous devrez par la suite enlever tout vêtement sur le thorax et enfiler une jaquette. Selon l'examen, une ou deux voies veineuses seront installées sur vos avant-bras par le/la technologue. Un/une technologue vous accompagnera par la suite vers la salle d’examen.
Il y a un ou deux cathéters à installer dans les veines
Une (IRM de repos) ou deux (IRM de stress) voies veineuses seront installées sur votre/vos avant-bras par le technologue. Un technologue vous accompagnera par la suite vers la salle d’examen.
L'examen n'aime pas le métal
Il faudra s’assurer d’enlever tout élément métallique sur vous (monnaie, bijoux etc.). C’est un peu comme passer la sécurité à l’aéroport.
Vérification d'usage
Le technologue vérifiera avec vous les consignes de sécurité avant de vous inviter à entrer dans la salle d’examen.
L'installation
La salle d’examen est éclairée mais il y fait un peu froid. Le/la technologue vous aidera à vous assoir d’abord sur la table d’examen.
Nous attacherons 3 électrodes sur votre thorax pour enregistrer les battements de votre cœur. On vous invitera par la suite à vous allonger sur le dos.
On vous passera aussi une paire d’écouteurs à enfiler. Il y aura oreillers et couverture pour s’assurer de votre confort.
Pour la suite de l’examen, votre tête et thorax devront pénétrer à l’intérieur du scanner qui est en forme de beigne. Vous n’aurez aucun effort à faire, la table étant mobile.
La plupart du temps, le tube (beigne ou scanner) est large et ouvert aux deux extrémités pour minimiser les chances claustrophobie.
N'ayez crainte!
Vous pouvez discuter à tout moment de comment vous vous sentez avec le/la technologue.
Une fois bien installé, le/la technologue quittera la salle d’examen pour aller s’assoir dans la salle de contrôle adjacente à la salle d’examen.
Il y a une baie vitrée entre les deux salles qui lui permet de bien vous voir pendant toute la durée de l’examen. Il/elle communiquera avec vous en vous parlant. Vous entendrez la voix du technologue par les écouteurs.
Il y a plusieurs micros dans la salle d’examen et vous pourrez lui répondre.
Cet examen est bruyant
L’appareil fait pas mal de bruit durant l’acquisition des images. Les écouteurs ont donc deux fonctions : minimiser pour vous les sons de l’appareil et entendre les consignes provenant de la salle de contrôle.
Si vous le désirez, entre les consignes, vous pourrez écouter votre musique préférée ou la radio par les écouteurs. Vous n’avez qu’à en parler au/à la technologue.
Suivre les instructions
Durant l'examen, le technologue vous demande de suivre certaines consignes quant à votre respiration.
Afin d'améliorer la qualité des images obtenues, il est bien important de tenter de suivre ces consignes le plus possible.
On surveille votre tension artérielle
Le technologue vérifie votre pression artérielle durant l'examen à quelques reprises s'il s'agit d'un examen de stress.
Au milieu de l'examen, il entre dans la salle vous donner le produit de rehaussement à base de Gadolinium dans la veine. Il retourne dans la salle de contrôle afin de compléter avec vous l'acquisition des images.
Et après?
Le technologue retire la/les voie(s) intraveineuse(s).
Vous pourrez vous rhabiller dans les vestiaires et rentrer paisiblement chez vous.
Les résultats de cet examen sont communiqués à votre médecin.
Vous pouvez demander une copie pour un autre médecin
Vous pouvez demander qu’une copie du résultat soit envoyée à un autre médecin. Il vous suffit simplement de remettre le nom et les coordonnés de ce médecin au technologue.
Vous pouvez le faire, au début ou à la fin de l’examen.