MONITORING À LONG TERME; DISPOSITIFS CUTANÉS

MONITORING À LONG TERME; DISPOSITIFS CUTANÉS

Monitoring à long terme; Dispositifs cutanés

L’enregistrement de l’électricité cardiaque à long terme fournit des informations concernant votre fréquence cardiaque, la régularité de votre cœur, s’il y a des moments de silence électrique et encore plus.

Cela peut aider au diagnostic de certains problèmes de santé qui inclus entre autres: les syncopes (perte de connaissances) de causes inconnues, suspicion de troubles du rythme cardiaques (ex: fibrillation auriculaire) ayant causé un AVC (paralysie), de même que certaines palpitations incommodantes non détectées par des méthodes standard d’enregistrement.

 

Avant tout, il est bon de revoir quelques notions de bases.

 

Le système électrique du cœur et son enregistrement.

Le cœur est une formidable pompe qui assure la circulation sanguine à travers tout l’organisme. Pour y parvenir, chaque battement requiert une impulsion électrique qui se propage le long d’un réseau de conduction. Il en résulte un rythme cardiaque normalement régulier et dont la fréquence varie selon les besoins précis en chaque situation donnée.

Les signaux électriques cardiaques peuvent être enregistrés par la mise en place de petits capteurs (électrodes) sur la peau et retranscrits sur un document graphique. C’est le principe de base de l’électrocardiogramme (ECG), très fréquemment utilisé depuis de très nombreuses années. Cet examen de base en cardiologie se limite cependant à un enregistrement de seulement une dizaine de secondes. Le diagnostic des troubles du rythme cardiaque nécessite le plus souvent une surveillance plus prolongée obtenue par diverses méthodes qui seront décrites plus loin.

L’enregistrement de l’électricité du cœur sur courte ou une période de temps plus ou moins prolongée peut se faire de différentes façons. Par exemple, l’électrocardiogramme l’enregistre sur quelques secondes, le holter sur une période de 24 ou 48 heures.

 

Deux types d’enregistrement à long terme

Il existe divers types de moniteurs qui enregistrent les signaux cardiaques sur des périodes de temps de plus en plus prolongées. Ces systèmes recueillent les signaux cardiaques soit en surface sur la peau (externes) soit par le biais d’un moniteur miniature qui est implanté sous la peau (interne).

 

 

 

Enregistrement à long terme cutané (Externe)

 

Deux formes d’enregistrements sur la peau sont possibles :

  • La première utilise des électrodes collées sur la peau qui sont connectés par des fils à un appareil portatif;
  • La deuxième utilise un dispositif placé sur la peau lors des palpitations ou autres symptômes pour lesquels un trouble du rythme est recherché.

 

 

Dispositifs cutanés avec électrodes; de type King of heart

Les dispositifs cutanés existent sous plusieurs appellations.

 

Ça prend un rendez-vous

La remise de ces dispositifs demande un rendez-vous.

Pour ce faire, une requête vous est remise au bureau du professionnel de la santé.

 

Le jour du rendez-vous

Il n’y a rien de particulier à prévoir le jour de votre rendez-vous. Vous n’avez pas à être à jeun.

 

 

Installation sur votre thorax

Au moment de ce rendez-vous, on installe sur votre thorax de petits capteurs électriques. Ces capteurs, bien fixés à la peau, enregistrent l’électricité émise par votre cœur.

 

Pour un meilleur contact électrique

S’il y a des poils sur la poitrine, la région où les électrodes seront installées sera rasée. Éviter l’application de crème hydratante au niveau de la poitrine, cela pourrait nuire à l’adhérence des électrodes. 

 

Un boitier d’enregistrement à votre taille

 

Les capteurs sont liés à une boite par des petits fils électriques.

L’appareil se transporte très bien à la taille ou à l’aide d’une courrois sur l’épaule.

 

 

Un bouton en cas de palpitations perçues

Il y a un bouton d’enregistrement instantané sur le boitier. Il suffit d’appuyer si vous percevez des palpitations. L’enregistrement se fera de quelques secondes avant et après l’activation.

 

Nous savons que vous avez appuyé

À la lecture de l’enregistrement, nous savons l’heure à laquelle vous avez activé l’enregistrement et voyons l’activité électrique de votre cœur à cet instant.

N’appuyer qu’à quelques reprises. Nous voulons avoir de l’espace d’enregistrement pour tout le temps prescrit.

 

Reconnaître les palpitations

Vous pouvez tenir un petit journal de vos palpitations que vous pourrez remettre pour corroborer les informations enregistrées.

 

 

Des électrodes additionnelles

Des électrodes additionnelles vous seront remises. Il est donc possible d’avoir une hygiène corporelle en retirant l’appareil et le rebranchant par la suite. L’appareil a peur de l’eau!

De la même façon, certains patients pourront ne pas être branché à l’appareil pendant les temps d’accalmie des symptômes.

Il est cependant recommandé de l’être le plus longuement possible pour répondre aux questionnements ayant amenés à cet enregistrement prolongé.

 

Le retour de l’appareil

A l’installation de l’appareil, le personnel vous indique la date et l’heure à laquelle vous devez le rapporter.

Par respect pour les prochains patients, il faut rapporter l’appareil à la date prévue. Cet appareil est possiblement prévu pour un autre patient dès le lendemain.

 

Une fois cette date venue, l’appareil est retiré et les résultats seront communiqués au médecin ayant demandé l’examen.

 

Vous pouvez demander une copie pour un autre médecin 

Vous pouvez demander qu’une copie du résultat soit envoyée à un autre médecin.

Il vous suffit simplement de remettre le nom et les coordonnés de ce médecin au personnel.

Vous pouvez le faire, soit à l’installation ou au retrait du moniteur cutané.

 

 

Dispositifs au besoin (sans électrode fixée à la peau); Cardiomémo

 

 

 

 

 

 

 

Aucune installation nécessaire

Au moment de ce rendez-vous, on vous remet un petit appareil à transporter sur vous. Des capteurs électriques sont présents sur un côté. Ces capteurs enregistrent l’activité électrique du cœur lorsque placés directement sur la peau du thorax.

 

Un boitier facile à dissimuler

L’appareil se dissimule très bien dans une poche de pantalon ou un sac-à-main. Il suffit de l’appliquer sur le thorax lorsque les symptômes se manifestent.

 

Un appareil au cas où

Cela peut laisser croire à une plus grande facilité d’utilisation. Certes, mais il faut savoir qu’il n’enregistre que lorsque qu’il est appliqué sur la peau. S’il y a des arythmies qui ne causent pas de symptômes, ceux-ci ne seront jamais enregistrés.

L’enregistrement peut être de moins bonne qualité que les autres dispositifs utilisant des capteurs collés à la peau.

 

Reconnaître les palpitations

Vous pouvez tenir un petit journal de vos palpitations que vous pourrez remettre pour corroborer les informations enregistrées.

 

 

Le retour de l’appareil

À la remise de l’appareil, le personnel vous indique la date et l’heure à laquelle vous devez le rapporter.

Par respect pour les prochains patients, il faut rapporter l’appareil à la date prévue. Cet appareil est possiblement prévu pour un autre patient dès le lendemain.

Une fois cette date venue, l’appareil est remis et les résultats seront communiqués au médecin ayant demandé l’examen.

 

Vous pouvez demander une copie pour un autre médecin 

Vous pouvez demander qu’une copie du résultat soit envoyée à un autre médecin.

Il vous suffit simplement de remettre le nom et les coordonnés de ce médecin au personnel. Vous pouvez le faire, soit à l’installation ou au retrait du cardiomémo.

 

 

Différents appareils compatibles avec un téléphone intelligent

Certains appareils enregistrant l’électricité du cœur sont compatibles avec des téléphones intelligents. Ils fonctionnent un peu de la même manière que le dispositif précédant. Ils font leurs enregistrements en plaçant les doigts sur une plaque métallique.

L’information est transmise au téléphone intelligent et disponible lors de votre rencontre avec un professionnel de la santé.

Un peut nommer ici « alivecor » par Kardia. L’apple Watchtm peut également faire le même genre de travail.

 

Articles connexes

BRADYCARDIE SINUSALE

08 mai 2018

BRADYCARDIE SINUSALE

Certaines arythmies peuvent se manifester par un rythme plus lent que celui d'une fréquence cardiaque normale. Une fréquence cardiaque inférieure à 60 battements par minute est appelée « bradycardie ».

Lire plus

SYNCOPE CARDIAQUE

La syncope cardiaque, comme son nom l’indique, est secondaire à une maladie cardiaque. Il s’agit en général d’un trouble du rythme cardiaque. Il existe un pacemaker naturel et des circuits de cellules qui agissent comme des fils électriques contrôlant la fréquence cardiaque...

Lire plus

SYSTÈME ÉLECTRIQUE

Le cœur possède un système électrique qui lui est propre pour synchroniser sa contraction de façon efficace.

Lire plus

TROUBLES DU RYTHME

Avoir une arythmie, c’est avoir un problème avec le système électrique qui fait battre le cœur, qui permet donc au sang de circuler et de nourrir adéquatement les organes du corps.

Lire plus

EXTRASYSTOLES

Les extrasystoles sont des battements cardiaques supplémentaires, en « extra » ou encore « prématurés », c’est-à-dire qu’ils arrivent avant leur temps prévu. Les extrasystoles peuvent provenir d’une surexcitabilité au niveau des oreillettes et ou des ventricules.

Lire plus

TACHYCARDIE SUPRA VENTRICULAIRE (TSV)

La tachycardie supraventriculaire est une forme d’arythmie caractérisée par des palpitations rapides soutenues ayant un début et une fin abruptes.

Lire plus

FIBRILLATION AURICULAIRE (FA)

La FA est une arythmie caractérisée par des battements cardiaques désordonnés qui sont irrégulièrement irréguliers.

Lire plus

FLUTTER AURICULAIRE

Le flutter auriculaire est une arythmie caractérisée par des battements cardiaques très rapide avec un rythme cardiaque régulier, habituellement. La fréquence du cœur peut s'accélérer à plus de 150 battements par minute.

Lire plus

ECG

L'électrocardiogramme (ECG) est un enregistrement de 10 secondes de l'électricité du coeur

Lire plus

LE HOLTER

Le Holter est un enregistrement continu de l’électricité émise par votre cœur pendant 24 heures.

Lire plus

MONITORING À LONG TERME; DISPOSITIFS CUTANÉS

L’enregistrement de l’électricité cardiaque à long terme fournit des informations concernant votre fréquence cardiaque, la régularité de votre cœur, s’il y a des moments de silence électrique et encore plus.Il existe divers types de moniteurs qui enregistrent les signaux cardiaques sur des périodes de temps de plus en plus prolongées. Ces systèmes recueillent les signaux cardiaques soit en surface sur la peau (externes). King of heart, Cardiomemo, Alivecor

Lire plus