MAPA

09 décembre 2017

MAPA

 

Le MAPA est le Monitoring Ambulatoire de la Pression Artérielle. C’est un examen ou un appareil est installé à votre bras pour enregistrer votre tension artériel pendant 24 heures.

Facile

C’est un examen simple, sans douleur et nécessitant aucune préparation.

Ça prend un rendez-vous

Pour obtenir cet examen, un rendez-vous doit-être pris. Au moment de ce rendez-vous on installe à votre bras un tensiomètre. Cet appareil pour mesurer votre tension artérielle sera bien fixé pour tenir en place pendant les 24 prochaines heures.

Il faut donc se vêtir en conséquence.

 

L’appareil a peur de l’eau, faite garde!

Une fois installé, vous pouvez quitter et faire vos activités régulières. Vous ne pouvez pas aller à la piscine, ni prendre douche. On vous recommande fortement de ne pas prendre de bain également.

Ça sert le bras… mais sans conséquence

Toutes les quinze minutes l’appareil enregistre votre pression. Cette façon de faire est  la même que celle faite avec un tensiomètre régulier. La prise de la pression occasionne un léger désagrément par la strangulation momentané à votre bras.

Même la nuit

L’appareil fonctionne même la nuit. Il ne faut pas le retirer car la mesure de la tension artérielle est toute aussi importante.

Pourquoi ne pas ‘’tester’’ votre appareil en même temps

Je recommande à mes patient d’utiliser leur appareil a quelques reprises sur l’autre bras pendant cette journée. Cette double prise de la pression nous permet de vérifier la précision de l’appareil à la maison.

Le retour de l’appareil

A l’installation de l’appareil, le personnel vous indique l’heure à laquelle vous devez vous représenter le lendemain. Une fois cette heure venue, l’appareil est retiré et les résultats seront communiqués au médecin ayant demandé l’examen.

 

Vous pouvez demander une copie pour un autre médecin 

Vous pouvez demander qu’une copie du résultat soit envoyée à un autre médecin. Il vous suffit simplement de remettre le nom et les coordonnés de ce médecin au personnel. Vous pouvez le faire, soit à l’installation ou au retrait du MAPA.

 

 

Articles connexes

HYPERTENSION ARTÉRIELLE

Au début des années 2000 plus de 25% de la population dans le monde présentait de la haute pression. On estime que ce chiffre pourrait grimper à près de 30% en 2025.

Lire plus