ECHO STRESS AVEC DOBUTAMINE

18 juin 2018

ECHO STRESS AVEC DOBUTAMINE

 

L’Échographie de  stress à la dobutamine.   

Le tapis roulant est un examen en cardiologie qui permet d’évaluer si le cœur reçoit suffisamment  d’oxygène à l’effort.

Cependant, pour différentes raisons, certaines personnes ne peuvent pas marcher sur le tapis roulant ou ne peuvent fournir un effort adéquat pour que le résultat de l’examen soit concluant.

Un examen substituant le tapis roulant peut être demandé par votre médecin.

Un de ces examens est appelé Échographie de  stress à la dobutamine.

 

En quoi consiste l’examen?

Cet examen consiste à comparer la contraction du cœur au repos et  sa réponse après l’injection  d’un produit dans une veine qui simule une activité physique  en augmentant la fréquence cardiaque et la pression artérielle.

Cette comparaison sera effectuée par une échographie cardiaque.

 

Le but de l’examen

On veut « voir » comment la pompe du cœur réagit à la dobutamine comme si vous faisiez de l’exercice.

Le but peut être de pallier au tapis roulant pour les personnes qui ne peuvent pas marcher sur un tapis roulant ou ne peuvent le faire de façon satisfaisante.

Pour d’autres patients le but est de préciser le résultat d’un tapis roulant qui est demeuré sans réponses ou encore confirmer le résultat d’un tapis roulant anormal en précisant la région du cœur pouvant présenter un blocage coronarien.

 

Examen relativement facile

 

C’est un examen relativement facile mais qui demande plus de temps à faire qu’une simple échographie.

 

 

 

Il faut prendre un rendez-vous

L’examen est fait en externe et sur rendez-vous.

 

 

Aucune préparation particulière

Il n’y a pas de préparation requise. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun mais on recommande de manger un déjeuner léger cependant.  

 

La prise de médicaments

Les pilules de la classe des bêtabloqueurs doivent être cessées de 24 à 48 heures précédant cet examen car elles contrecarrent l’effet de la dobutamine sur votre cœur.

Votre médecin vous donnera sa directive.

Ces pilules sont relativement faciles à identifier à l’intérieur de votre liste de médicaments, les lettres « lol » apparaissent à la fin de leur nom.

 

En ce qui concerne les autres médicaments, si aucune spécification particulière ne vous a été donnée, prenez-les comme d’habitude.

 

Comment se déroule l’examen ?

L’examen comporte deux parties : Une série de photos de votre cœur au repos et une autre série de photos sous la médication de la dobutamine.

 

À quoi s’attendre à votre arrivée ?

Vous vous présentez à la date de votre rendez-vous.

On vous demande d’enlever tous les vêtements du haut du corps et de revêtir une jaquette d’hôpital.

 

Votre liste de pilules

Le technologue a besoin de la liste de vos médicaments pour compléter le dossier. Assurez-vous que votre liste soit bien à jour.

 

Une catheter à installer


Par la suite, il faut vous allonger sur un lit. Un petit cathéter est installé dans une veine de votre bras.

 

 

Des capteurs électriques sur la peau

On procède également à l’installation des électrodes. Ces capteurs, bien fixés sur la peau, enregistrent l’électricité émise par votre cœur tout au long de l’examen.

 

Pour un meilleur contact électrique

La surface de notre peau peut atténuer l’amplitude de l’électricité du cœur. Pour aider à mieux capter cette électricité, il est nécessaire de gratter légèrement la peau avec un petit papier sablé.

 

Tensiomètre au bras

Un appareil est installé à votre bras pour enregistrer votre pression artérielle à différents moments de l’examen.

 

Échographie cardiaque -1ère Partie

 

Échocardiographie au repos

L’examen débute avec une première échocardiographie. Elle se nomme communément ; l’échographie trans thoracique de repos.

Une échographie cardiaque est un examen qui permet d’évaluer l’anatomie et le fonctionnement du cœur à l’aide d’ultrasons.

 

Comme pour les femmes enceintes


C’est un examen de la même nature que celui effectué pour voir le bébé chez les femmes enceintes.

Dans le cas qui nous intéresse, on verra le cœur et, particulièrement, sa contraction.

 

 

 

Échographie Trans thoracique

Le technologue ou le médecin dépose la sonde d’échographie cardiaque sur la poitrine. Les ultrasons passeront à travers le thorax.

Le technologue ou le médecin concentre son enregistrement sur le travail du cœur, particulièrement celui du ventricule gauche. Plusieurs prises de vue sont requises pour bien le voir sous différents angles.

 

Une fois ces images enregistrées, on passe à la deuxième partie qui est celle de la dobutamine.

 

Nous sommes maintenant prêts pour la partie « simulation de l’effort »

 

La dobutamine intraveineuse -2e partie

Pour effectuer la deuxième phase de l’examen, on a recours à une médication, la dobutamine pour simuler un effort physique (en remplacement du tapis roulant).

 

L’injection graduelle de la dobutamine.

La dobutamine est une médication qui est administrée par les veines en dose progressive en évaluant son effet sur votre pression artérielle et votre fréquence cardiaque.

Cette médication vous est administrée en utilisant le cathéter installé dans la veine de votre bras.

Durant toute cette phase de l’examen, votre pression artérielle et votre fréquence cardiaque sont donc surveillées et notées, et des électrocardiogrammes (ECG) sont enregistrés.

 

Le but de cette partie est d’accélérer le rythme de votre cœur

Le but de l’examen est de faire accélérer suffisament votre fréquence cardiaque par la dobutamine suffisamment  pour que l’examen soit valide.

Cette fréquence cardiaque est établie selon votre âge.

 

 

 

On débute la perfusion de la dobutamine

L’administration de la dobutamine débute. La dose est augmentée de façon graduelle toutes les 3 minutes.

La durée de chaque période fournit le temps nécessaire à votre cœur pour  répondre à la médication c’est-à-dire; qu’il va s’accélérer et pomper de façon plus intense.

Une fois cette « réponse » obtenue, on passe au prochain niveau jusqu’à ce que l’on obtienne la fréquence cardiaque nécessaire pour compléter votre examen.

 

N’ayez crainte

Il est probable que pendant  l’administration de médicament, vous sentiez votre cœur battre plus fort et plus vite.  

N’ayez crainte car c’est le but de l’examen, comme si vous montiez progressivement une pente à la marche.

 

Deuxième échographie–Dernière partie

Quand la fréquence cardiaque visée est atteinte, l’échographie est répétée pour comparer avec les images au repos. 

Le technicien ou le médecin peut vous demander de retenir votre souffle pour obtenir de meilleures images.

Une fois les images enregistrées, la perfusion de la dobutamine est cessée.

 

Les effets sont de courte durée

Les effets de la dobutamine prennent quelques minutes à peine pour disparaitre complètement. Il est également possible que l’on vous administre un médicament pour ralentir  votre cœur jusqu’à la fréquence cardiaque du début de l’examen.

 

Et c’est terminé

Après l’examen, vous vous rhabiller et aller patienter un moment dans la salle d’attente. Vous pouvez ensuite quitter avec votre accompagnateur. (à valider)

 

Les résultats sont envoyés à votre médecin

Les résultats seront communiqués au médecin qui a demandé l’examen.

 

Vous pouvez demander une copie pour un autre médecin 

Il vous est possible, en tout temps, de demander qu’une copie du résultat soit envoyée à un autre médecin. Il vous suffit simplement de remettre le nom et les coordonnées de ce médecin à un membre du personnel.

 

 

Comparaison des images

Une fois l’examen complété, le cardiologue compare les images au repos avec celles prises pendant la stimulation à la dobutamine.

 

Ce que l’on recherche

Le cœur est un muscle. L’augmentation de son travail nécessite plus d’oxygène. Il se nourrit par des artères appelées « coronaires ». La maladie coronarienne est responsable de blocages dans les coronaires. Ces blocages peuvent limiter l’oxygène alimentant le muscle du cœur.

La simulation de l’activité physique par la dobutamine stimule le cœur et augmente son travail comme s’il faisait de l’exercice.

Un examen normal se traduit par une augmentation de la contraction du ventricule gauche de façon uniforme en comparaison des images de repos.

Dans l’éventualité d’un, ou même plusieurs blocages qui empêchent l’oxygène d’être délivré en quantité suffisante, le cœur souffre. La contraction sera moins vigoureuse sur certaines régions du cœur en comparaison des images de repos.