VALVE ATRIO-VENTRICULAIRE

15 novembre 2017

VALVE ATRIO-VENTRICULAIRE

 

On retrouve deux valves qui séparent les ventricules des oreillettes. Elles sont appelées valves auriculo-ventriculaires. Du côté droit, c’est la valve tricuspide, et du côté gauche c’est la valve mitrale.

L’appareil valvulaire

Chacune de ces valves est composée d’un anneau fibreux du squelette cardiaque, de feuillets, de cordages et de piliers musculaires que l’on retrouve dans leur ventricule respectif.

Ces éléments composent un véritable appareil valvulaire comparativement aux deux autres valves du cœur, les valves aortique et pulmonaire.

L’appareil valvulaire mitral

On peut comparer l’appareil mitral à un voilier. Nous avons le mat, les cordages qui relient la voile aux structures et la voile elle-même.

Les deux feuillets sont fixés tout autour de l’anneau fibreux. Les rebords libres de ces feuillets ne sont pas lisses. Ces rebords forment des prolongements un peu comme un court filet. De ce filet naissent de véritables cordages qui sont attachés à des piliers musculaires au fond du ventricule gauche.

 

Valves étanches

Cette configuration permet à ces valves d’être étanches.

Lorsque les ventricules se contractent, la pression générée par le muscle repousse le contenu cardiaque du bas vers le haut. Cette pression vers le haut ferme les feuillets des valves mitrale et tricuspide. Les cordages empêchent ces valves de se replier dans l’oreillette et par conséquence les rendent étanches. Le sang n’a d’autre choix que d’être chassé à travers la valve pulmonaire à droite et la valve aortique à gauche.

Résistantes à une forte tension sur les feuillets

Une forte poussée frappe cette barrière à chaque contraction.

C’est plus spécifiquement le cas pour la valve mitrale en raison des pressions plus élevées à gauche qu’à droite. Imaginez la situation chez certains patients qui ont des pressions à plus de 200mmHg. C’est cette même pression qui s’exerce sur la valve mitrale. Mais ces valves résistent grâce aux cordages attachés aux piliers musculaires.

Articles connexes

COMMENT C’EST FAIT (ANATOMIE)

23 novembre 2017

COMMENT C’EST FAIT (ANATOMIE)

Le cœur est un organe musculaire situé au centre de la poitrine entre les deux poumons.

Lire plus