
LE TEMPS DES FÊTES
Ouf!! Le temps des Fêtes
Nous revoici à la période des Fêtes… Chaque année c’est la même chose! Les exigences du travail, le magasinage de dernière minute, les sauts d’humeur de dame Nature et les festivités…
Ouf! Juste à énumérer ces sujets, je suis essoufflé…. Et votre cœur lui?
Pic de crises cardiaques et d’AVC
En Amérique du Nord, on enregistre un pic d’infarctus, de décès par crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) pendant la période des Fêtes. On mentionne une augmentation de près de 10% quand même!
Association avec la périodes des Fêtes
Une étude, effectuée dans une partie tempérée de par le monde, suggèree que cette recrudescense d'événements cardiaques souvent mortels est bel et bien associée à la période de Noël et du jourde l'An.
Vas-tu arriver à Noel en même temps que tout le monde?
Cette période de l'année peut être comparée à un entonnoir. Tout converge vers ces dates de fin d'année. Souvent, le travail déborde. Tout doit être fait pour hier. Le stress, tant physique qu'émotionnel, est à son comble. Les déplacements sur les routes sont nombreux et dans des conditions parfois difficiles. On mange trop, on boit trop... et, paradoxalement, on fait moins d'activités physiques.
Et dame Nature qui s’en mêle
Ce n’est pas tout, il faut ajouter l’effet du climat.
Le froid, la neige… outre le décor féérique tant véhiculé sur les cartes de souhaits, il semble que tout serait plus simple sans ces caprices de la météo.
Attention à la période du 25 décembre au 7 janvier
Des chercheurs australiens ont analysé le phénomène de l'augmentation du nombre de décès pendant la saison hivernale, de 1988 à 2013, en Nouvelle-Zélande. Or, la période des Fêtes se situe en plein été pour eux! En ciblant particulièrement l'intervalle du 25 décembre au 7 janvier, ils ont constaté une augmentation des crises cardiaques pendant ce temps de réjouissances.
Cette augmentation des décès a déjà été démontrée aux États-Unis et des résultats semblables ont été obtenus en Grande-Bretagne.
Plusieurs hypothèses ont été soulevées : les multiples éléments déclencheurs de stress, l'alcool, les nombreux déplacements et l'hésitation à recourir à une consultation médicale ailleurs que dans un lieu déjà connu.
Et au Canada, il fait froid

Les Canadiens âgés sont plus sensibles au froid et donc plus à risque car celui-ci fait augmenter la pression artérielle.
Il est bien connu que l'hypertension artérielle hausse le risque des maladies cardiovasculaires et des AVC.
Le secret du traitement réside dans la prévention
On peut échapper à cette augmentation du risque de mortalité relié à la période des Fêtes. Le tout repose toujours sur la modérationet sur l'adoption et la mise en pratique de saines habitudes de vie.
Du calme avec le magasinage
Aujourd’hui, le magasinage peut être simplifié. Les cartes-cadeaux sont disponibles pour à peu près tout… difficile ainsi d’être insatisfait quant à la taille, la pointure ou la couleur.
Le magasinage en ligne est une autre façon d’éviter la cohue.
Pour ceux qui aiment l’atmosphère du magasinage du temps des Fêtes, allez-y à votre rythme tout en profitant de quelques pauses santé.
À ceux qui ont la dent sucrée : attention!
Les tentations sont au paroxysme en cette période de l'année. Les gâteries sont permises, mais sans excès. Il faut tenter d'équilibrer son alimentation en préconisant la variété.
Petite collation pour ne pas arriver l’estomac vide
On vous suggère de prendre une petite collation riche en protéines avant une réception. Vous aurez moins faim et ne risquerez pas de dévorer tout ce qui vous sera offert.
Cette recommandation est d'autant plus valable qu'il est déconseillé de boire de l'alcool sur un estomac vide.
« La modération a bien meilleur goût »
En parlant d’alcool, la modération à bien meilleur gout. Bien entendu, on ne boit pas si l’on doit prendre le volant!
Messieurs, il vous est recommandé de limiter votre consommation à de 2 à 3 boissons alcoolisées par jour, alors que celle des dames se limite à de 1 à 2 pendant ce même laps de temps.
Une consommation correspond à 12 onces de bière, 5 onces de vin ou de 1.5 once de spiritueux.
N’oubliez pas que les boissons alcoolisées sont riches en calories…
J’ai trop mangé!
Qui n'est jamais sorti de table en disant : « J'ai trop mangé! »? On ne se sent pas bien dans cet état et n'oubliez pas que la digestion demande un effort supplémentaire au cœur. Ici encore, la modération est de mise.
Temps de repos
Prenez du temps pour vous-même! Sieste, méditation, lecture, tous ces moyens sont bons pour vous reposer de vos tâches quotidiennes.
Il est également recommandé de dormir 8 heures par nuit.
« Va jouer dehors! »
Enfin, bougez! L’activité physique est le meilleur remède en ce qui a trait à la prévention des problêmes cardiovasculaires.
Allez prendre une marche chaque jour ou pratiquez vos sports préférés.
Ayez l’oeil
Vous n’êtes pas sans savoir que la période des Fêtes n'est pas réjouissante pour tout le monde. Préoccupez-vous des gens autour de vous. Prenez le temps de le faire!
Soyez également attentif à toute personne qui pourrait présenter un malaise cardiaque. Rappelez-vous que les symptômes d’un infarctus peuvent varier d’une personne à l’autre, mais qu’ils ressemblent généralement à ceux qui suivent :

La victime peut ressentir un malaise thoracique important et tenace durant plus de 30 minutes, avec ou sans nausée, vomissement, essoufflement, sueurs froides et faiblesse.
La douleur peut irradier dans le bras gauche, ou parfois dans le bras droit, dans la mâchoire ou dans le dos.
Les symptômes peuvent faire croire à la pire indigestion jamais vue.
Devant toute inquiétude faite le 811 ou en cas d’urgence; faites le 911.
Bon temps des Fetes!