
"CHAQUE GESTE COMPTE"
Nous faisons face à une situation historique. Chacun de nous a sa part de responsabilité collective dans la protection des plus vulnérables, collaborant ainsi au ralentissement de la contagion, voire à son enraiement total.
Mais n’oublions pas que les autres problèmes collectifs persistent et sont accentués actuellement, comme l’isolement. C’est pourquoi il faut être vigilants et nous montrer sensibles aux gens autour de nous. "Comment puis-je aider?"
Les maladies cardiovasculaires ne sont pas en congé pendant cette pandémie. Il faut être attentifs aux signes et symptômes de celles-ci.
Ce texte veut vous informer :
- des symptômes associés au coronavirus,
- des précautions à prendre dans le cas d'une infection potentielle,
- des précautions à prendre face aux maladies cardiovasculaires.
Symptômes associés au coronavirus
Les symptômes sont différents de ceux de la grippe ou d’un simple rhume. Le danger associé au coronavirus (COVID-19) réside dans le fait que nous n'avons aucune immunité, c'est-à-dire que notre organisme n'a aucun moyen de défense contre ce virus.
Nous avons toujours une certaine immunité contre les autres virus qui circulent en raison des similitudes des nouveaux virus annuels et des précédents.
Les symptômes :
- fièvre,
- difficulté respiratoire,
- fatigue extrême.
Chaque geste compte
Le principe de protection est simple ici. L’isolement empêche la propagation de l’infection. Voici des habitudes de vie pouvant vous protéger de même que vos proches.
Chaque geste compte. Chacun de nous peut faire une différence. De simples précautions peuvent éviter la perte d’une vie.
Précautions à prendre contre l’infection potentielle
La règle de base est de rester chez soi; ceci s'adresse particulièrement aux gens de plus de 71 ans ou à toute personne atteinte de maladie chronique : insuffisance rénale, maladie pulmonaire sévère, et autres.
Si vous devez absolument sortir, il vous faut respecter les règles d’hygiène respiratoire.
Les règles d’hygiène respiratoire sont :
- adopter la façon correcte de tousser et d'éternuer : couvrez votre nez et votre bouche en toussant dans le pli de votre coude ou dans la partie haute de votre bras pour empêcher la propagation des microbes. Si vous utilisez un papier-mouchoir, jetez-le immédiatement dans une toilette ou une poubelle fermée, de préférence. Bien vous laver les mains ensuite;
- garder une distance de 4 à 6 pieds (1 à 2 mètres) des autres personnes;
- se laver les mains régulièrement avec du SAVON pendant au moins 20 secondes;
- ne pas porter ses mains au visage.
Les fameux masques
Les masques donnent une fausse impression de sécurité :
- pour être efficace, un masque doit bloquer plus de 95 % des microparticules. Il ne doit y avoir aucune fuite. Il existe des tests pour vérifier quel type de masque convient à la forme de votre visage;
- les gens qui utilisent les masques ont tendance à le toucher plusieurs fois, pour le réajuster par exemple. Chaque geste au visage apporte un risque de contamination.
Les gants
Le port des gants n’empêche nullement la contamination, au contraire il en est une excellente forme. Cette façon de faire nous donne également une fausse impression de sécurité.
- le port des gants atténue la crainte de toucher aux différentes surfaces,
- atténue la crainte de se toucher le visage,
- les gants représentent un danger quand vous les enlevez.
Lorsque vous êtes à l’extérieur :
- ne touchez pas aux comptoirs, terminaux de paiement ou autres formes de vitrines ou surfaces d’interaction avec vos mains;
- si possible, utilisez une mode de paiement par carte dite « sans contact » (Tap & Go Card).
A votre retour à la maison :
- Ayez, près de l'entrée, un produit nettoyant qui pourrait être une simple bouteille d’eau savonneuse avec une serviette;
- lavez vos clés, la poignée de porte des 2 côtés;
- lavez vos mains tout de suite avant de circuler ou de toucher à quoi que ce soit dans votre maison ou appartement;
et
- nettoyez vos cellulaires et tablettes avec de l’eau et du savon.
Un virus fragile
Le virus est très fragile. Il ne peut demeurer vivant sur une surface que pour quelques heures. On mentionne quand même une durée de vie de 4 heures.
Pour le retour de l'épicerie
Les risques de contamination par les articles que vous ramenez de l’épicerie demeurnte très faible. La consigne du lavage des mains demeure l’OPTION essentielle et la plus vivement recommandée!
Quant aux fruits et légumes, la méthode préconisée est la même que celle utilisées en tout temps. Il suffit de les laver avec de l’eau et un peu de savon à vaisselle ou un savon biologique que l'on trouve dans la plus part des commerces.
L'ennemi est à nos portes
Si vous étiez à même de voir des chars d'assaut dans les rues et entendre les bombes tomber autour de vous, vous sauriez que le danger est là et que la guerre a bel et bien lieu.
Le danger est réel car la force de l’ennemi est qu’il est invisible.
Pourquoi tant de précautions?
Les gens infectés en seront quittes pour une bonne grippe. Le danger est d’infecter les gens plus vulnérables, un proche, un ami.
Formation d’un petit groupe d'entraide
Il est souhaitable de former des petits groupes de 8-10 personnes pour pouvoir venir en aide à ceux qui ne sont pas capables de subvenir à leurs besoins. Ces personnes pourront ainsi leur porter assistance et déposer à leur porte les articles nécessaires.
L’isolement
L’isolement demandé par les autorités peut aggraver la situation des personnes déjà seules dans la vie de tous les jours.
Ayez une pensée pour elles et vérifiez si elles n’ont besoin de rien d’essentiel.
Les numéros de téléphone à composer pour toute question sur des symptômes éventuels :
Québec : 1 877 644-4545
Ontario : 1 866 797-0000
Manitoba : 1 888 315-9257
Les autres provinces : 811
Gouvernement du Canada : 1 833 784-4397
Les maladies cardiovasculaires
Les maladies cardiovasculaires ne prennent pas de congé. Il faut être vigilant à leurs symptômes. Les médecins peuvent maintenant vous suivre au téléphone.
Nous voulons le plus possible que vous puissiez continuer à vivre chez vous, mais pas à tout prix.
Devant une douleur thoracique soutenue avec sueur froide, nausée ou vomissement, il faut faire le 911!
Si vous avez un diagnostic d’insuffisance cardiaque, il faut être attentif à toute détérioration respiratoire lors de vos activités régulières. Si vous ressentez un nouvel essoufflement la nuit ou qu'il vous est impossible de dormir dans votre lit en raison d’un essoufflement, vous devez contacter votre clinique d’insuffisance cardiaque, rejoindre votre médecin ou, en ultime recours, vous rendre à l’urgence.