2018… j’arrête de fumer!!

30 décembre 2017

2018… j’arrête de fumer!!

 

Le décompte vers la nouvelle année va s’amorcer bientôt!!

3-2-1… BONNE ANNÉE!!!

 

Santé! Santé! Santé

Tout le monde se souhaite la bonne année. « De la santé! ». C’est bien beau de se souhaiter « de la santé » mais est-ce que vous prenez soins de la vôtre?

 

Modifications aux habitudes de vie

La très grande majorité des gens ont des vies très occupées. Il faut savoir que certaines modifications au niveau des habitudes de vie ont un impact majeur au niveau de la santé cardiovasculaire. Ces modifications s’inscrivent dans la prévention des maladies du cœur et des accidents vasculaires cérébraux (AVC).

L’arrêt du tabagisme

Une de ces modifications est l’abandon du tabac.

De toutes les actions qu’une personne puisse prendre, l’arrêt du tabac est  sans contredit celui qui a le plus grand impact sur la santé cardiovasculaire et la santé en général.

 

 

Les conséquences d’être fumeur

La moitié des fumeurs vont mourir de leur habitude d’inhaler la fumée. Parmi ceux-ci, la moitié va mourir à un jeune âge, soit entre 35 et 69ans.

Statistique effarante puisqu’elle signifie 20 à 25 ans de vie de moins que ceux et celles qui ne fument pas!

 

Pas seulement que le cancer du poumon

Tout le monde connait l’impact du tabac au risque d’avoir un cancer du poumon. Il faut savoir que la principale cause de décès des maladies cardiovasculaires est le tabac.

 

Impacts importants et rapides du fait d’écraser pour de bon

Les bienfaits de l’arrêt du tabac surviennent très rapidement.

L’interdiction de fumer dans les espaces publics a été suivi rapidement d’une diminution des décès causés par le tabac.

Il n’est  jamais trop tard pour arrêter de fumer!

 

Les bienfaits arrivent rapidement

Il est démontré que la tension artérielle et la fréquence cardiaque diminuent aussi rapidement que 20 minutes après avoir fumé.

-Le taux de monoxyde de carbone dans le sang associé à la cigarette diminue de moitié à 6hre et que l’oxygénation du corps redevient normale.

 

-Le risque d’infarctus diminue dès la première journée et les poumons ont commencé le grand ménage.

-L’odorat et le gout s’améliore dès la deuxième journée.

On considère qu’après 5 ans, le risque cardiovasculaire soit décès, infarctus ou AVC est le même que celui qui n’a jamais fumé.

De façon générale, les experts s’entendent à dire que, le fait de cesser de fumer augmente votre espérance de vivre de 10 ans.

 

Pas facile d’arrêter

Ce n’est pas chose facile que d’arrêter de fumer! Le taux de succès à un an est seulement de 5%!

La dépendance à la cigarette vient surtout de la nicotine. Elle fait ressentir à votre cerveau une sensation de bien-être et lui commande de fumer d’avantage pour maintenir le niveau de nicotine constant dans votre sang.

 

Belle affaire!

 

Des trucs

Il y a certains trucs de base pour s’en débarrasser.

 

·        Ça prend une date!

·        Mais ça prend d’abord et avant tout de la  volonté. « Je veux » arrêter de fumer. La cigarette n’a pas d’emprise sur moi, « je » suis la personne en contrôle.

·        Il y a également plusieurs autres raisons qui peuvent motiver votre volonté. Certains évènements de votre vie peuvent motiver cette volonté comme par exemple le fait d’avoir un enfant ou petit enfant.

·        L’économie d’argent peut soutenir votre volonté. Le fait de ne plus devoir aller vous trouver un endroit pour fumer peut aider également.

·        Soyez fier de cette mission à laquelle vous vous êtes embarquée.

·        La rechute est possible. Nous sommes humains, alors un jour à la fois!

·        Avisez les gens qui vous entourent, ils vous supporteront.

 

Programmes d’abandon au tabac

Vous pouvez facilement augmenter votre taux de succès à 20-25% en suivant un programme d’aide et de soutien pharmacologique.

Je pense ici aux différents produits de remplacement de la nicotine comme la gomme, les vaporisateurs et  les « patchs » de nicotine.

Nous avons un recul de plus de 20 ans avec ces produits qui sont très sécuritaires.

 

C’est la fumée de la combustion qui est toxique

Ce sont les produits de la combustion du tabac qui cause les problèmes de santé et non pas la nicotine.

Ce sont ces 4000 produits chimiques dangereux présents dans la fumée. Quelqu’un a mentionné « on fume la nicotine, mais on meurt du tabac ».

 

La cigarette électronique

La cigarette électronique contient de l’eau, de la glycérine végétale, de la saveur, de la nicotine en dose variable et du propylène glycol. Le propylène glycol est un produit largement utilisé dans l’alimentation, cosmétique et pharmacologique.

Cette e-cigarette a été inventée en 2003 par un pharmacien chinois. Elle est apparue en Europe en 2007 et a bénéficiée depuis de plusieurs améliorations.

Malgré ces progrès, elle n’a pas la même capacité de livrer la nicotine au cerveau qu’une cigarette conventionnelle. Cela peut amener une certaine insatisfaction chez les « gros » fumeurs, c’est-à-dire ceux qui consomment plus d’un paquet par jour.

 

Aucun produit toxique connu et démontré

Par contre la cigarette électronique ne dégage pas de monoxyde de carbone, ni ces 4000 produits toxiques dont plusieurs dizaines sont cancérogènes. Il n’a rien qui brule dans cet appareil.

 

Surement moins pire que la fumée de cigarette conventionnelle

C’est pourquoi, bien que cela ne soit pas l’idéal ou sans aucun risque, la plupart des experts s’entendent pour dire que l’utilisation de la cigarette électronique peut s’avérer un soutien à votre volonté d’arrêter de fumer.

 

Jusqu’à 70% de succès d’abandon au tabac

Lorsqu’elle est utilisée en dose de nicotine décroissante, cet appareil peut augmenter le taux de succès à l’abandon du tabac à des chiffres de 50 à 70%.

Des taux de 50% sont même possibles chez les fumeurs inconditionnels. Vous savez le genre de fumeur qui a déjà tout essayé pour arrêter par le passé.

 

Certaines résistances

Plusieurs collègues et organismes officiels au Canada et aux États-Unis sont opposés pour le moins farouchement à la cigarette électronique. Je peux comprendre leur contrainte de voir surgir une nouvelle habitude pour en enrayer une autre.

 

Plutôt un outil d’aide pour arrêter de fumer

Mes craintes sont apaisées par les rapports d’organismes publics en Angleterre et en France, là où on possède un plus grand recul. De plus, la plupart des gens abandonnent la e-cigarette après un an sans reprendre leur vieille habitude de fumer la cigarette. Je la vois comme un outil pour sortir de l’emprise du tabac.

Elle doit être également abandonnée par la suite.

 

En conclusion

On pourrait conclure que si vous fumé, votre priorité en regard de prévention des maladies cardiovasculaires est d’arrêter. C’est la meilleure chose que vous pouvez faire pour vous.

Vous avez plusieurs ressources à votre disposition pour soutenir votre volonté la mission que vous vous êtes données. Les centres d’abandon du tabac sont là pour vous aider, vous accompagner.

Différents produits à base de nicotine sont disponibles pour permettre le sevrage à cette puissante dépendance à la nicotine.

 

Alors, êtes-vous prêt?

Avez-vous la motivation?

 

Bonne Année!!