2019… j’arrête de fumer!!

2019… j’arrête de fumer!!

 

Le décompte vers la nouvelle année va s’amorcer bientôt!!

3-2-1… BONNE ANNÉE!!!

 

Santé! Santé! Santé

Tout le monde se souhaite la bonne année. « De la santé! ». C’est bien beau de se souhaiter « de la santé » mais est-ce que vous prenez soins de la vôtre?

 

Modifications aux habitudes de vie

La très grande majorité des gens ont une vie très occupées. Il faut savoir que certaines modifications de ses habitudes de vie ont un impact majeur sur sa santé cardiovasculaire. Ces modifications s’inscrivent dans la prévention des maladies du cœur et des accidents vasculaires cérébraux (AVC).

 

L’arrêt du tabagisme

Une de ces modifications est l’abandon du tabac.

De toutes les actions qu’une personne puisse prendre, l’arrêt du tabac est  sans contredit celle qui a le plus grand impact sur sa santé cardiovasculaire et sur sa santé en général.

 

 

Les conséquences d’être fumeur

La moitié des fumeurs vont mourir de leur habitude d’inhaler la fumée. Parmi eux, la moitié mourra à un jeune âge, soit entre 35 et 69 ans.

C'est là une statistique effarante puisqu’elle signifie de 20 à 25 ans de vie de moins que celle des gens qui ne fument pas!

 

Pas seulement le cancer du poumon

Tout le monde sait que la consommation du tabac est reliée au cancer du poumon. Il faut aussi savoir que le tabagisme est responsable de maladies cardiovasculaires dont elle est la principale cause de décès.

 

Impacts importants et rapides du fait d’écraser pour de bon

Les bienfaits de l’arrêt du tabac surviennent très rapidement.

L’interdiction de fumer dans les espaces publics a été rapidement suivie d’une diminution des décès causés par le tabac.

Il n’est  jamais trop tard pour arrêter de fumer!

 

Les bienfaits arrivent rapidement

Il est démontré que la tension artérielle et la fréquence cardiaque diminuent aussi rapidement que 20 minutes après avoir fumé.

-Le taux de monoxyde de carbone dans le sang associé à la cigarette diminue de moitié après 6hre d'abstention et l’oxygénation du corps revient dès lors à son niveau normale.

 

-Le risque d’infarctus diminue dès la première journée et les poumons commencent déjà le grand ménage.

-L’odorat et le goût s’améliorent dès la deuxième journée.

On considère qu’après 5 ans, le risque cardiovasculaire soit décès, infarctus ou AVC est le même que celui d'une personne qui n’a jamais fumé.

De façon générale, les experts s’entendent à dire que, le fait de cesser de fumer augmente l'espérance de vie de 10 ans.

 

Pas facile d’arrêter

Ce n’est pas chose facile que d’arrêter de fumer! Le taux de succès après un an est seulement de 5%!

La dépendance à la cigarette vient surtout de la nicotine. Elle fait ressentir une sensation de bien-être à votre cerveau et lui commande de fumer davantage pour maintenir le niveau de nicotine constant dans votre sang.

 

Belle affaire!

 

Des trucs

Il y a certains trucs de base pour s’en débarrasser.

 

·        Il faut vous fixer une date!

·        Mais, d'abord et avant tout, celà prend de la  volonté. « Je veux » arrêter de fumer. La cigarette n’a pas d’emprise sur moi, « je » suis la personne qui contrôle la situation.

·        Il y a également plusieurs autres motifss qui peuvent renforcer votre volonté. En effet, certains évènements de votre vie peuvent influencer votre volonté comme, par exemple, le fait d’avoir un enfant ou petit enfant.

·        L’économie d’argent peut soutenir votre volonté. Le fait de ne plus devoir chercher un endroit pour fumer peut aider également.

·        Soyez fier de cette décision que vous avez prise.

·        La rechute est possible. Nous sommes humains, alors un jour à la fois!

·        Avisez les gens qui vous entourent, ils vous soutienderont dans votre effort.

 

Programmes d’abandon au tabac

Vous pouvez réussir à augmenter votre taux de succès à 20% et même à 25% en suivant un programme d'aide et en ayant recours à un soutien pharmaceutique.

Divers produits sont disponibles, tels la gomme, les timbres, et les vaporisateurs de nicotines.

Nous accusons un retard de plus de 20 ans dans l'utilisation des ces produits, lesquels sont pourtant très sécuritaires.

 

C’est la fumée de la combustion qui est toxique

Ce sont les produits de la combustion du tabac qui causent les problèmes de santé et non pas la nicotine.

Il y a 4000 produits chimiques dangereux dans la fumée. Quelqu’un a déjà dit: « On fume la nicotine, mais on meurt du tabac ».

 

La cigarette électronique

La cigarette électronique contient de l’eau, de la glycérine végétale, de la saveur, de la nicotine en doses variables et du propylène glycol. Le propylène glycol est un produit largement utilisé dans l’alimentation, la cosmétologie et la pharmacologique.

La cigarette électronique a été inventée en 2003 par un pharmacien chinois. Elle est apparue en Europe en 2007 et a bénéficié depuis de plusieurs améliorations.

Malgré ces progrès, elle n’a pas la même capacité de livrer la nicotine au cerveau qu’une cigarette conventionnelle. Cela peut amener une certaine insatisfaction chez les « gros » fumeurs, c’est-à-dire ceux qui consomment plus d’un paquet de cigarettes par jour.

 

Aucun produit toxique connu ou démontré

Cependant, la cigarette électronique ne dégage pas de monoxyde de carbone, ni ces 4000 produits toxiques dont plusieurs dizaines sont cancérogènes. Il n’y a rien qui brûle dans cet objet.

 

Surement moins pire que la fumée de cigarette conventionnelle

C’est pourquoi, bien que cela ne soit pas l’idéal ou sans aucun risque, la plupart des experts s’entendent pour dire que l’utilisation de la cigarette électronique peut s’avérer un soutien à votre volonté d’arrêter de fumer.

 

Jusqu’à 70% de succès d’abandon du tabac

Lorsqu’elle est utilisée en dose de nicotine décroissante, cet objet peut augmenter le taux de succès de l’abandon du tabac à des chiffres de 50 à 70%.

Un taux de 50% est même réalisable chez les fumeurs invétérés, c'est-à-dire ceux-là qui ont déjà tout essayé pour cesser de fumer dans le passé.

 

Certaines résistances existent

Plusieurs personnes et organismes officiels au Canada et aux États-Unis sont s'opposent pour le moins farouchement à la cigarette électronique. Leur réticence de voir surgir une nouvelle habitude pour en enrayer une autre est tout à fait compréhensible.

 

Plutôt un outil d’aide pour arrêter de fumer

Les rapports d’organismes publics en Angleterre et en France, là où existe un plus grand recul, apaisent nos craintes. De plus, la plupart des gens abandonnent la cigarette électronique après un an sans reprendre leur ancienne habitude de fumer la cigarette.

La cigarette électronique est vue comme un outil pour sortir de l’emprise du tabac.

La cigarette électronique devra être également abandonnée par la suite.

 

En conclusion

On pourrait conclure que si vous fumez, votre priorité en ce qui a trait à la prévention des maladies cardiovasculaires est d’arrêter. C’est la meilleure chose que vous pouvez faire pour vous-même.

Vous avez plusieurs ressources à votre disposition pour soutenir votre volonté dans la décision que vous avez prises. Les centres d’abandon du tabac sont là pour vous aider, pour vous accompagner.

Différents produits à base de nicotine sont disponibles pour permettre le sevrage de cette puissante dépendance à la nicotine.

 

Alors, êtes-vous prêt?

Avez-vous la motivation?

Arrêtez de tousser!

 

Bonne Année!!