Escalope de saumon à la moutarde (4 pers.)

27 juin 2018

Escalope de saumon à la moutarde (4 pers.)

Escalope de saumon à la moutarde (4 pers.)

« Un parfum de rivière »

 

2 bonnes poignées d’herbes fraîches
60 ml (4 c. à soupe) d’huile d’olive extra vierge
1 citron

Sel de mer, poivre noir du moulin

30 ml (2 c. à soupe) de moutarde en grains (genre moutarde de Meaux)

454 g (1 livre) de filet de saumon bio (d’une pièce)

 

On y va?!

Équeuter les herbes, les laver, les essorer, puis les hacher au couteau sur une planche en bois. Réduire ainsi en fine purée à laquelle on ajoutera un filet d’huile et le jus d’un demi­citron. Assaisonner et réserver. Dans un petit bol, réunir la moutarde, 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive et le jus de l’autre demi­citron. Mélanger, poivrer et réserver.
 

Étendre le poisson sur la table de travail, la partie bombée vers soi. Le couper en deux parties égales dans le sens de la longueur. À l’aide d’un couteau tranchant, dans l’épaisseur, séparer chaque morceau en deux escalopes. On devrait avoir quatre escalopes de 1 cm d’épaisseur environ.
 

Dans une poêle en téflon préchauffée et non graissée, saisir très rapidement les tranches de poisson assaisonnées (quelques secondes d’un seul côté) et placer bien au centre des assiettes légèrement chauffées, côté grillé vers le haut. Tartiner de la moutarde préparée et tracer deux traits de purée d’herbes de chaque côté des escalopes. Servir tout de suite.