18 juin 2018
ECHO STRESS AVEC DOBUTAMINE
Certaines personnes ne peuvent pas marcher sur le tapis roulant ou ne peuvent fournir un effort adéquat pour que le résultat de l’examen soit concluant. Un examen substituant le tapis roulant peut être demandé par votre médecin. Un de ces examens est appelé Échographie de stress à la dobutamine.
Lire plus
18 juin 2018
LES BÊTA-BLOQUEURS
Les bêta-bloquers sont fréquemment utilisés en cardiologie. Ils sont faciles à identifier sur votre liste de médicaments, les lettres "lol" apparaissent à la fin de leur nom.
Lire plus
13 mai 2018
TACHYCARDIE SINUSALE
Certaines arythmies peuvent se manifester par des rythmes plus rapides que la normale. Une fréquence cardiaque supérieure à 100 battements par minute est appelée tachycardie.
Lire plus
08 mai 2018
BRADYCARDIE SINUSALE
Certaines arythmies peuvent se manifester par un rythme plus lent que celui d'une fréquence cardiaque normale. Une fréquence cardiaque inférieure à 60 battements par minute est appelée « bradycardie ».
Lire plus
01 mai 2018
MALADIE CORONARIENNE CHEZ LA FEMME
Il n’y a pas de doute qu’au-delà des différences physiques entre les femmes et les hommes, ces deux groupes se distinguent par de nombreuses autres différences. La maladie coronarienne n’y fait malheureusement pas exception.
Lire plus
29 avril 2018
VENTRICULOGRAPHIE ISOTOPIQUE
Il s’agit d’un examen effectué pour évaluer la contraction du muscle cardiaque et mesurer sa capacité à pomper le sang.
Lire plus
07 avril 2018
L'IMPACT DE L'ENVIRONNEMENT SUR LE COEUR
La cardiologie environnementale, science du 21ème siècle qui regarde l'impact de l'environnement sur les maladies cardiovasculaire.
Lire plus
06 février 2018
MÉDICATIONS CARDIOVASCULAIRES
La présente section présente les effets de certaines familles de médicaments utilisées en cardiologie. Sachez qu’il existe souvent diverses raisons, pas seulement pour le système cardiovasculaire, à la prescription de ces médicaments. Nous n’aborderons cependant pas ces effets ici.
Lire plus
03 février 2018
ÉCHO STRESS SUR TAPIS ROULANT
Comme son nom le dit, il est la composition d’un tapis roulant et d’une échographie cardiaque. Le but est de préciser le résultat d’un tapis roulant qui est demeuré sans réponse ou, pour confirmer un résultat en déterminant la localisation d’un blocage coronarien présumée.
Lire plus
23 janvier 2018
CIGARETTE ÉLECTRONIQUE
Lorsqu’elle est utilisée en dose décroissante de nicotine, la cigarette électronique peut augmenter le taux de succès à l’abandon du tabac jusqu’à atteindre une proportion de 50 à 70 %.
Lire plus
13 janvier 2018
LA MALADIE DES ARTÈRES DU COEUR (ANGINE)
La forme classique que prend l’angine est une douleur à la poitrine qui s’irradie vers la mâchoire et le bras gauche. Elle peut aussi être ressentie de plusieurs autres façons, notamment par une douleur au dos, ou seulement à la mâchoire ou au bras gauche.
Lire plus
06 janvier 2018
L'OXYGÉNATION DU COEUR ET SA CIRCULATION
La livraison de son précieux carburant lui est assurée par les artères coronaires. Toute réduction en apport d’oxygène peut avoir des effets graves et parfois irréversibles sur le cœur.
Lire plus
30 décembre 2017
Magret de canard au Porto et chocolat noir
Le CHEF nous propose un plat ... au chocolat!
Lire plus
21 décembre 2017
SALADE "SANGUINE" de mon ami Karim
Le CHEF nous propose une salade spéciale!
Lire plus
11 décembre 2017
TEMPÊTE DE NEIGE
Dans le milieu médical et surtout en cardiologie, on associe souvent une tempête de neige à une recrudescence des consultations en salle d’urgence pour des problèmes cardiaques. Et la pelle est habituellement pointée du doigt comme grande responsable de ces problèmes!
Lire plus
25 novembre 2017
RECHERCHE CLINIQUE EN CARDIOLOGIE
Plusieurs avancées médicales passées ont été dues à des découvertes faites par erreur ou par hasard (la pénicilline, par exemple). .
Lire plus
LE TEMPS DES FÊTES
Nous revoici à la période des Fêtes… Chaque année c’est la même chose! Les exigences du travail, le magasinage de dernières minutes, les sauts d’humeur de Dame nature et les festivités…
Lire plus
2023… j’arrête de fumer!!
Tout le monde se souhaite la bonne année. « De la santé! ». C’est bien beau de s
Lire plus
CANICULE ET INSUFFISANCE CARDIAQUE
Une canicule peut déstabiliser grandement la condition d’un patient insuffisant cardiaque.
Lire plus
LE CANNABIS (POT)
À moins de vivre sur une autre planète, tout le monde sait maintenant que le cannabis sous forme d’inhalation est légale au Canada. Mais, attention, tout ce qui est légal n’est pas nécessairement sécuritaire et banal.
Lire plus
"CHAQUE GESTE COMPTE"
Si vous étiez à même de voir des chars d'assaut dans les rues et entendre les bombes tomber autour de vous, vous sauriez que le danger est là et que la guerre a bel et bien lieu. Le danger est réel car la force de l’ennemi est qu’il est invisible.
Lire plus
COMPRENDRE COMMENT SE LAVER LES MAINS
Voici un vidéo sur la toile de l’internet qui nous démontre à l’aide d’un colorant comment rendre un lavage de main efficace dans la prévention des infections.
Lire plus
COMPRENDRE L'EFFET DU CORONAVIRUS SUR LE POUMON
Donc, le virus est maintenant à l'intérieur de la cellule, laquelle il a déjà imprégnée du matériel génétique requis pour la fabrication d'une quantité innombrable de virus. La cellule est industrieuse et, peu après, regorge de virus à un point tel qu'elle éclate et libère ces nouveaux virus qui vont se loger dans d'autres cellules. La réplication se poursuit.
Lire plus
COVID-19; COMPRENDRE L'UTILISATION DU MASQUE
En cette période de la COVID-19 associée au coronavirus, une question revient : est-ce que je dois porter un masque lorsque je suis à l’extérieur de la maison?
Lire plus
CARDIO F
À l’ère d’une médecine individualisée, nous devons désormais considérer le genre du patient. Contrairement à la perception générale répandue que le cancer soit la cause première de mortalité chez les femmes, il est maintenant grand temps de faire connaître la réalité.
Lire plus
HYPERTENSION ARTÉRIELLE
Au début des années 2000 plus de 25% de la population dans le monde présentait de la haute pression. On estime que ce chiffre pourrait grimper à près de 30% en 2025.
Lire plus
PLAQUE D'ATHÉROME (ATHÉROSCLÉROSE)
Le risque d’athérosclérose augmente avec certains facteurs de risque comme l’âge, le sexe masculin, l’hypercholestérolémie familiale (maladie génétique), le diabète, l’hypertension artérielle, le tabagisme et l’obésité.
Lire plus
EAU SUR LES POUMONS
On a tous entendu dire que quelqu’un avait fait de l’eau « sur » les poumons ou était-ce de l’eau « dans » les poumons? Qu’en est-il au juste. Doit-on dire « sur » les poumons ou « dans » les poumons? Les deux situations existent.
Lire plus
MITRACLIP "Clippe mitrale"
Le Mitraclip est le nom que l’on utilise pour définir une procédure par cathéter qui a pour but de réduire l’insuffisance mitrale sévère, c’est-à-dire de réduire de façon importante la fuite de la valve mitrale.
Lire plus
L'INSTALLATION D'UN CARDIOSTIMULATEUR (PACEMAKER)
L'installation d'un cardiostimulation est requise chez les patients qui présentent certains troubles du rythme cardiaque. Son installation s’effectue pendant une courte hospitalisation quand il s'agit d'une situation nécessitant une correction rapide de l’électricité cardiaque ou bien en externe lorsqu'il est requis sans urgence.
Lire plus
CARDIOSTIMULATEUR (BATTERIE, PACEMAKER)
Un pacemaker ou plus communément appelé « batterie » est aussi appelé cardiostimulateur ou stimulateur cardiaque. Cette appareil électronique alimenté par une batterie est de la grosseur d’une pièce de 2 dollars et légèrement plus épais est installé sous la peau généralement un peu plus bas de la clavicule gauche.
Lire plus
MORT SUBITE
La mort subite se caractérise par un décès soudain et imprévisible causé par l’arrêt de la circulation sanguine. Cette défaillance entraîne une perte de conscience abrupte, un arrêt respiratoire et le décès, si des manœuvres de réanimation ne sont pas entreprises rapidement.
Lire plus
Échapper à la mort subite... L'importance de la réanimation
La réanimation cardio-respiratoire peut sauver des vies. L'auteur de ce récit reconnait que s'ii peux souper tous les soirs avec sa famille, c'est grâce à ces gens qui ont su quoi faire.
Lire plus
LES IMPLICATIONS D'UNE CHIRURGIE DE PONTAGE AORTO-CORONARIEN
Une chirurgie cardiaque suscite bien des interrogations, des inquiétudes et pour certain, de l'angoisse. Ces sentiments sont bien naturels. Cette peur de l'inconnu peut être apaisée. Voici un texte rassemblant les interrogations de nombreux patients.
Lire plus
RÉSONANCE MAGNÉTIQUE CARDIAQUE AU REPOS
L’imagerie par résonance magnétique (IRM) cardiaque est un test puissant d’une qualité inégalée qui permet de visualiser le cœur et en évaluer la fonction.
Lire plus
ECG
L'électrocardiogramme (ECG) est un enregistrement de 10 secondes de l'électricité du coeur
Lire plus
LE HOLTER
Le Holter est un enregistrement continu de l’électricité émise par votre cœur pendant 24 heures.
Lire plus
ÉCHOGRAPHIE TRANS THORACIQUE
C’est un examen de la même nature que celui qu’on utilise pour voir le bébé chez les femmes enceintes. Dans le cas qui nous intéresse, c’est le cœur que l’on verra.
Lire plus
MAPA
Le MAPA est le Monitoring Ambulatoire de la Pression Artérielle. C’est un examen ou un appareil est installé à votre bras pour enregistrer votre tension artériel pendant 24 heures.
Lire plus
TAPIS ROULANT (ÉPREUVE D'EFFORT)
Le tapis roulant est un examen en cardiologie qui permet d’évaluer, de façon indirecte, la présence de blocages au niveau des artères coronaires. Il permet également d’évaluer la « forme » cardiovasculaire
Lire plus
SCINTIGRAPHIE MYOCARDIQUE À L'EFFORT
Cet examen est en fait un tapis roulant accompagné d’une injection de traceur radioactif qui sert à vérifier par images, l’état de la circulation du muscle cardiaque. Il se nomme « scintigraphie myocardique à l’effort », « MIBI à l’effort » ou « MIBI avec tapis roulant ».
Lire plus
SCINTIGRAPHIE MYOCARDIQUE AU PERSANTIN
La scintigraphie myocardique au persantin ou ‘’mibi persantin’’ est un examen d’imagerie fait en médecine nucléaire. C’est un examen de dépistage qui permet d’aider à déterminer si des douleurs thoraciques ou autres symptômes suspects sont d’origine cardiaque.
Lire plus
ECHOCARDIOGRAPHIE TRANSOESOPHAGIEN
Un médecin peut demander cet examen afin de mieux voir certaines parties de votre cœur moins bien visualisé avec l’échographie trans thoracique. C’est un très bon examen pour voir l’intérieur de l’oreillette gauche et du ventricule gauche de même que les valves cardiaques.
Lire plus
SCINTIGRAPHIE MYOCARDIQUE DOBUTAMINE
Pour différentes raisons, certaines personnes ne peuvent marcher sur le tapis roulant où ne peuvent fournir un effort adéquat pour que le résultat de l’examen soit concluant. Un examen substituant le tapis roulant peut être demandé par votre médecin. Un de ces examens est appelé scintigraphie myocardique sous dobutamine.
Lire plus
ÉCHO STRESS PERSANTIN
Cet examen consiste à comparer la contraction du cœur au repos et sa réponse après l’injection d’un produit dans une veine qui simule une activité physique. Cette comparaison sera effectuée par une échographie cardiaque.
Lire plus
MONITORING À LONG TERME; DISPOSITIFS CUTANÉS
L’enregistrement de l’électricité cardiaque à long terme fournit des informations concernant votre fréquence cardiaque, la régularité de votre cœur, s’il y a des moments de silence électrique et encore plus.Il existe divers types de moniteurs qui enregistrent les signaux cardiaques sur des périodes de temps de plus en plus prolongées. Ces systèmes recueillent les signaux cardiaques soit en surface sur la peau (externes). King of heart, Cardiomemo, Alivecor
Lire plus
MONITORING À LONG TERME; DISPOSITIFS SOUS-CUTANÉS
L'enregistrement de l'électricité cardiaque à long terme fournit des informations sur votre fréquence cardiaque, votre coeur régulier, s'il y a des moments de silence électrique, et plus encore. Le Reveal, le Biomonitor ou le Confirm RX recueillent les signaux cardiaques via un moniteur miniature implanté sous la peau (interne)
Lire plus
LES DÉFIS DE LA PRÉVENTION DES MALADIES DU COEUR
Tout le monde s’entend pour dire que la santé est un bien précieux, sinon le plus précieux. Ne se souhaite-t-on pas « de la santé », à tous les premiers de l’an? Mais, ne vaudrait-il pas mieux prévenir que guérir?
Lire plus
LE TABAGISME
Le simple geste de fumer une cigarette semble très banal mais savez-vous que la fumée inhalée par le fumeur contient plus de 4 000 composés chimiques, dont plus de 50 sont cancérigènes !
Lire plus
EXERCICE PHYSIQUE ET ENTRAINEMENT PAR INTERVALLES
Les bienfaits des saines habitudes de vie sur la santé, incluant notamment la pratique régulière d'activité physique, sont connus depuis longtemps.
Lire plus
HOCKEY; LIGUE DE GARAGES
Le retour à l’activité physique n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Le tout dépend du type d’activité physique contemplé et de l’état de santé de l'intéressé.
Lire plus
INTRODUCTION À L'HISTOIRE DE LA CARDIOLOGIE
Rétrospectives des nombreux développements de la cardiologie sur mes années de pratique.
Lire plus
Épisode 1- Dr LUDWID REHN
Dr Ludwid Rehn est considéré par certain comme le père de la chirurgie cardiaque
Lire plus
Épisode 2- Dr ELLIOT CUTLER
Son plan consiste à faire une petite incision au bas de l’oreillette gauche pour lui permettre de couper une partie du rétrécissement de la valve mitrale.
Lire plus
Épisode 3- Dr DWIGTH HARKEN
Le 6 juin 1944, une date mémorable puisque c’est également de Jour du Débarquement, il retire un fragment métallique du ventricule droit.
Lire plus
Épisode 4- Dr CHARLES P. BAILEY
Considéré comme un pionnier de la chirurgie cardiaque pour certains et père de la chirurgie cardiaque à « cœur ouvert » par d’autres, le Dr Bailey a une carrière bien remplie.
Lire plus
Épisode 5- Dr HORACE SMITHY
Dr Smithy était chirurgien dans la localité de Charleston, un peu au sud de Boston. Il a développé un attrait particulier pour la sténose de la valve aortique. Son intérêt était biaisé, car il était lui-même aux prises avec les rétrécissements des valves aortique et mitrale.
Lire plus
Épisode 6- Dr WILLIAM MUSTARD
Le Dr Mustard a obtenu son diplôme médical de l’Université de Toronto en 1937Il débute sa profession médicale en tant que chirurgien au Toronto’s Hospital for Sick Children en 1947. Il est ainsi qualifié de chirurgien novateur.
Lire plus
Épisode 7- Dr WILFRED BIGELOW
Dr Bigelow affirme que le froid diminue drastiquement le métabolisme de ces animaux et la consommation d’oxygène des organes vitaux est minimale pendant cette période.
Lire plus
Épisode 8- Dr F. JOHN LEWIS
Le docteur F. John Lewis est le premier chirurgien à réussir avec succès une opération à cœur ouvert en fermant une communication inter auriculaire
Lire plus
Épisode 9-Dr WALT LILLEHEI
L’arrêt de la circulation en hypothermie ne laisse que quelques minutes aux chirurgiens pour pratiquer l’opération. Ce court laps de temps ne permet toutefois pas de faire des chirurgies plus complexes. Le Dr Lillehei formera un groupe pour tenter de résoudre ce problème.
Lire plus
Épisode 10-Dr John "Jack" Heysham Gibbon
.Après la mort d'un patient, le Dr Gibbon a eu une idée qui a fait de la chirurgie cardiaque ce qu'elle est aujourd'hui
Lire plus
Épisode 12-LA NAISSANCE DU CATHÉTÉRISME CARDIAQUE
Le cathétérisme cardiaque est un examen qui est demandé par le médecin pour vérifier le travail cardiaque et mesurer les différentes pressions dans le cœur et les poumons. Une courte hospitalisation est à prévoir pour cet examen.
Lire plus
Épisode 14-L'INVENTION DU PACEMAKER (CARDIOSTIMULATEUR)
À l’ère du développement de la chirurgie cardiaque chez les enfants porteurs d’une anomalie congénitale, telle qu'un trou entre les deux ventricules, la mort subite par blocage dans la conduction électrique dans le cœur est l’une des causes de décès catastrophiques.
Lire plus
Épisode 13-PREMIÈRE CORONAROGRAPHIE
La pression à l’intérieur du cathéter générée par l’injecteur lui donne une nouvelle orientation et injecte le colorant directement dans la coronaire droite. Les deux médecins étaient convaincus que la mort allait passer. Ils s’attendaient à voir ce patient de 47 ans mourir par fibrillation ventriculaire.
Lire plus
Épisode 15- DIGITALE
Le traitement de l’insuffisance cardiaque a posé un grand défi avant l’ère de la chirurgie cardiaque. À cette époque, l'arsenal thérapeutique était réduit à sa plus simple expression et se limitait à soulager la congestion pulmonaire au moyen de diurétiques et de saignées.
Lire plus
Épisode 11- AVANCÉE ÉLECTRISANTE
La plus terrifiante des complications opératoires est la fibrillation ventriculaire. C’est une arythmie fatale. Les ventricules remuent comme du Jell-o, mais ne se contractent plus. Il n’y a plus de circulation sanguine possible. Ce chaos électrique mène au décès à l'intérieur d'un délai de quelques secondes.
Lire plus
Épisode 16: CRÉATION DES UNITÉS CORONARIENNES
Il ne fait aucun doute que l'on doive aux unités coronariennes le fait qu'au milieu des années 60, le taux de mortalité liée à la crise cardiaque ait chuté de 30 % à 15 %. Pourtant leur création n'a pas été facile!
Lire plus
Épisode17: Première chirurgie de pontage
L'aventure du traitement par chirurgie de ces plaques de cholestérol dans les artères coronaires est rocambolesque..Plusieurs chirurgiens ont tenté des expériences pour en arriver à la chirurgie de pontage que nous connaissons aujourd'hui..
Lire plus
Épisode 18: PREMIÈRE ANGIOPLASTIE CORONARIENNE PAR CATHÉTER BALLON
Pendant plusieurs années, dans sa cuisine, le Dr Andreas Gruentzig avec l’aide d’amis et de son épouse, il tente de mettre au point son idée d’écraser une plaque de cholestérol dans une artère coronaire à l’aide d’un ballonnet.
Lire plus
Épisode 19- Formation et développement de la plaque d'athérome
La curiosité du Dr Ross s’est concentrée sur les mécanismes de guérison des plaies. Ses études l’ont amené à se poser la question : est-ce que les cellules responsables de cette réparation peuvent être la cause d’une maladie dans certaines circonstances? Comme si le yin était le processus de guérison et le yang son néfaste opposant.
Lire plus
Épisode 20- La découverte des statines
Ce chapitre met en évidence la détermination d’Akira Endo à combattre la maladie coronarienne. On savait alors que le cholestérol était à l'origine de cette plaque athérosclérotique et que, malgré les 2 traitements alors disponibles, la chirurgie de pontage et l’angioplastie coronarienne, on ne pouvait rien changer à son devenir. L'une des interventions consistait à faire un pont au-dessus du point d’occlusion de la plaque et l’autre était de l’écraser avec un ballonnet. Une avancée historique
Lire plus
BICUSPIDIE AORTIQUE; POINT DE VUE MÉDICAL
La bicuspidie aortique est une anomalie congénitale de la valve aortique, c’est-à-dire présente dès la naissance.
Lire plus
LA BICUSPIDIE AORTIQUE; POINT DE VUE PATIENT
J’espère que mon expérience de vie vous informera davantage sur la réalité d’être atteint d'une bicuspidie aortique. Il ne faut pas hésiter à poser les questions qui vous inquiètent. Il est inutile de rester dans le doute. Il est possible d’avoir une vie normale!
Lire plus
LE FORAMEN OVAL PERMÉABLE (FOP)
Le Foramen Ovale Perméable ou FOP est une forme de communication entre les oreillettes droite et gauche. Cette communication interauriculaire est communément appelée CIA. C’est un vestige de la vie fœtale présent chez 25% de la population.
Lire plus
CARDIOMYOPATHIE HYPERTROPHIQUE (CMH); Point de vue médical
La cardiomyopathie hypertrophique (CMH), souvent appelée dans le passé « cœur de bœuf », désigne l'épaississement du muscle cardiaque sans la présence d’une maladie qui entraîne cette conséquence sur le muscle cardiaque.
Lire plus
CARDIOMYOPATHIE HYPERTROPHIQUE OBSTRUCTIVE (CMHO)- Point de vue patient
Le diagnostic de ma cardiomyopathie hypertrophique (CMH) a été mis en évidence dans les premiers jours de ma vie. J’ai subitement manqué d’air en raison d’une poussée de haute pression artérielle transitoire dans les poumons. Cette détresse respiratoire a nécessité l’aide d’un respirateur artificiel pendant 8 jours.
Lire plus
LE SANG
Le sang est composé de globules rouges, globules blancs, de plaquettes et de plasma.
Lire plus
LE POULS
Chaque contraction cardiaque cause une onde dans les arteres que l'on peut percevoir avec les doigts
Lire plus
LE CHOLESTÉROL
Tout le monde parle du cholestérol, le bon, le mauvais, celui qui cause à l’encrassement des artères, mais très peu de gens connaissent le rôle vital du cholestérol pour le corps humain.
Lire plus
LES PLAQUETTES
Les plaquettes sont de petites particules que l’on retrouve dans le sang.
Lire plus
JAMBES ENFLÉES
«Docteur, j’ai les jambes enflées !» Il n’est pas rare d’entendre cette affirmation. Il y a plusieurs intensités de gonflements. Il est fort probable que la majorité des gens qui travaillent debout, soit capable de voir la démarcation de leur bas lorsqu’ils les enlèvent le soir.
Lire plus
DOULEUR THORACIQUE
La majorité des douleurs à la poitrine reste souvent sans causes identifiables. On doit s’assurer que le cœur n’est pas à l’origine de ses douleurs. Si vous avez une douleur à la poitrine et que cela vous inquiète, il faut en parler à un médecin.
Lire plus
FÉCONDATION
Le système circulatoire est sur le point de se mettre en place quelques jours après la fécondation de l'ovule par le spermatozoïde.
Lire plus
LA SYNCOPE OU PERTE DE CONNAISSANCE
La syncope ou la perte de connaissance se définit comme étant un évanouissement transitoire attribuable à une diminution du flot sanguin vers le cerveau.
Lire plus
SYNCOPE VASOVAGALE
La syncope vasovagale fait partie de la famille des syncopes dites réflexes. Elle est de loin la plus fréquente de toutes les syncopes. On estime que 1 personne sur 4 aura au moins un épisode de syncope vasovagale dans sa vie. Dans ce cas-ci, le déclencheur est, la plupart du temps, la position debout prolongée...
Lire plus
SYNDROME SINUS CAROTIDIEN
La syncope réflexe carotidienne ou le syndrome du sinus carotidien est une syncope secondaire à un stimulation appropriée ou inappropriée des capteurs de la tension artérielle au niveau des artères du cou, les artères carotidiennes.
Lire plus
SYNCOPE SITUATIONNELLE
Comme son nom l’indique, ce type de syncope est lié à une situation telle que la stimulation intestinale (aller à la selle), uriner, la toux, l’éternuement, post-exercice physique, etc.
Lire plus
SYNCOPE ORTHOSTATIQUE
La syncope orthostatique survient lorsqu’il y a une baisse de pression quand on passe de la position couchée ou assise à la position debout. Lors de ce changement de position, l’effet de la gravité fait en sorte que le sang demeure dans les veines des jambes, provoquant ainsi une baisse de pression.
Lire plus
SYNCOPE CARDIAQUE
La syncope cardiaque, comme son nom l’indique, est secondaire à une maladie cardiaque. Il s’agit en général d’un trouble du rythme cardiaque. Il existe un pacemaker naturel et des circuits de cellules qui agissent comme des fils électriques contrôlant la fréquence cardiaque...
Lire plus
DÉVELOPPEMENT DES VENTRICULES ET DES GROS VAISSEAUX
Le tube cardiaque forme des voussures et des constrictions à la 22e journée. Ces voussures sont les structures très primitives du cœur à venir.
Lire plus
DÉVELOPPEMENT DU SYSTÈME CARDIOVASCULAIRE
L’appareil cardiovasculaire est le premier à fonctionner chez l’embryon. Les cellules programmées pour former le cœur sont placées tout au bout de l'embryon, devant les structures qui deviendront la tête et le cerveau.
Lire plus
L'ESSOUFFLEMENT
« Docteur, je suis toujours essoufflé! » L’essoufflement… un symptôme pas toujours facile à décrire et d’en trouver LA cause! C'est un symptôme subjectif, c’est-à-dire qu’il se ressent, mais ne se mesure pas. Il peut être perçu de façon différente d’un patient à l’autre.
Lire plus
LA FATIGUE CARDIAQUE
La fatigue cardiaque accompagne une condition cardiaque le plus souvent chronique. Elle est rarement la première manifestation d'un problème cardiaque récent. Le symptôme de fatigue s'ajoute habituellement à l’essoufflement.
Lire plus
LE DÉPISTAGE DU CHOLESTÉROL - POINT DE VUE MÉDICAL
Aujourd'hui, connaître le taux de son mauvais cholestérol sanguin et celui du bon est capital pour la prévention d’événements cardiovasculaires comme l’infarctus du myocarde et l’accident vasculaire cérébral (AVC) pour ne nommer que ceux-là.
Lire plus
LA SYNCOPE OU PERTE DE CONNAISSANCE
La syncope ou la perte de connaissance se définit comme étant un évanouissement transitoire attribuable à une diminution du flot sanguin vers le cerveau.
Lire plus
IMPACT PSYCHOLOGIQUE POST INFARCTUS-INTRODUCTION
Il peut être très apeurant de concevoir que votre cœur, un organe vital, soit atteint d’une maladie. Ceci est d’autant plus accentué si vous connaissez quelqu’un qui est décédé des suites d’un infarctus ...
Lire plus
RÉACTIONS PSYCHOLOGIQUES LES PLUS FRÉQUENTES POST INFARCTUS
Il existe plusieurs réactions psychologiques très courantes et tout à fait normales à la suite d’un infarctus. Celles-ci sont en lien avec le processus de deuil de votre santé cardiaque auquel vous êtes confronté et avec les bouleversements personnels et relationnels qui lui sont associés.
Lire plus
FAVORISER VOTRE ADAPTATION APRÈS UN INFARCTUS
Voici quelques certains conseil visant à faire attention à votre bien-être tant psychologique que physique, car un infarctus peut affecter votre santé physique autant que votre santé psychologique.
Lire plus
QUAND DEMANDER DE L'AIDE PSYCHOLOGIQUE APRÈS UN INFARCTUS
Il est aussi essentiel d’être vigilant quant aux symptômes psychologiques qui peuvent apparaître au cours de cette période critique. Environ 1 personne sur 5 développera une dépression après un infarctus. À quel moment faut-il s'en inquiéter.
Lire plus
COMPRENDRE LA TENSION ARTÉRIELLE
La tension artérielle est comme la pression d’eau dans les tuyaux de votre maison. Elle permet d’avoir une distribution de l’eau partout dans la maison peu importe à quel étage on se trouve.
Lire plus
TRIGLYCERIDES ET MALADIES CARDIOVASCULAIRES
Les triglycérides ont été moins considérés comme un facteur de risque pour la maladie cardiovasculaire. Cependant, il y a eu une augmentation de publications dans la littérature médicale, soutenant la théorie qu'un taux élevé de triglycérides ou hypertriglycéridémie joue un rôle de causalité dans le développement de la maladie cardiovasculaire.
Lire plus
LE DÉPISTAGE DU CHOLESTÉROL - POINT DE VUE PATIENT
Aujourd'hui, connaître le taux de son mauvais cholestérol sanguin et celui du bon est capital pour la prévention d’événements cardiovasculaires comme l’infarctus du myocarde et l’accident vasculaire cérébral (AVC) pour ne nommer que ceux-là.
Lire plus
DIABÈTE; POINT DE VUE PATIENT
Mon nom est Léonie, je suis atteinte de diabète de type 2 depuis 35 ans, une maladie chronique qui ne se guérit pas, mais qui se traite et se contrôle
Lire plus
DIABÈTE; Point de vue médical
Qui dit diabète, dit maladie cardiovasculaire. En effet, un des fardeaux les plus lourds du diabète pèse sur le développement de complications cardiovasculaires, touchant le cœur, les vaisseaux sanguins et les reins.
Lire plus
LA PRÉVENTION DE L'ENDOCARDITE BACTÉRIENNE
L’endocardite bactérienne est une infection à l’intérieur du cœur, s'attaquant le plus souvent à une ou à plusieurs valves cardiaques. Comme son nom la désigne, ce sont des bactéries en présence dans le sang qui en sont la cause. Cet article revoit ces différents points pour mieux connaître et comprendre la prévention de l’endocardite bactérienne.
Lire plus
SYSTÈME ÉLECTRIQUE
Le cœur possède un système électrique qui lui est propre pour synchroniser sa contraction de façon efficace.
Lire plus
VALVES TRICUSPIDES
Il existe 2 valves cardiaques que l’on nomme tricuspides soit la valve Pulmonaire et la valve Aortique.
Lire plus
COMMENT C’EST FAIT (ANATOMIE)
Le cœur est un organe musculaire situé au centre de la poitrine entre les deux poumons.
Lire plus
VALVE ATRIO-VENTRICULAIRE
On retrouve deux valves qui séparent les ventricules des oreillettes. Elles sont appelées valves auriculo-ventriculaires.
Lire plus
LE SQUELETTE FIBREUX
Tout comme le corps humain, le cœur possède son squelette.
Lire plus
LES ARTÈRES CORONAIRES
Le cœur est un muscle qui carbure à l’oxygène. La livraison de son précieux carburant lui est assurée par des artères que l’on appelle coronaires
Lire plus
LES CAPILLAIRES SYSTÉMIQUES
Les capillaires systémiques sont l’endroit par lequel la vie est possible. Ils sont la jonction entre les artères et les veines de la grande circulation.
Lire plus
LES CAPILLAIRES PULMONAIRES
Les capillaires pulmonaires sont l’endroit où les globules rouges se chargent en oxygène.
Lire plus
DÉVELOPPEMENT DES OREILLETTES ET DU RETOUR VEINEUX
Une cloison se forme dans le canal auriculoventriculaire pour former deux oreillettes, soit la droite et la gauche, au milieu de la 4e semaine. Ce cloisonnement de l’oreillette ou septum auriculaire se fait en deux parties.
Lire plus
LE CŒUR ; COMMENT ÇA MARCHE
Dès la 14e journée de vie fœtale, le cœur débute son travail et permet, dès lors, de faire circuler le sang dans tout le corps.
Lire plus
ANGINE INSTABLE - NSTEMI
Dans le cas où le caillot obstrue partiellement l’artère coronaire ou une de ses branches, le muscle cardiaque alimenté par celle-ci reçoit encore de l’oxygène, mais en quantité possiblement limitée. Cette situation est instable, c’est l’angine instable, maintenant appelée Non-STÉMI par le corps médical.
Lire plus
L'INFARCTUS DU MYOCARDE (STEMI)
Dans le cas où un caillot obstrue complètement une artère coronaire suivant la rupture d’une plaque d’athérome, le muscle cardiaque se met à souffrir et ça fait mal! C’est la « crise cardiaque » . C'est une urgence médicale!
Lire plus
CORONAROGRAPHIE
La coronarographie est un examen qui permet de visualiser les artères du cœur, les coronaires. De ce fait, elle permet de démontrer la présence d’obstructions, soit la présence de plaques d’athérome dans ces artères.
Lire plus
ANGIOPLASTIE CORONARIENNE (DILATATION CORONARIENNE)
L'angioplastie coronarienne, communément appelée dilatation coronarienne, est l'intervention qui consiste à réparer les artères coronariennes présentant des blocages. Cette réparation fait suite à un examen appelé coronarographie, lequel permet de visualiser les rétrécissements coronariens.
Lire plus
À PROPOS DES STENTS (TUTEURS CORONARIENS)
Les tuteurs coronariens, aussi appelés « stents » ou « endoprothèses coronariennes », existent depuis environ trois décennies. Le but de cet article est de fournir des réponses aux questions fréquemment posées par les patients et les membres de leur famille.
Lire plus
RESTÉNOSE CORONARIENNE
Une question presque universelle et très pertinente qui revient souvent après une intervention par dilatation dans une artère du cœur est la suivante : « C’est bon pour combien de temps ? ». Quelque part dans la réponse à cette question, vous entendrez mentionner le terme de « resténose » et vous voudrez en savoir davantage sur le sujet.
Lire plus
CHIRURGIE DE PONTAGES CORONARIENS
La chirurgie cardiaque de pontages coronariens vise à suppléer aux artères coronaires encrassées de plaques d'athérome. Elle consiste à faire des ponts vasculaires par-dessus les obstructions partielles ou totales des artères du cœur, comme les ponts nous aident à traverser les obstacles.
Lire plus
VIVRE APRÈS UN INFARCTUS
Du jour au lendemain, vous vous êtes retrouvé dans une chambre d’hôpital et on vous a annoncé que vous veniez de subir un infarctus. Que vous est-il arrivé, comment vivre après cet événement.
Lire plus
À LA MAISON APRÈS UNE ANGIOPLASTIE CORONARIENNE
Le retour à la maison à la suite d'une dilatation coronarienne (angioplastie coronarienne) et l'installation de stents peut donner lieu à des inquiétudes. Voici des réponses aux questions le plus souvent soulevées.
Lire plus
DISSECTION SPONTANÉE DE L'ARTÈRE CORONAIRE (DSAC)
Une DSAC est, comme son nom l’indique, une déchirure dans la paroi d’une artère coronarienne qui survient subitement, sans origine identifiée.
Lire plus
CHIRURGIE DE PONTAGES CORONARIENS; LE POINT DE VUE PATIENT
L’annonce d’une chirurgie cardiaque fut un choc pour moi. J’aimerais partager mon expérience pour vous aider à cheminer vers cette procédure et lever le voile sur certaines inquiétudes et questionnements que vous pourriez avoir.
Lire plus
INSUFFISANCE CARDIAQUE
Plus d’un demi-million de personnes souffrent d’insuffisance cardiaque au Canada
Lire plus
INSUFFISANCE CARDIAQUE ET SOINS PALLIATIFS (THÉRAPIE DE SOUTIEN)
Le titre est percutant et a des airs un peu macabres. Ne vous y méprenez pas. Une maladie chronique sévère non cancéreuse telle l’insuffisance cardiaque possède deux phases de traitements. La première, bien connue, est celle des soins standards dits « soins actifs ». La seconde, les soins palliatifs, est axée sur le confort du patient.
Lire plus
INSUFFISANCE CARDIAQUE ET SOINS PALLIATIFS: VOLET SOINS ACTIFS
La thérapie active est composée de 2 éléments indissociables. D’une part, il y a la thérapie pharmacologique, c’est-à-dire le traitement composé de pilules à prendre régulièrement. Il est composé d’une combinaison de ces types de médicaments pouvant varier d’un patient à un autre.
Lire plus
INSUFFISANCE CARDIAQUE ET SOINS PALLIATIFS: VOLET PLAN D'ACTION INDIVIDUALISÉ
Le succès d’un traitement d’une condition chronique sévère telle que l’insuffisance cardiaque terminale dépend en grande partie sur la mise en place d’un « plan d’action individualisé ». Ce plan d’action personnalisé rassemble des conseils à suivre devant une situation particulière et ou des modifications à la médication à apporter pour cette période.
Lire plus
INSUFFISANCE CARDIAQUE; COMPOSANTE SOINS DE SOUTIEN
Le traitement de soutien doit être considéré dès le diagnostic d’une insuffisance cardiaque sévère et non pas en fin de vie puisque la maladie progresse. Il est démontré qu'un suivi palliatif précoce améliore la qualité de vie du malade, peut réduire la fréquence de ses hospitalisations et même prolonger son espérance de vie.
Lire plus
CLINIQUE D'INSUFFISANCE CARDIAQUE (CLIC)
L’insuffisance cardiaque demande un suivi ambulatoire régulier qui s'apparente en tout point à un monitorage médical effectué de façon assidue en clinique externe. La fréquence des suivis varie selon l’évolution de vos symptômes et la progression de la maladie.
Lire plus
CARDIOMYOPATHIE DE TAKO-STUBO OU SYNDROME DU CŒUR BRISÉ - Point de vue médical
Le syndrome de Takotsubo est une maladie du cœur de la famille des cardiomyopathies. Il est également appelé le syndrome des cœurs brisés ou, de façon plus figurée, ballonisation apicale. Il existe différents types d’atteintes mais, habituellement, c’est la pointe du cœur (apex) qui est affaiblie.
Lire plus
INSUFFISANCE CARDIAQUE; FIN DE VIE IMMINENTE
Le fait de savoir qu'un malade est à risque de décéder dans les prochains mois permet de le préparer de même que ses proches pour une fin paisible et une mort digne dans le milieu de soins choisi, peut-être même à la maison dans certains cas. Il y a quelques signes qui annoncent une fin de vie imminente ...
Lire plus
INSUFFISANCE CARDIAQUE ET SOINS PALLIATIF; FIN DE VIE
Ce traitement de confort fait appel à plusieurs mesures, passant par le soulagement le plus complet possible des souffrances physiques et psychologiques du patient, l’écoute active, laquelle est certainement plus utile à ce stade que l'effet des antidépresseurs, la prise en charge de l’anxiété et de l’angoisse de même que de la douleur physique.
Lire plus
CARDIOMYOPATHIE DE TAKO-STUBO OU SYNDROME DU CŒUR BRISÉ - Point de vue du patient partenaire
Permettez-moi d'entrer chez vous pour partager avec vous une expérience qui m'a mise en contact avec la médecine pour la première fois de ma vie, à 52 ans. Effectivement, je n’avais eu aucun problème de santé jusqu’à ce moment-là.
Lire plus
SYNDROME DU COEUR DE L'ATHLÈTE
Le cœur d’athlète comprend l’ensemble des modifications cardiaques secondaires à la pratique d’activités physiques répétées et de haute intensité. L’hypertrophie cardiaque, ou un cœur dont le volume ou l’épaisseur du muscle a augmenté, est une des modifications qui peut être observée.
Lire plus
LA CARDIOMYOPATHIE INDUITE PAR L'ARYTHMIE
Les cardiomyopathies sont des maladies du muscle du cœur. L’une d’elles est appelée cardiomyopathie induite par l’arythmie où le muscle principal du cœur, le ventricule gauche, s’affaiblit à cause de rythmes cardiaques anormaux. Cette condition est potentiellement réversible.
Lire plus
FIBRILLATION AURICULAIRE (FA)
La FA est une arythmie caractérisée par des battements cardiaques désordonnés qui sont irrégulièrement irréguliers.
Lire plus
TROUBLES DU RYTHME
Avoir une arythmie, c’est avoir un problème avec le système électrique qui fait battre le cœur, qui permet donc au sang de circuler et de nourrir adéquatement les organes du corps.
Lire plus
BLOC DE BRANCHE
Des défauts de conduction électrique par les deux branches spécialisées des ventricules droit et gauche peuvent survenir. On appelle ces conditions des blocs de branche ; droit s’il affecte la branche droite et gauche s’il affecte la branche gauche.
Lire plus
ARYTHMIE SINUSALE
L’inspiration fait gonfler les poumons et provoque un flux de sang vers le cœur par les veines caves. Cette augmentation du volume sanguin accélère le rythme du chef d’orchestre afin que le cœur travaille plus vite.
Lire plus
EXTRASYSTOLES; LE POINT DE VUE MÉDICAL
Les extrasystoles sont des battements cardiaques supplémentaires, en « extra » ou encore « prématurés », c’est-à-dire qu’ils arrivent avant leur temps prévu. Les extrasystoles peuvent provenir d’une surexcitabilité au niveau des oreillettes et ou des ventricules.
Lire plus
FLUTTER AURICULAIRE
Le flutter auriculaire est une arythmie caractérisée par des battements cardiaques très rapide avec un rythme cardiaque régulier, habituellement. La fréquence du cœur peut s'accélérer à plus de 150 battements par minute.
Lire plus
TACHYCARDIE INAPPROPRIÉE
La tachycardie inappropriée, présente chez plus de 1% de la population, n’est pas une arythmie en soi. C’est une condition où la fréquence cardiaque au repos est plus rapide que celle attendue normalement et laquelle est associée à une accélération inappropriée de la fréquence cardiaque au moindre effort.
Lire plus
TACHYCARDIE SUPRA VENTRICULAIRE (TSV)
La tachycardie supraventriculaire est une forme d’arythmie caractérisée par des palpitations rapides soutenues ayant un début et une fin abruptes.
Lire plus
QU'EST-CE QU'UN DÉFIBRILLATEUR EXTERNE AUTOMATISÉ-DEA
Un défibrillateur externe automatisé, désigné par l'acronyme « DEA », est un appareil utilisé pour porter secours à une personne qui s’est écroulée au sol, sans mouvement, et peut-être même lui sauver la vie. Ce petit appareil portatif, facilement transportable, est alimenté par batterie et est très simple à manipuler. Toute personne peut l’utiliser, avec ou sans formation de réanimation cardiorespiratoire (RCR).
Lire plus
EXTRASYSTOLES; POINT DE VUE PATIENT
Ce soir-là, mon cœur s’est mis à sauter des coups. Dans mon cas, le médecin a tenté de me rassurer. Les paroles sont faciles à dire, mais l’inquiétude et l’angoisse que le cœur dérape demeurent malgré tout. Le temps rendra justice aux paroles du professionnel de la santé.
Lire plus
COMMOTIO CORDIS
La commotio cordis n’est pas une maladie. Elle est plutôt une complication d’une arythmie mortelle qui survient accidentellement chez un individu sans anomalie cardiaque quelconque préexistante connue. Son nom est tiré du latin et signifie « agitation cardiaque » en lien avec la déstabilisation soudaine de la synchronisation du système électrique du cœur. Il s’agit d’une fibrillation ventriculaire, une arythmie létale.
Lire plus
RAIE À L'HUILE DE CERFEUIL
Le chef nous propose une autre recette santé
Lire plus
FOIE DE VEAU EN PERSILLADE...
Le chef nous propose une recette tricherie au niveau du cholestérol... Soyez avisé!
Lire plus
Thon mariné au gingembre (30 pièces)
Voici une proposition de notre chef pour une recette santé facile à préparer.
Lire plus
AUBERGINE AU CAFÉ
Le chef nous présente une petite recette stimulante!
Lire plus
ANTI-PLAQUETTAIRES
Cette classe de médicaments agis au niveau d’un des trois groupes principaux de cellules se retrouvant dans le sang, soit les plaquettes. On utilise surtout ces médicaments chez les patients à risque ou ayant déjà fait un infarctus ou un accident cérébral vasculaire.
Lire plus
LES ANTICOAGULANTS
Les anticoagulants sont des médicaments empêchant la formation de caillots en bloquant la formation de molécules produites par le foie et nécessaires à la coagulation.
Lire plus
LES ANTI-CALCIQUES
Cette classe de médicaments peut être séparée en deux catégories, selon leur affinité pour les canaux calciques au niveau du cœur ou dans les vaisseaux en périphérie. Ce groupe de médicaments est largement utilisé pour l'hypertension, mais certains sont utilisés dans le contrôle de la fréquence cardiaque ou l'angine.
Lire plus
INHIBITEUR DE L'ENZYME DE CONVERSION DE L'ANGIOTENSINE
On utilise les IECA pour diminuer la pression artérielle, favoriser une guérison optimale du cœur après un infarctus et redonner de la force au cœur.
Lire plus
LES ANTAGONISTES DES RÉCEPTEURS DE L'ANGIOTENSINE
On utilise les ARA pour diminuer la pression artérielle, favoriser une guérison optimale du cœur après un infarctus et redonner de la force au cœur.
Lire plus
LES STATINES
Cette famille de médicaments agit en bloquant une enzyme nécessaire à la formation du cholestérol. Ceci mène donc à une diminution du cholestérol sanguin, principalement le « mauvais » cholestérol (LDL)
Lire plus
LES NITRATES (NITROGLYCÉRINE)
Les nitrates sont des médicaments agissant en permettant la dilatation des vaisseaux sanguins, menant à une diminution de la pression artérielle. Ils sont principalement utilisés afin de diminuer l’angine
Lire plus
ANTI-ARYTHMIQUES
Cette grande famille de médicament sert à faire cesser une arythmie, à maintenir le rythme du cœur régulier et/ou à ralentir les battements cardiaques
Lire plus
DIGITALE (digoxine)
La digoxine est un médicament permettant de ralentir les battements du cœur et d’aider légèrement à sa force de contraction.
Lire plus
ENTRESTO
La combinaison de sacubitril/valsartan est utilisée exclusivement chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque avec une fraction d’éjection abaissée.
Lire plus
PRENDRE SA MÉDICATION (OBSERVANCE)
L'observance, la prise de sa médication est un gros problème! Plusieurs problèmes peuvent découler de ce manque de régularité ou encore de l’arrêt d’un médicament; c'est pourquoi votre médecin et votre pharmacien insistent sur la continuation de votre traitement et la prise régulière de vos médicaments.
Lire plus
PRENDRE SA MÉDICATION: LE SAVOIR, LE VOULOIR ET LE POUVOIR
Il n’est pas toujours facile de prendre ces médicaments. En général, on peut classer en trois catégories les raisons de l’inobservance du traitement : le savoir, le vouloir et le pouvoir.
Lire plus
IVABRADINE-[Lancora™]
L’ivabradine est un médicament utilisé surtout dans le traitement de l’insuffisance cardiaque. Il exerce son action sur l’électricité du cœur en ralentissant les battements cardiaques.
Lire plus
Différence entre les Nouveaux Anticoagulants Oraux (NACO) et le Coumadin™
Éclaircir le sang veut dire que des médicaments, appelés anticoagulants, sont prescrits pour diminuer les risques de formation de caillots dans des circonstances qui la favorisent. Plusieurs personnes se demandent pourquoi les gens traités avec un NAOD n’ont pas à faire un suivi aussi élaboré, tel que des prises de sang fréquentes, que ceux qui sont traités avec le Coumadin™. Ce texte traite de cette question.
Lire plus
INSUFFISANCE MITRALE CHRONIQUE
Lorsque la valve mitrale coule, cela signifie qu’elle a perdu son étanchéité et qu’elle permet au sang du ventricule de retourner dans l’oreillette gauche ; il s'agit alors d'une insuffisance mitrale. Lorsque cette situation progresse lentement dans le temps, elle est qualifiée d'insuffisance mitrale chronique.
Lire plus
SCLÉROSE AORTIQUE
La sclérose de la valve aortique signifie que cette valve a perdu de sa souplesse sans pour autant avoir une ouverture réduite. On a longtemps cru que la sclérose, c’est-à-dire une perte de souplesse - ou une calcification - de la valve aortique était uniquement le résultat d’un stress mécanique imposé par chaque contraction ventriculaire.
Lire plus
INSUFFISANCE MITRALE AIGUË
L’insuffisance mitrale aiguë est le résultat d’un bris soudain dans l’appareil mitral, que ce soit la rupture d’un pilier musculaire, celle d’un cordage mitral ou la rupture ou le bris d’un feuillet mitral.
Lire plus
PROLASUS MITRAL
On parle de prolapsus mitral lorsque, à la fermeture, les feuillets de la valve mitrale s’accolent l’un sur l’autre en se repliant et font un bombement font un vers l’oreillette gauche.
Lire plus