Nouvel article

L'ESSOUFFLEMENT

« Docteur, je suis toujours essoufflé! » L’essoufflement… un symptôme pas toujours facile à décrire et d’en trouver LA cause! C'est un symptôme subjectif, c’est-à-dire qu’il se ressent, mais ne se mesure pas. Il peut être perçu de façon différente d’un patient à l’autre.

Lire plus
ÉCHOGRAPHIE TRANS THORACIQUE

15 décembre 2017

ÉCHOGRAPHIE TRANS THORACIQUE

C’est un examen de la même nature que celui qu’on utilise pour voir le bébé chez les femmes enceintes. Dans le cas qui nous intéresse, c’est le cœur que l’on verra.

Lire plus
MORT SUBITE

MORT SUBITE

La mort subite se caractérise par un décès soudain et imprévisible causé par l’arrêt de la circulation sanguine. Cette défaillance entraîne une perte de conscience abrupte, un arrêt respiratoire et le décès, si des manœuvres de réanimation ne sont pas entreprises rapidement.

Lire plus
DÉVELOPPEMENT DU SYSTÈME CARDIOVASCULAIRE

DÉVELOPPEMENT DU SYSTÈME CARDIOVASCULAIRE

L’appareil cardiovasculaire est le premier à fonctionner chez l’embryon. Les cellules programmées pour former le cœur sont placées tout au bout de l'embryon, devant les structures qui deviendront la tête et le cerveau.

Lire plus
Épisode 11- AVANCÉE ÉLECTRISANTE

Épisode 11- AVANCÉE ÉLECTRISANTE

La plus terrifiante des complications opératoires est la fibrillation ventriculaire. C’est une arythmie fatale. Les ventricules remuent comme du Jell-o, mais ne se contractent plus. Il n’y a plus de circulation sanguine possible. Ce chaos électrique mène au décès à l'intérieur d'un délai de quelques secondes.

Lire plus