
Le Dr L.-L’Allier a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Sherbrooke (CHUS) en 1992 où il a complété sa résidence en médecine interne et a obtenu la certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, de même que celui de la province de Québec dans cette spécialité la même année.
Il a ensuite poursuivi sa formation en cardiologie à l’Université de Montréal et a obtenu la certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada de même que celui de la province de Québec dans cette spécialité en 1997.
Il a ensuite fait une surspécialisation en cardiologie d’intervention et en recherche clinique à l’Institut de Cardiologie de Montréal et à la Cleveland Clinic (É-U.) jusqu’en 2000.
Depuis, il pratique à l’Institut de Cardiologie de Montréal au sein du département de médecine (service de cardiologie interventionnelle et d’hémodynamie).
Il est actuellement professeur agrégé à l’Université de Montréal et sa pratique clinique s’effectue principalement à l’unité coronarienne (dont il fut le directeur de 2006-2010), à la clinique en génétique cardiovasculaire et au laboratoire d’hémodynamique et de cardiologie interventionnelle dont il est le directeur depuis 2010 (spécialisation en angioplasties complexes, dénervation rénale percutanée et alcoolisation septale pour la cardiomyopathie hypertrophique).
Il est actuellement chef du service interventionnelle et d’hémodynamie et directeur, laboratoire d’imagerie par tomographie par cohérence optique. Il est également codirecteur, laboratoire d’angiographie quantitative ainsi que professeur agrégé de médecine, Université de Montréal.
Le Dr L’allier participe activement à la formation des résidents et fellows en cardiologie clinique et en intervention, de même qu’à la formation médicale continue sur les plans national et international à titre de conférencier. Il est aussi impliqué à titre de vice de président du jury au niveau de la certification nationale en cardiologie adulte du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
His research interests are mainly in the field of atherosclerosis progression / regression and plaque imaging, the treatment of acute coronary syndromes, hypertrophic cardiomyopathy and percutaneous renal denervation. He also assumes the role of national investigator for several large international clinical studies and participates in several other clinical studies as a member of the respective executive committees. He has published over fifty scientific articles and presented numerous abstracts at international conferences.
He holds the Yves Des Groseillers and André Bérard Chair in interventional cardiology from the University of Montreal.